Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 885 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
Bonjour à tous
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !
6562616.jpg
merci par avance de votre aide !
2
Tout va dépendre du budget. La prise optimale d’un orgue demande du bon matériel et un peu de pratique.
Il faut un pied de micro qui monte très haut, de bons micros (Schoeps, DPA, Neumann…), un préamplificateur neutre (Millennia, Grace Design…), des convertisseurs performants et un ordinateur.

Cela, c’est le monde idéal. Quand le budget est limité, il faut faire des choix.
La table de mixage Yamaha que tu cites n’offrira pas mieux que le Zoom.
Par contre, de meilleurs micros que les Røde offriront un gain audible. Idem : un bon préamplificateur externe permettra d’entrer dans le Zoom en niveau « ligne » et là également, le gain sera audible.
3
merci pour tes reponses, alors j'ai deja le zoom, le pied et l'ordi... peux tu me dire quels micros tu verrais sachant que je n'ai pas de rein a vendre tout de suite (idem pour le reste du matos dont tu m'as parlé...) je ne vais pas enregistrer de CD l'idée est d'avoir une bonne captation qui pourra accompagner la video sur youtube essentiellement... et donc tu l'auras compris ce sera surtout de la captation live... en concert ; mais avec mon prof nous aurons aussi l'occasion d'en faire cathedrale fermée, vierge de moults bruits parasites...
4
Pas besoin d’ordi si tu utilises le Zoom. Améliorer les micros sera ce qui apportera le plus de bénéfices sonores. Des AT4041, par exemple. Des meilleurs préamplis que ceux du zoom viendraient en second. Un Focusrite ISA Two par exemple.
L’idéal serait de pouvoir tester avant d’acheter, pour entendre si l’amélioration te convient et mérite la dépense.
La plupart des magasins en ligne permettent de renvoyer le matériel s’il ne te convient pas (à vérifier si le remboursement n’implique pas d’acheter autre chose : en principe, non).
5
oui merci ! j'avais vu aussi cette paire de Neumann 8523, je sais qu'a l'epoque la captation direct effectuée a notre dame de paris, sur la tribune, juste sous le feu de l'orgue, c'etait des AKG, mais là j'avoue mon inculture sur tout ce matos c'est nouveau pour moi... ce que j'ai pu sortir avec le zoom et mes 2 modestes rode etait pas degeu mais ca manque clairement de basse et de reverb si tu es juste a coté des tuyaux, donc comme tu disais je pense qu'un placement dans la nef a mi distant et en hauteur serait sans doute plus approprié, le buffet de l'orgue etant la premiere caisse de raisonnance, et la cathedrale la deuxieme. Mais voila c'est surtout cela que je voudrait pouvoir mixer (je ne sais pas si c'est le bon terme) directement lors de la prise de son... c'est possible ca ?
6
Oui, il faut chercher le bon positionnement : trop près tu obtiendras un son précis mais sans reverb, trop loin il y aura trop de reverb. La meilleure solution est de faire jouer pendant une minute (par exemple) le même extrait sonore avec différents positionnements. Écouter et comparer, et choisir ce qui rend le mieux. Varier la hauteur et les distances, comparer à l’écoute et choisir. C’est ce que font tous les professionnels.
7
Bonjour,
Bravo pour ton initiative.
Je suppose que tu as déjà essayé avec ton matériel actuel ? Quelles sont tes conclusions ?
"Ton orgue" est quand même un 42 jeux avec positif de dos et sur une haute tribune ! Pas simple...
Soit tu prends le son entendu par les auditeurs dans la cathédrale sans autre prétention. Ton H6 doit à peu près te donner ça avec quand même une grosse coupure dans le grave. Pour récupérer ce grave, il n'y a que la solution de passage à des micros omnidirectionnels. Sans aller dans les hauts de gamme signalés par rroland, un très bon compromis est une paire de Line Audio OM1. Le problème de ces micros est leur faible niveau de sortie. Il faut donc derrière des préamplis avec au moins 60db de gain et peu de souffle. Bref, pas ceux du H6.
Pour de l'enregistrement de concert, un enregistreur est quand même beaucoup plus maniable qu'un ordi avec carte son. Chez Zoom il faut taper dans les séries F
Derrière il faut du cable, beaucoup de cable car en situation de concert l'enregistreur n'est normalement pas en dessous des micros. L'idéal est un cable fin double paire d'au moins 20m.
Tu dis avoir un pied. Il monte à quelle hauteur ? Parce que si tu veux de la définition pour ce type d'orgue et avoir l'équilibre entre positif et les autres plans sonores de l'orgue, mon expérience me montre qu'il faut monter la paire d'omnis à hauteur du haut du positif, soit au moins 10m. C'est pas du matériel courant et très délicat à installer en situation de concert. Lorsque c'est possible, on pend la paire de micro. Là encore, si ce n'est pas installé à demeure, c'est de la grosse artillerie...
Donc on fait souvent des compromis en étant entre 4 et 7m de haut (Manfrotto a les pieds pour ça). Pour trouver l'équilibre entre les plans sonores il faut alors s'éloigner de l'orgue et pour retrouver de la définition, on passe parfois à des micros cardioides. Je te signale toujours chez Line Audio les CM4 qui ont la particularité par rapport à la concurrence de descendre relativement bas.
Tu pourras aussi les associer à une paire d'omnis mixés plus bas pour retrouver un peu du grave manquant.
8
merci cher ami pour tes conseils, vu le vocabulaire employé je vois que tu sais de quoi du parles ! En effet c'est un beau bigniou de 40 jeux, par chance la tribule n'est pas demesurement haute donc par rapport a ce que tu dis placé dans les 5m de haut je devrais etre a hauteur du positif dorsal, la cathedrale de valence n'est pas tres reverberante dont place au niveau de la chair à mi distance de la nef on devrait pas etre trop mal... le mieux comme disait rollant c'est de tester... mais oui pour enrevenir a ton com ce qui me manque tres clairement c'est les basses dans les 16 et potentiellement le 32 meme si il n'est qu'accoustique, le premiers test en tribune on pas ete mauvais, on a une bonne definition du zoom dans les mediums haut et aigus mais là ou ca peche encore ce sont les basses, et un orgue sans basses... c'est comme une sauce au vin sans vin... donc je vais regarder par rapport a ce que tu me dis. Et si je t'ecoute donc il me faut 4 micros en plus de mon H5 studio pour capter toute la dynamique... ce qui veut dire oui un enregistreur zoom qui masse aussi le boulot de mixette si je te suis pour tout recuperer dessus... dis moi si je suis clair ?
9
Bonjour,
difficile d'oser mettre son grain de sel quand rroland a déjà donné un avis sur une méthode et des moyens d'enregistrement. Il est toujours pertinent et pro (non, je ne flatte pas ; je reconnais la valeur).
J'en resterais aux avis 2 et 4 : miser sur de bons préamplis et de bons micros, et le placement dans l'espace bien sûr.
Un ajout simplement : peut-être peux_tu louer des micros avant d'acheter ? Ainsi tu pourras monter en gamme et essayer différentes "paires" à moindre frais pour te faire un avis.
La question du positionnement a déjà été posée ailleurs pour un type de lieu similaire : l'hypothèse de suspendre les micros au lieu de mettre un pied est à étudier aussi. Evidemment, il faudra négocier habilement.
Bon enregistrement. Un retour sur les moyens mis en oeuvre et le résultat obtenu seraient un plus.
10
Citation de Lord26 :
Et si je t'ecoute donc il me faut 4 micros en plus de mon H5 studio pour capter toute la dynamique... ce qui veut dire oui un enregistreur zoom qui masse aussi le boulot de mixette si je te suis pour tout recuperer dessus... dis moi si je suis clair ?

Le constat est que les micros des zoom ne peuvent pas retranscrire les basses de l'orgue, mais par contre ils ont de la clarté (trop sans doute); Donc pourquoi pas faire la prise depuis la chaire. Un des problèmes du H5 est le positionnement en XY des micros directionnels qui ne permet pas de retranscrire les dimensions de l'orgue dans la largeur de la base stéréo (en plus de bouffer le grave). Mais tu as la chance d'avoir 4 pistes, donc si tu ajoutes sur les 2 autres pistes une paire d'OM1 en AB sur une barre d'environ 40cm, tu récupèreras le grave et la largeur stéréo. Ensuite à toi d'ajuster au mixage la part des 2 couples pour avoir précision + image stéréo + grave.
Concernant le fait de monter les couples à hauteur du bas du positif, si tu es prêt de l'orgue, le positif sera envahissant et le grand orgue et le récit trop loin. Il faut soit monter plus haut soit reculer.
Essaie et méfie toi de l'écoute au casque dans l'église. Naturellement on essaie de retrouver le son de l'écoute directe et lorsqu'on se retrouve chez soi, on trouve souvent qu'il y a trop de reverb.

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 19:27:04 ]