Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle tablette pour MAO

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 225 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle tablette pour MAO
Bonjour tout est dans le titre. Je cherche une tablette pour faire de la Mao, si possible sur Android. Je ne cherche pas un monstre de puissance étant donné que je veux seulement l'utiliser comme sampler. Pas de vsti, pas où peu de fx, pas vraiment de multipiste. Je veux seulement sampler, éditer les samples avec slice et Times stretch et y connecter un contrôleur à pads pour jouer les samples sur des morceaux qui seront composés et joués sur une workstation
Merci à tous pour vos lumières
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de opaze :
Pas facile de faire de la MAO sur Android, déjà peu de choix de bonnes applications et surtout cette latence horripilante (Samsung Tab A7). Une exception cependant, je conseille Koala Sampler, une merveille de simplicité qui fonctionne bien.

Ben moi je ne me prends pas la tête, un pc un écran tactile et ça va très bien.

Eric

12
Salut, je voudrais juste pouvoir brancher une carte son usb et lancer des exe de plugs standalone type synthé, sampler ou ampli guitare ?

Il faut un OS Mac ou Win pour installer, pas Android.

Quelle config minimale chez Ipad ou Surface ?
13
Cela dépend de ce que tu veux installer comme logiciels. Par contre macOS c'est uniquement les machines de bureau ou les portables chez Apple, pas les tablettes ipad (iOS). Sinon mieux vaut partir sur 16 go de ram au minimum pour un pc (idem sur un Mac qui d'ailleurs a fait passer toute sa gamme en 16 go avec le M4). Concernant les Surface, elles sont passées sur du processeur ARM Snapdragon (et non Intel) pour gagner en autonomie mais je me méfierai des éventuels soucis de compatibilité avec cette nouvelle architecture, à vérifier en tout cas.
14
Je veux surtout jouer guitare, voire clavier :
Analog Lab Arturia
Blackstar StJames plugin
... et brancher une carte audio USB évidemment :)

Je dirais que tout ça requiert peu de ressources ?

Et en tout cas je partirai pas sur du neuf, Surface à priori et max 4 ou 5. Des retex là-dessus ?
15
Hello, pour alimenter les infos sur la zik sur tablettes, petit retex de qques semaines sur une config live guitare sur base du plugin Blackstar :) Déjà globalement c'est vraiment jouable avec une config minimaliste trouvée en 2-2, bien content ! Mais ça reste perfectible...

Ci-dessous les valeurs de buffer minimales jouables à 48kHz, car en-dessous de certaines valeurs des glitchs audios réguliers apparaissent :
- PC Intel Core i5-4210H CPU @ 2.90GHz + 16Go RAM
- interface MBox 3 : 64s = 2+ ms
- interface Arturia MiniFuse1 : 16s = 0,3 ms
- Surface GO 2 Intel® Pentium® Gold Processor 4425Y + 8Go RAM
- interface MBox 3 : 256s = 5,7 ms
- interface Arturia MiniFuse1 : 256s = 5,6 ms

Du coup, quelques constats ! Primo sur la tablette, problèmes de cracs audios si latence trop basse ou quand l'alim n'est pas branchée... L'un dans l'autre, les cracs semblent venir d'un problème d'alimentation de la carte son, la tablette semble avoir du mal à fournir le jus nécessaire dans certaines conditions. Au delà de 256samples et 5.6 ms de latence ça marche très bien, aucun crac audio et la latence reste tout à fait jouable :D J'ai pu faire une répète, ça sonne super bien, la petite latence est parfois gênante dans le jeu, je souhaite donc optimiser ça.

Deuxio sur le débat carte son / Pc hôte, je peux confirmer : oui la puissance de la machine hôte va influencer directement les performances et la qualité audio. Et c'est plutôt un problème d'alimentation dans mon cas, mais les softs et leur consommation de mémoire va évidemment jouer.

Tertio, bluffé par les perfs de la mini carte Arturia sur le PC !! Je pensais pas pouvoir descendre en dessous de la millisecondes de latence, c'est quand même assez dingue... Du coup, je vais essayer de tester autre chose comme hôte pour trouver ces perfs là en nomade, peut-être un mini PC format laptop plus conventionnel ? A voir...

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 11:41:47 ]

16
Perso j'ai acheté des Microsoft Surface 8 Pro 8, i7-1185G7/16 Go/1 To. Impec en sons d'appoint pour le live. J'ai pu réinstaller tout mes logiciels PC (y compris mon vieux Tascam Gvi !) sous le win10. Après faut faire gaffe, la tendance sur les tablettes maintenant, ce sont les proc à architecture arm, et pas sure que les vieux logiciels soient compatible . . .
17
Ah OK, merci pour la contrib ! Perso j'ai repéré un petit laptop 12", proc Intel 2.6GHz et 8GO RAM, on va voir... Pas les moyens pour des tablettes trop puissantes et récentes à ce stade.
Clairement le gros avantage des tablettes surface ou petits PC : on installe ce qu'on veut dessus ! Si nouveaux modèles plus compatibles, intérêt limité effectivement.
18
Les architectures Arm pourrait se répandre partout dans le monde Pc . . . Alors meme si les anciens programmes tournent grace a des émulateurs, ça pourrait ètre plus lent, pas bon pour la musique en temps réel . . .
"Exécutez-vous du code conçu pour x86 ou x64 ? Un processeur ARM devra exécuter un émulateur de recompilation dynamique pour exécuter ce code, et il sera nettement plus lent"
https://www.reddit.com/r/laptops/comments/1c3z6fu/are_arm_processors_really_that_bad/

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 12:17:08 ]

19
Cubase, Bitwig ont deja leur version sous Windows 11 Arm

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 12:19:27 ]

20
Ce sera pas pour moi toute cette modernité, je resterai sur du x64 mais merci pour l'alerte ^^

Question plus générale, je m'interroge sur les cracs audio systématiques quand la tablette n'est pas alimentée : un pb de batterie enfin de vie peut-être ?
C'est déjà arrivé à qqun ce souci ? Merci :)