Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Android et audio

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 016 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Android et audio
Hey,

Limite les mains dans le cambouis, mais quelqu'un a déjà programmé en audio sur Android ? Avec le NDK peut-être ? Je pensais à un mini éditeur audio (un vrai, pas les trucs à 1€ trouvables sur le Google Play)
2

flag même si j'ai déja ce qu'il me faut , le sujet m'intéresse

edit ce n'est pas de la pub mais vu que c'est aussi pour les chanteurs:

edit 2 : faut au moins la version 4 d'android

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 11:12:09 ]

3
Donc iRig fonctionne aussi sous Android ?
4

Citation de : miles1981

Donc iRig fonctionne aussi sous Android ?

si tu parles d' irig recorder oui et tout les accessoires sont là ->

https://www.ikmultimedia.com/products/cat-view.php?C=mobile-ios-android-accessories

 

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 14:01:43 ]

5
J'ai acheté le iRig Mic Cast pour mon téléphone Android Nexus 4.

Ca marche plutôt bien, je l'ai testé surtout avec l'application IK Multimedia correspondante, mais ça marche avec n'importe quelle fonctionnalité audio de l'appareil sans rien avoir à installer, c'est assez sympa.

En répète on peut y aller assez fort sans que ça sature (ya un réglage du gain 2 positions : high et low).

Ca choppe plus de basses que l'iPhone et ça sature un peu moins vite (l'iPhone il faut déjà y aller pour le faire saturer, mais en répète dans un petit local, ça arrive assez vite quand même).

En fait l'iphone applique automatiquement à l'entrée audio un filtre coupe bas qui sert à éviter le bruit du vent par exemple, mais qui s'avère un peu dommage pour enregistrer de la musique. Par contre le limiteur/compresseur intégré est très bon et ça ça manque sur Android. Je cherche toujours une appli audio qui permette d'enregistrer avec un limiteur ou un réglage automatique du gain.


Sinon j'ai commencé à développer un synthé sur Android avec la classe AudioTrack (en partant de ce tuto : http://audioprograming.wordpress.com/2012/10/18/a-simple-synth-in-android-step-by-step-guide-using-the-java-sdk/), mais ça me parait limité au niveau performance, je suis en train de regarder des tutos pour utiliser OpenSL ES, en espérant qu'il n'y ai pas trop de bugs...
6
Pour ma part, je suis parti sur la creation d'un editeur audio (lecture, enregistrement, filtre...), aussi sur openSL ES. Ca fonctinne bien, sauf quand tu passes sur l'emulateur.
Le pb du reglage de gain, c'est que c'est apres la numerisation, donc gain ou pas gain, ca ne change rien, non ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 17:16:03 ]

7
Clairement, faudra qu'ils supportent un jour l'USB audio. Ca changerait tellement de choses en bien !
8
Citation :
aussi sur openSL ES. Ca fonctinne bien, sauf quand tu passes sur l'emulateur.


Ok cool, je vais tester, j'ai commencé à rassembler des tutos et la doc. Je suis pas fan de l'émulateur de toutes façon, à part pour tester le rendu de l'interface graphique sur différents formats d'écrans (faudra que je teste Android Studio qui a l'air terrible pour ça!).

Citation :
Le pb du reglage de gain, c'est que c'est apres la numerisation, donc gain ou pas gain, ca ne change rien, non ?


Tu veux dire que la saturation proviendrait des limites matérielles du micro et/ou du convertisseur et qu'il n'y a pas moyen de rattraper le coup après?
Dans mon groupe on enregistre nos répètes avec un iPhone et c'est complétement dingue ce que le micro est capable d'encaisser par rapport à mon Nexus 4. Et en même temps le Nexus 4 est pas cher, ils ont forcément dû rogner sur la qualité de certains composants, je me demande si les Samsung haut de gamme ont un meilleur micro par exemple.

Citation :
Clairement, faudra qu'ils supportent un jour l'USB audio. Ca changerait tellement de choses en bien !


Android a fait d'énormes progrès en quelques années, alors on peut espérer que ça arrive un jour. Personnellement je pense que j'aurai craqué pour un enregistreur portable Zoom ou Tascam avant!

9
La, c'est pas le ;icro, il n'intervient pas, c'est celui de l'iRig qui joue. Apres, peut-etre qu'il y a un peu plus de marge sur l'iPhone en entree du convertisseur que sur le Nexus et Apple fait un limiteur apres?
De toute maniere, micro ou pas, on pourra vraiment faire des trucs sympa que lorsqu'il y aura l'USB audio. Avant, on sera toujours tributaire du constructeur d'origine :/
10
Là je parlais du micro intégré du Nexus 4, pas de celui de l'iRig.

Oui c'est sûr qu'il y a un limiteur software sur l'iPhone, ça s'entend clairement. J'ai lu quelque part qu'il y a aussi un filtre coupe-bas (pour éviter les bruits de vent en extérieur), et que depuis une mise à jour, les développeurs peuvent accéder au son "brut" provenant du micro, sans ces deux traitements (qui restent malgré tout actifs par défaut pour toutes les applications utilisant le micro).

Je ne peux pas vérifier directement car il faut payer pour avoir un compte développeur Apple qui permet d'accéder à la doc! Je demanderai à des potes développeurs iOS.

Faut avouer qu'Apple fait toujours un sacré effort sur l'audio, j'ai un pote qui enregistre des maquettes acoustiques sur garage band avec le micro intégré de son Mac Book, le tout sans latence et avec une qualité tout à fait satisfaisante pour une maquette.