Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
- 38 réponses
- 7 participants
- 895 vues
- 10 followers

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2025 à 11:02:38Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
Bonjour à tous
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !

merci par avance de votre aide !
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !

merci par avance de votre aide !

FrTh
1322

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 09/08/2025 à 20:01:09
Citation de mathieujm :
Citation de Lord26 :Et si je t'ecoute donc il me faut 4 micros en plus de mon H5 studio pour capter toute la dynamique... ce qui veut dire oui un enregistreur zoom qui masse aussi le boulot de mixette si je te suis pour tout recuperer dessus... dis moi si je suis clair ?
Le constat est que les micros des zoom ne peuvent pas retranscrire les basses de l'orgue, mais par contre ils ont de la clarté (trop sans doute); Donc pourquoi pas faire la prise depuis la chaire. Un des problèmes du H5 est le positionnement en XY des micros directionnels qui ne permet pas de retranscrire les dimensions de l'orgue dans la largeur de la base stéréo (en plus de bouffer le grave). Mais tu as la chance d'avoir 4 pistes, donc si tu ajoutes sur les 2 autres pistes une paire d'OM1 en AB sur une barre d'environ 40cm, tu récupèreras le grave et la largeur stéréo. Ensuite à toi d'ajuster au mixage la part des 2 couples pour avoir précision + image stéréo + grave.
Concernant le fait de monter les couples à hauteur du bas du positif, si tu es prêt de l'orgue, le positif sera envahissant et le grand orgue et le récit trop loin. Il faut soit monter plus haut soit reculer.
Essaie et méfie toi de l'écoute au casque dans l'église. Naturellement on essaie de retrouver le son de l'écoute directe et lorsqu'on se retrouve chez soi, on trouve souvent qu'il y a trop de reverb.
J'approuve : il m'a été demandé de restaurer et "clarifier" un enregistrement réalisé à notre dame mais dans de mauvaises conditions : c'est mission quasi impossible en fait (en tout cas avec les moyens dont je disposais). Quel que soit le temps passé, le résultat est forcément insatisfaisant vu l'instrument et le lieu. D'où l'importance de soigner la prise de son et d'avoir le minimum d'intervention ensuite. Idéalement, juste passer d'un support à l'autre.
Depuis mon, précédent message, j'ai regardé par curiosité ce qu'on trouvait en location de micros. Déjà il faut à peu près "dégager" tout ce qui relève de l'événementiel : location de sono, conférences, soirées privées. Rien d'assez qualitatif pour ton projet, et le filtrage est long ! Par contre lorsqu'on cherche dans le domaine du cinéma on commence à trouver du haut de gamme (schoeps, neumann).
1

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
12 Posté le 09/08/2025 à 20:20:09
recuperer un enregistrement a notre dame ! rien que ca... l'instrument est tellement collossale que cela ne m'etonne pas, orgue de valence a coté c'est un pet de none ! merci pour les precisions. donc je tacherai de faire un crobar de ce que je projette de faire, et vous me direz ce que vous en pensez quelques fois un bon dessin vaux mieux que 10 lignes... 

1

darinze
6933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 11/08/2025 à 13:53:43
Je n'apporterai techniquement rien de plus à ce qu'on dit ici rroland et mathieujm, dont les conseils sont précieux et pétris d'expérience.
Simplement deux petites choses (empiriques pour ma part) :
1. lorsque tu feras les "tests" pour déterminer la position des micros, pars du centre de la nef. Essaie d'abord en variant la hauteur des micros, ensuite et seulement ensuite, si le son ne te convient pas, varie la position en te rapprochant ou en t'éloignant du buffet. Mais normalement le "meilleur" spot pour choper la quintessence du son de l'instrument se situe quelque part pas loin du milieu de la nef.
2. n'oublie pas que, depuis la nef, tu devras composer avec deux sources sonores : celle qui provient directement de l'orgue, et celle qui saute par dessus tes micros, va rebondir sur le mur derrière le choeur et revenir avec quelques dixièmes (voire quelques secondes) de retard par l'arrière. A Notre-Dame de Paris, par exemple, la longueur de la traîne est d'un peu plus de sept secondes : c'est-à-dire que lorsque l'organiste plaque un accord, il l'entend aussitôt débouler des tuyaux placés derrière lui, directement sur les épaules, et 7 secondes après, il le réentend, provenant cette fois-ci de l'avant (à NDP l'organiste est placé au fond de la nef, il tourne donc le dos à l'orgue et regarde vers le choeur). Notre cerveau humain fait le tri, surtout en live, mais un micro chopera inévitablement une cacophonie...
N'oublie pas non plus que ce sera un compromis. Il n'y a pas "un" placement idéal du ou des micros, comme il n'y a pas "un seul" mix idéal d'un enregistrement. Tel placement va avoir tendance à privilégier les gros accords car, tourné vers la nef, il fera cas de la réverbe du lieu et donnera un son plus rond. Tel autre placement favorisera le détail, la mélodie ou le dialogue à deux ou trois voix, parce qu'il préfèrera se reporter vers l'orgue et privilégier la netteté et la précision de l'attaque.
Je dirais donc, pour compléter les conseils de rroland et mathieujm, que le placement de tes micros dépend en tout premier lieu du style de musique que tu vas enregistrer : grande pièce rutilante, ou petite prière intérieure et méditative ?
Dans tous les cas, n'hésite surtout pas à venir poster ton enregistrement sur le topic de l'orgue et de l'organiste

Simplement deux petites choses (empiriques pour ma part) :
1. lorsque tu feras les "tests" pour déterminer la position des micros, pars du centre de la nef. Essaie d'abord en variant la hauteur des micros, ensuite et seulement ensuite, si le son ne te convient pas, varie la position en te rapprochant ou en t'éloignant du buffet. Mais normalement le "meilleur" spot pour choper la quintessence du son de l'instrument se situe quelque part pas loin du milieu de la nef.
2. n'oublie pas que, depuis la nef, tu devras composer avec deux sources sonores : celle qui provient directement de l'orgue, et celle qui saute par dessus tes micros, va rebondir sur le mur derrière le choeur et revenir avec quelques dixièmes (voire quelques secondes) de retard par l'arrière. A Notre-Dame de Paris, par exemple, la longueur de la traîne est d'un peu plus de sept secondes : c'est-à-dire que lorsque l'organiste plaque un accord, il l'entend aussitôt débouler des tuyaux placés derrière lui, directement sur les épaules, et 7 secondes après, il le réentend, provenant cette fois-ci de l'avant (à NDP l'organiste est placé au fond de la nef, il tourne donc le dos à l'orgue et regarde vers le choeur). Notre cerveau humain fait le tri, surtout en live, mais un micro chopera inévitablement une cacophonie...
N'oublie pas non plus que ce sera un compromis. Il n'y a pas "un" placement idéal du ou des micros, comme il n'y a pas "un seul" mix idéal d'un enregistrement. Tel placement va avoir tendance à privilégier les gros accords car, tourné vers la nef, il fera cas de la réverbe du lieu et donnera un son plus rond. Tel autre placement favorisera le détail, la mélodie ou le dialogue à deux ou trois voix, parce qu'il préfèrera se reporter vers l'orgue et privilégier la netteté et la précision de l'attaque.
Je dirais donc, pour compléter les conseils de rroland et mathieujm, que le placement de tes micros dépend en tout premier lieu du style de musique que tu vas enregistrer : grande pièce rutilante, ou petite prière intérieure et méditative ?
Dans tous les cas, n'hésite surtout pas à venir poster ton enregistrement sur le topic de l'orgue et de l'organiste

3
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 13:59:50 ]

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
14 Posté le 11/08/2025 à 14:07:50
merci a toi ! on voit dans les différents type de com tous excellent, qu'avant même le matos (même si évidement il est important) le placement semble être une des "grosses " clé... je connais bien Notre-dame pour être allé plusieurs fois à la tribune et même claqué quelques accords sur le grand orgue... inoubliable... Comme je le disais à l'un de nos autre contributeur, la cathédrale de Valence est bcp plus sèche et n'a pas un echo de fou, perso je trouve même qu'il en manque un peu pour le grand orgue... donc je verrai bien au moment de l'enregistrement, mais dans le cas d'un concert pas possible de changer la config entre une méditation de Franck et le final Ad nos Ad de Liszt 

0

rroland
27296

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 11/08/2025 à 14:31:38
C’est clair : un mauvais placement, même avec de l’excellent matériel, ne rendra pas grand-chose. C’est vraiment la clé de toute captation sonore. Pour les orgues d’église, cela demande de la patience parce que :
1) il n’y a pas deux orgues qui sonnent à l’identique
2) il n’y a pas deux églises identiques sur le plan acoustique
Comme darinze le dit plus haut : il faut jouer sur les deux axes : hauteur et distance et dépend à la fois de l’instrument et de l’acoustique. Idéalement, il faut se placer en-deçà de la distance critique, là où il y a autant de réverbération que de son direct.
En-dessous de cette distance, le son direct domine et offre une meilleure intelligibilité. Au-delà, le son réverbéré domine, ce qui augmente risque de perte de clarté, de sensation de flou.
1) il n’y a pas deux orgues qui sonnent à l’identique
2) il n’y a pas deux églises identiques sur le plan acoustique
Comme darinze le dit plus haut : il faut jouer sur les deux axes : hauteur et distance et dépend à la fois de l’instrument et de l’acoustique. Idéalement, il faut se placer en-deçà de la distance critique, là où il y a autant de réverbération que de son direct.
En-dessous de cette distance, le son direct domine et offre une meilleure intelligibilité. Au-delà, le son réverbéré domine, ce qui augmente risque de perte de clarté, de sensation de flou.
0
Rroland www.studiolair.be

darinze
6933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
16 Posté le 11/08/2025 à 14:44:06
Oui. Tu cumules les problèmes : le lieu d'enregistrement déjà, par nature très réverbérant, un instrument qui bouffe absolument toute la bande passante disponible, depuis le 16 Hz dans les basses (33 Hz pour les basses en seize pieds) jusqu'au 12.000 Hz (dans les mixtures suraiguës), un lieu lui-même source de nuisances (entre le camion de pompiers qui passe toute sirènes hurlantes dans la rue, les pigeons du clocher qui se font des mamours ou des remontrances, les visiteurs qui entrent et sortent en claquant les double-portes)... ce sont tout autant de micro-incidents qui peuvent, en une seule seconde, ruiner un morceau sur lequel ingénieurs du son comme organiste travaillent depuis des heures.....
Ne sous-estime pas la correction que ton cerveau applique sans même t'en rendre compte à tout ce qu'il voit/entend. Ce n'est pas parce que pendant le concert d'orgue le spectateur à côté te chuchote "Ptin, il envoie c't'organiste" et que tu l'entends parfaitement, qu'il te faut en déduire que le grand orgue sonne moins fort qu'on mec qui chuchote

Il convient, pendant les essais de prise de son, d'écouter sur place au casque le résultat de l'enregistrement ! Car si on fait trop confiance à ses oreilles, en rentrant à la maison, on tombe souvent des nues
On peut. Notamment pendant le confinement 2020, yavé des concerts d'orgue diffusés en direct sur youtube. On peut donc, ce sera un compromis entre "grande pièce" et "méditation". Mais on en fera rarement un CD. Quand on veut enregistrer un ensemble de morceaux pour diffuser une compilation de musique d'orgue, il est nécessaire de travailler chaque morceau séparément, et parfois même, avec plusieurs configs à l'intérieur d'un même morceau. Par exemple, sur les 15 minutes et des bananes que dure l'immense Passacaille et Fugue de Herr Johann-Sebastian, il y a des plages très calmes et très douces, suivies d'une mesure à l'autre par un passage brutal sur le tutti. On ne peut pas (à mon avis, je ne suis pas un technicien tu l'as compris) gérer ça avec un seul enregistrement : ou bien on n'entendra rien de la partie calme car le tutti va bouffer toute la dynamique, ou bien le tutti va écrêter furieusement parce qu'on aura été obligé de monter la sensibilité des micros pour choper la partie calme... écouter ici à partir de 6:18 l'ambiance très intimiste (seulement une flûte 8 et une flûte 4), avec un passage brutal sur le tutti (tous les jeux) vers 6:43
Citation de Lord26 :
la cathédrale de Valence est bcp plus sèche et n'a pas un echo de fou
Ne sous-estime pas la correction que ton cerveau applique sans même t'en rendre compte à tout ce qu'il voit/entend. Ce n'est pas parce que pendant le concert d'orgue le spectateur à côté te chuchote "Ptin, il envoie c't'organiste" et que tu l'entends parfaitement, qu'il te faut en déduire que le grand orgue sonne moins fort qu'on mec qui chuchote

Il convient, pendant les essais de prise de son, d'écouter sur place au casque le résultat de l'enregistrement ! Car si on fait trop confiance à ses oreilles, en rentrant à la maison, on tombe souvent des nues

Citation de Lord26 :
dans le cas d'un concert pas possible de changer la config entre une méditation de Franck et le final Ad nos Ad de Liszt
On peut. Notamment pendant le confinement 2020, yavé des concerts d'orgue diffusés en direct sur youtube. On peut donc, ce sera un compromis entre "grande pièce" et "méditation". Mais on en fera rarement un CD. Quand on veut enregistrer un ensemble de morceaux pour diffuser une compilation de musique d'orgue, il est nécessaire de travailler chaque morceau séparément, et parfois même, avec plusieurs configs à l'intérieur d'un même morceau. Par exemple, sur les 15 minutes et des bananes que dure l'immense Passacaille et Fugue de Herr Johann-Sebastian, il y a des plages très calmes et très douces, suivies d'une mesure à l'autre par un passage brutal sur le tutti. On ne peut pas (à mon avis, je ne suis pas un technicien tu l'as compris) gérer ça avec un seul enregistrement : ou bien on n'entendra rien de la partie calme car le tutti va bouffer toute la dynamique, ou bien le tutti va écrêter furieusement parce qu'on aura été obligé de monter la sensibilité des micros pour choper la partie calme... écouter ici à partir de 6:18 l'ambiance très intimiste (seulement une flûte 8 et une flûte 4), avec un passage brutal sur le tutti (tous les jeux) vers 6:43
0
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 14:59:47 ]

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
17 Posté le 11/08/2025 à 16:12:16
oui je connais bien la passacaille et d'ailleurs hasard du sort fait que j'aurais aimé tester ma config sur CE morceau vu justement les grandes différences de volumes, je vois qu'il y a bcp de peau de bananes qui vont m'etre offertes pour faire mes armes ! lol
0

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
18 Posté le 11/08/2025 à 16:44:18

Voila le crobar rapide tel que je l'imagine, les 3 inconnues pour moi c'est la table / pre amp / ordi... vous pouvez allègrement charger mon dessin l'amender et le reposter si le coeur vous en dit ! (dsl c'est un crobar vite fait mais a peu près clair)
0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/08/2025 à 17:25:49
Voilà qui est précis !... mais qui a besoin de précisions 
Soit tu enregistres sur ton H5, soit tu enregistres sur ton mac. Il n'y a pas d'utilité d'enregistrer à la fois avec les micros intégrés du H5 et avec les M5. Bien sûr il est préférable d'utiliser les M5 à 4 m de haut bien qu'on soit loin de l'idéal. Tu n'auras pas le grave que tu voudrais entendre.
Si tu veux enregistrer sur ton mac il te faut un interface audio qui inclura les préamplis, la conversion analogique-numérique et la connexion USB à ton mac.
Franchement pour débuter il est plus important pour toi et le son que tu désires d'avoir une paire de micros omnidirectionnels corrects (voir plus haut) et de commencer par les brancher directement sur ce que tu as déjà, ton H5. Tu auras suffisamment à découvrir avec les problèmes de placement avant de vouloir changer ton électronique.
Oublie pour l'instant la table, le préamp et laisse ton mac à la maison. On en reparlera quand tu nous auras fait entendre tes premiers essais

Soit tu enregistres sur ton H5, soit tu enregistres sur ton mac. Il n'y a pas d'utilité d'enregistrer à la fois avec les micros intégrés du H5 et avec les M5. Bien sûr il est préférable d'utiliser les M5 à 4 m de haut bien qu'on soit loin de l'idéal. Tu n'auras pas le grave que tu voudrais entendre.
Si tu veux enregistrer sur ton mac il te faut un interface audio qui inclura les préamplis, la conversion analogique-numérique et la connexion USB à ton mac.
Franchement pour débuter il est plus important pour toi et le son que tu désires d'avoir une paire de micros omnidirectionnels corrects (voir plus haut) et de commencer par les brancher directement sur ce que tu as déjà, ton H5. Tu auras suffisamment à découvrir avec les problèmes de placement avant de vouloir changer ton électronique.
Oublie pour l'instant la table, le préamp et laisse ton mac à la maison. On en reparlera quand tu nous auras fait entendre tes premiers essais

4
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 17:27:21 ]

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
20 Posté le 13/08/2025 à 11:45:43
Bon ben y'a plus qu'a... je fais mes fonds de tiroirs et tirelires pour trouver de quoi m'acheter 2 omi en remplacement des M5, le titulaire avec qui je vais faire le boulot a une paire d' Akg 451 E (les meme que F. Carbou pour les enregistrments de Cochereau a NDDP), ca sera donc deja forcement une montée en gamme par rapport aux rode...
0
- < Liste des sujets
- Charte