Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilité d'avoir une table de mixage ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 790 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilité d'avoir une table de mixage ?
Salut !

J'ai un home studio et actuellement j'ai un micro Slate ML1, une FF800 et un mélangeur Berhinger.

Quel serait l'intérêt pour moi d'acheter une table de mixage ? qu'est-ce que ça me permet de faire de plus que les plugins de Logic Pro X ?

Si une âme charitable pourrait m'éclairer svp :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso j'ai une table de mixage 6 canaux juste pour faire le fainéant à ne pas débrancher mes câbles quand je change d'instrument. J'ai :
- Une entrée micro
- Une entrée stereo guitare
- Une entrée mono basse
- Une entrée stereo clavier
Le tout est routé vers les deux entrées de ma carte son au nveau ligne.
De mémoire d'occaz en parfait état je l'ai payée une vingtaine d'euros.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

12
Une interface audio à 8 canaux permet ça, en s'affranchissant d'une mixette qui va faire un peu de mal au signal.
13
Avec certitude, mais ce n'est pas le même budget ;-)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

14
Là c'est dans le cas ou j'ai une FF800 à 4 entrées, sachant que jamais je n'irais au delà de 1 guitare + 1 micro pour le chant...
15
Dans cette configuration, une table me semble superflue.
16
Parfois, une petite console peut être utile quand on enregistre en groupe, en conditions "live" pour pouvoir gérer des envois vers les casques en direct, sans la latence de l'ordi. Si on utilise une interface multipiste (avec préamplis et convertisseurs numériques) qui permet d'envoyer en numérique vers l'ordi (ou usb ... ), et en analogique vers la console, pas besoin d'une console "haut de gamme", le son enregistré n'y passe pas. C'est une configuration qui marche en répete ou en live enregistré.
17
Citation de ristov :
Parfois, une petite console peut être utile quand on enregistre en groupe, en conditions "live" pour pouvoir gérer des envois vers les casques en direct, sans la latence de l'ordi.

Je fais ça depuis 2005, sans console, et sans latence perceptible.
18
J'y reviens, avec retard. Sorry.
Bien sûr, il est possible de bosser en (home)-studio, en répète ou en live sans console comme le dit @Gulistan. Avec une bonne configuration d'ordi et une bonne interface son, vous pouvez limiter la latence au minimum, et disposer d'entrées et de sorties multiples et de gérer tout ce qui se ferait sur une console par le logiciel. Ca fait gagner de la place, du pognon, et facile le transport.
Dans une configuration plus complexe, une console peut parfois apporter quelques avantages. Perso, j'ai toujours apprécié de pouvoir séparer la gestion du monitoring / envoi vers les HPs ou casques, en répète, en enregistrement ou en live, séparé des envois des pistes vers l'ordi pour l'enregistrement, ou aussi possibilité de gérer l'audio sur la console, et les instruments VST sur l'ordi.
Dans certains cas, pour profiter d'une qualité de son maximale, j'utilise des préamplis micros séparés, branchés en direct sur mon interface et en même temps dans la console ... et donc, même si la console n'est pas du "haut de gamme", elle n'entre pas en compte dans l'enregistrement.
C'est la configuration que j'utilise dans mon atelier musique avec des jeunes en maison de jeunes. Ils bossent le chant, la guitare, et le piano (via instrus VST). Tout est amplifié, et avec possibilité d'enregistrements via Cubase. Une piste karaoké est utilisée comme accompagnement en début de travail du morceau (ils débutent seulement l'apprentissage des instruments !).4512849.jpg

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 22:12:33 ]