réactions au dossier Visite de l'usine Taylor
- 108 réponses
- 28 participants
- 9 956 vues
- 29 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2015 à 18:22:18Visite de l'usine Taylor
Fin 2014, Taylor Guitars a aimablement ouvert ses portes à notre équipe pour une visite de son usine située à El Cajon en Californie. Nous avons donc sorti notre caméra pour suivre le processus de fabrication de ces guitares haut de gamme.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiou
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 21/01/2015 à 16:26:11
Citation de Daimebag :
Puis bon de toute manière le débat Usine vs Luthier, vaut autant qu'un débat Numérique vs Analogique.
Je pense justement qu'il y a une gamme énorme entre les deux. Je voyais plutôt Taylor comme étant des grattes d'usine (ou de série), construites par des luthiers amoureux de leur travail.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 21/01/2015 à 16:59:28
Une gratte de luthier à moins de 3 ou 4000€ de très bonne qualité, ça ne doit pas courir les rues si on compte le coût de la main d'oeuvre...
el alfil
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
83 Posté le 21/01/2015 à 17:19:48
Citation de gromeul :
Une gratte de luthier à moins de 3 ou 4000€ de très bonne qualité, ça ne doit pas courir les rues si on compte le coût de la main d'oeuvre...
ca dépend y'en a des excellentes , en général un luthier qui est pas débordé par le succès et qui n'a pas un nom très connu ,ne peut afficher un tarif plus élevé que la fourchette 3-4000 . Et pourtant y'en a des bons .
Et en espagne des très très bons qui sont dans ces prix .
https://www.flamencos-olea.com
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 23/01/2015 à 10:21:05
Citation :
Si vous avez d'autres vidéos du genre, je suis preneur...
J'en profite pour rappeler à tout le monde qu'Audiofanzine n'est pas qu'un forum.
En cliquant sur la rubrique Apprendre au sommet de la page, vous accéderez à plus de 500 dossiers dont plus de 90 reportages et interviews. Et que dans ce contexte, nous avons fait des visites filmées de Boucher, Warwick, Fender et Godin pour ce qui est des guitares (mais aussi Dynaudio, SE Electronic, Beyer Dynamic pour l'audio...).
Sinon, concernant la guitare de luthier contre la guitare de série, effectivement, à un certain niveau de prix (comptez 2000 € minimum, un luthier ne pouvant pas proposer de grattes à 600 boules), le luthier proposera souvent un meilleur rapport qualité/prix (encore qu'aucun luthier ne possède à ma connaissance de quoi faire de la R&D en matière d'amplification et que justement, les système d'amplification des récentes Taylor ridiculisent ce qui a été fait avant dans le domaine). Le seul problème est ensuite marketing : la force d'une marque comme Taylor permet à ses acheteurs de revendre sans problème leurs instruments sur le marché de l'occasion alors qu'il est bien plus dur de revendre une guitare de luthier. Voilà pourquoi on vend toujours autant de Taylor ou de Gibson, de Martin alors que les meilleurs luthiers savent faire au moins aussi bien voire mieux et moins cher en sur mesure.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 23/01/2015 à 10:35:30
Concernant aussi l'absence de dimension critique dans ce genre de vidéo : bien sûr, la marque fait ainsi sa promotion. Mais voilà, si Fender nous invite à Corona pour visiter son usine et qu'on aborde le problème des mexicains en Green Card qui se ruinent les poumons à poncer des grattes sans protection des voix respiratoires, ou des machines datant des années 50 absolument pas sécurisées. Si l'on évoque chez Warwick les problèmes de gestion des ressources humaines, ou chez SE les problèmes de minima sociaux, croyez vous sincèrement qu'une marque va nous inviter dans son usine? Nombre d'entre eux sont déjà tendus par les problématiques d'espionnage industriel (nous n'avons pas le droit de filmer certaines machines par exemple) et il est souvent dur de mettre sur pîed ce genre de reportage. Donc on y va, on filme ce qu'on peut pour vous le montrer en étant bienveillant à l'égard des gens qui nous invitent et c'est à vous de vous faire votre idée. Après quoi vous dire? Danone et le petit fromager du quartier, c'est pas le même monde. Taylor et Didier Duboscq non plus. Et je suis sûr que vous n'achetez pas tous vos fromages chez le formager.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 23/01/2015 à 10:38:20
Chez le formager non, par contre, chez le fromager oui ...
La guitare de luthier à 2000€, je demande à voir et surtout à entendre rien que le salaire coûte au moins les ⅔, j'en ai essayé une d'une connaissance, aucune puissance, aucune dynamique, n'importe quelle baby Taylor l'enterrait sans soucis.
Je pense qu'il faut plutôt tabler dans les 3500/4000€ pour avoir quelque chose de vraiment bon.
Et effectivement, à la revente, il vaut mieux avoir une Taylor/Martin/Gibson mais à priori on n'achète pas un tel instrument (de luthier) pour le revendre...
La guitare de luthier à 2000€, je demande à voir et surtout à entendre rien que le salaire coûte au moins les ⅔, j'en ai essayé une d'une connaissance, aucune puissance, aucune dynamique, n'importe quelle baby Taylor l'enterrait sans soucis.
Je pense qu'il faut plutôt tabler dans les 3500/4000€ pour avoir quelque chose de vraiment bon.
Et effectivement, à la revente, il vaut mieux avoir une Taylor/Martin/Gibson mais à priori on n'achète pas un tel instrument (de luthier) pour le revendre...
[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 10:43:59 ]
indyye
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 23/01/2015 à 11:16:38
Citation :
Non le probleme c'est pas qu'on soit pas d'accord, c'est plutot que tu es arrivé en disant que tu as comparé une taylor avec une Takamine moins chere et que pour toi la Takamine était meilleure donc Taylor c'est de la merde vendue trop chere. Ca c'est pas un argument.
loicm88,déjà pour le test comparatif (testée toute deux une après midi),je n'était pas seul,nous étions deux.
Et sommes tout deux tombé d'accord sur le fait que la Takamine sonnait (pas mieux) mais aussi bien que la Taylor.
Seulement la Taylor coutait plus de 2000€ et la Takamine un peu plus de 600€.
Perso,et cela n'engage que moi,je n'ai pas dit que la Taylor était de la merde,mais simplement je trouve anormal qu'une guitare de plus de 2000€ ne sonne pas mieux (même un peu) qu'une guitare à 600€.
Si toi tu trouve ça normal,c'est formidable.
Donc,oui pour moi malgré la beauté de la Taylor,le prix ne le vaut pas !
loicm88
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
88 Posté le 23/01/2015 à 12:42:41
Et alors? tu as essayé d'autres guitares de la marque? Le meme modele peut sonner différement, d'une guitare a l'autre pareil, comment tu peux donc juger une marque juste la-dessus?
Le probleme n'est pas que tu dises que cette Taylor que tu as essayée était moyenne et trop chere pour ce que c'est, c'est possible et ca arrive dans toute marque. Le probleme c'est la suite, et je te cite:
Et "il y a baleine sous gravillon".
Tu veux nous laisser penser que Taylor sont des voleurs apres l'essai d'une et une seule guitare.
Moi j'ai eu une Takamine tres moyenne, c'est pas pour autant que je dis que toutes les Takamine sont mauvaises.
Ca me fait penser au franchouillard de base qui dit que Renault ou Peugeot c'est de la merde parce qu'une fois ils ont crever une roue.
Enfin bref, je suis pas du tout un Ayatollah de Taylor (certes j'en ai une, mais pour en avoir essayer d'autres j'étais pas toujours tres fan), mais les généralisations de ce genre pour toujours dénigrer certaines marques (d'habitude c'est Gibson qui prend cher), ca me gonfle.
EDIT: ah aussi, n'oublie pas que "sonner aussi bien" c'est tres subjectif. Si je trouve une guitare a 600 euros aussi bien qu'une a 2000, je prends celle a 600 et je suis content, je fais pas un scandale sur celle a 2000.
Le probleme n'est pas que tu dises que cette Taylor que tu as essayée était moyenne et trop chere pour ce que c'est, c'est possible et ca arrive dans toute marque. Le probleme c'est la suite, et je te cite:
Citation :
Nous on avons donc tout deux conclu que les fameuses Taylor ne sont pas de si bonnes guitare que le laisse croire la "légende"!
Et "il y a baleine sous gravillon".
Tu veux nous laisser penser que Taylor sont des voleurs apres l'essai d'une et une seule guitare.
Moi j'ai eu une Takamine tres moyenne, c'est pas pour autant que je dis que toutes les Takamine sont mauvaises.
Ca me fait penser au franchouillard de base qui dit que Renault ou Peugeot c'est de la merde parce qu'une fois ils ont crever une roue.
Enfin bref, je suis pas du tout un Ayatollah de Taylor (certes j'en ai une, mais pour en avoir essayer d'autres j'étais pas toujours tres fan), mais les généralisations de ce genre pour toujours dénigrer certaines marques (d'habitude c'est Gibson qui prend cher), ca me gonfle.
EDIT: ah aussi, n'oublie pas que "sonner aussi bien" c'est tres subjectif. Si je trouve une guitare a 600 euros aussi bien qu'une a 2000, je prends celle a 600 et je suis content, je fais pas un scandale sur celle a 2000.
[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 12:44:16 ]
indyye
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 23/01/2015 à 14:13:53
Citation :
Et alors? tu as essayé d'autres guitares de la marque?
Franchement non !
Et vu le comparatif que nous avions fait,pour être honnête cela m'en a dissuadé.
Citation :
Non du tout !
Je n'aissaie pas de faire penser aux autres quoi que ce soit,mais pour moi (toujours après cette comparaison) oui,les prix sont vraiment exagérés,j'ai le droit de le penser et d'en être convaincu ?
Si oui,merci
Citation :
c'est possible et ca arrive dans toute marque.
Oui,tu as raison,cela arrive et nous sommes donc surement tombé (d'après toi) sur la mauvaise Taylor.
M'enfin vraiment pas de bol de tomber sur une mauvaise Taylor qui plus est à 2000€ pas vrai ?
Citation :
EDIT: ah aussi, n'oublie pas que "sonner aussi bien" c'est tres subjectif.
Bien sur que cela reste subjectif,alors on va dire "sonner pas plus mal" si tu préfère.
loicm88
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
90 Posté le 23/01/2015 à 15:51:39
Tu n'as décidément pas envie de comprendre. Je ne dis pas que toutes les Taylor sont bonnes sauf celles que tu as essayée, moi-meme il y en a que je n'aime pas. Mais tu arrives ensuite a te convaincre de généralités qui n'en sont surement pas.
Du genre "les" prix sont exagérés, alors que tu en as essayé une et une seule. Je crois que ca se passe de commentaire.
Enfin je vois pas ce que tu veux prouver dans ta derniere phrase m'enfin bon, sur ce, bonne fin de journée!
Du genre "les" prix sont exagérés, alors que tu en as essayé une et une seule. Je crois que ca se passe de commentaire.
Enfin je vois pas ce que tu veux prouver dans ta derniere phrase m'enfin bon, sur ce, bonne fin de journée!
[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 15:52:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte