Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/06/2025 à 10:18:13Gestion du gain et volume lors de l'enregistrement
Bonjour à tous,
Alors voilà je joue essentiellement en répétition avec des amis sur une table de mixage analogique.
Mais j'avais pour idée de faire un simple enregistrement global de nos musiques par le biais de la sortie prévue pour s'enregistrer sur la table.
Je règle donc le gain et le volume pour quelque chose de cohérent lors des répétitions en live, sauf qu'à l'écoute de l'enregistrement j'ai comme l'impression que le gain est et archi fort et du coup c'est comme si les micro satures, alors qu'à l'écoute live il n'y a aucun problème! La plupart des gains sont autour des 11- 12h au maximum. Et les faxer aux max 0db.
J'essaie déjà de comprendre pourquoi. Est-ce normal de se retrouver avec un son qui sature presque ?
Comment régler au mieux ? Faut-il faire du -10 dB ou -20 dB pour la piste qui est enregistré ?
Petite précision : pour le moment je ne passe pas par un DAW, mais sur une application android.
Merci a vous
rroland
27271
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/06/2025 à 10:41:25
Il faudrait des informations supplémentaires. Quelle console utilises-tu, quelles sorties, dans quel enregistreur best branchée la console, enregistres-tu le mixage de la console, ou des pistes séparées ?
Oui bien sûr donc c'est une console en rack Alesis, et j'utilise la sortie aux out, qui récupère le son du mixage global, et par le biais d'un jack trrs vers l'entrée jack 3.5 de la tablette (elle reçoit un signal comme si c'était un microphone)
Possible aussi que l'entrée jack ne gère pas bien les niveaux ?
C'est sur que passer par une carte son et une de ses entrées ligne serait mieux mais cela oblige à mettre un pc etc..
0
rroland
27271
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 15/06/2025 à 14:58:52
Le problème vient de la différence de niveaux : tu sors en niveau « ligne » de la table de mixages et entre en niveau « micro » dans la tablette.
Tu pourrais tester en gardant le niveau de la sortie au plus bas possible. Est-ce que cela résout le problème ?
Ha mais oui c'est logique. Merci beaucoup je n'avais pas pensé à ce détail.
Pour baisser le niveau j'ai l'option en du réglage en db sur l'application. Je vais testé -10 par exemple