Son très faible platine SL-5200 (pas 1200)
- 30 réponses
- 3 participants
- 479 vues
- 3 followers
fjag420
Je suis nouveau sur le forum et ai besoin d'aide. Après de nombreuses années d'inactivité, j'ai décidé de remettre en route mon ancien chaîne HiFi de l'époque et ai acheté une platine disque pour mettre avec. Mais je me heurte à une problématique. J'ai connecté ma platine SL5200 Technics sur l'entrée phono de l'ampli SA-EX300 et le son est assez faible et j'avoue que j'y connais pas grand chose. Voici la liste mon matériel:
Platine Technics SL-5000
Ampli Technics SA-EX300
Ampli Technics SA-TX30 (2 dont un à réparer)
Platine CD SL-MC410
Platine CD SL-PC20 (à revoir décalage)
Ai je loupé quelque chose ?
fjag420
Maintenant j'en demande peut être trop après des années d'écoute de CD !!!!!
Petite question, le moindre choc les plus petit soit il sur la platine ou sur le meuble où elle est posées; fait sauter la tète ! Pourtant j'ai fait un super équilibrage de l'ensemble tète plus bras et ensuite affiché le poids maximum du diamant (2g), est ce normal ? Dois je revoir tout les réglages ?
Old Mitchell
2 grammes sur le diamant, c'est pas déjà beaucoup ?
Sur le fond, le problème d'une bonne platine est précisément sa sensibilité ...
Si tu peux éviter de la poser sur un meuble lui même posé sur un plancher, c'est mieux.
Le meuble lui-même peut ajouter ses propres résonances parasites aux vibrations venues du plancher, etc etc ...
Une solution, quand elle est possible, est de fixer deux consoles dans un mur ( pas une cloison, un mur) pour installer un plateau de bois épais. C'est la bonne base
Ensuite, tu peux penser à des systèmes de suspension et/ou d'amortissement des vibrations, sur le principe qu'un support lourd présente plus d'inertie, donc moins de sensibilité aux vibrations.
Une platine pro dans un cabine technique de radio du temps des vinyles était posée sur un socle indépendant du reste du sol, l'ensemble devait peser au moins une centaine de kilos ...
Sur d'autres configurations, le "banc" des platines était fixé au mur ...
Bref, pour ne pas que ça vibre, il te faut poser ta platine sur une surface elle même exemple de vibrations ...
Bon courage !
O.M.
fjag420
[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 17:38:59 ]
Old Mitchell
Par (vieille) expérience des vinyles, j'ai essayé de proscrire tout choc sur le support de platine, c'était tellement mieux pour les vieilles galettes !
Si tu exposes ta platine aux chocs, elle les répercutera sur les trois axes x, y et z, c'est de la "mécanique des solides" élémentaire. D'autant plus que sa suspension propre sera souple, par effet de rebond, encore augmenté par la souplesse du support de la pointe.
Et chaque rebond de ton diamant marquera le sillon, même de façon apparemment inaudible.
Au moindre défaut d'horizontalité du plateau, ça devient une rayure.
Ça vaut peut-être le coup de creuser la question de l'emplacement aussi.
Moi, ce que j'en dis, hein ...
O.M.
venuxdeluxe
La force d'appui est en fonction de la souplesse de la cellule ( tractability ) et des qualités mécanique du bras ! Un bras ordinaire se mariera avec une cellule un peu " raide " comme une Shure SC 35 et un force d'appuie d'au oins 3 grammes !
Il vaut mieux une force d'appui importante pour éviter les sauts préjudiciable ! ! !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
venuxdeluxe
le moindre choc les plus petit soit il sur la platine ou sur le meuble où elle est posées; fait sauter la tète ! Pourtant j'ai fait un super équilibrage de l'ensemble tète plus bras et ensuite affiché le poids maximum du diamant (2g), est ce normal ? Dois je revoir tout les réglages ?
Sans une balance de précision les affichages du poids sont approximatif .... La limite inférieure de force d'appui est " commerciale " ! ! ça présente bien de dire que une cellule phono se contente de 3/4 de gramme pour lire , mais en réalité c'est possible avec des cellules phono à trés haute "trackability" genre SHURE V 15 V MR montée sur des bras aux frictions ultra-faibles ! !
Sur les T.D. pro. genre EMT 948
le bras " lourd " était équipé d'une cellule à bobine mobile et avec une force d'appui de minimum 5 grammes ! Le résultat était excellent car il y a une relation étroite entre :
poids du bras + friction + tractability de la cellule = résultat final !
Il existait des disques test édités chez Verany pour mesurer la distortion , la force centripète , le suivi de piste (trackability ) , la bande passante .... Mais sans les appareils de mesures ad hoc le résultat ne peut-être qu'approximatif , mais c'est déjà pas mal !
Pour ce qui est des résonances du bâtit du TD , il est possible de combler les vide avec du mastic de joints de salle de bain ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
Old Mitchell
Pour info, une Clément Schlumberger (RadioFrance +/- 1972 ...) pesait environ 25 Kg, avec un plateau de 2,5 Kg .
https://hifivintage.eu/fr/magnetophone-portables-a-bande/3892-schlumberger-212-2-drs.html
Apparemment il faut sortir 4 200 euros, j'espère qu'à ce prix-là elle est impeccable ...
Elle avait une vision "civile" ( la L7),
https://hifivintage.eu/en/collection/778-platine-l7-pierre-clement.html#lg=1&slide=0
Ce qu'il faut aussi prendre en compte pour le poids d'appui de 4 ou 5 grammes, c'est que les radios ne faisaient pas grand cas de l'usure des galettes. Il fallait que ça module !
C'est toujours le juste milieu qui est raisonnable, pas assez d'appui on perd du signal et des détails, trop, on fait des copeaux. (jargon de cabine sans doute un peu exagéré, les techniciens ont toujours eu un langage imagé !!!)
Vive l'analogique et vive les vinyles !!!
O.M.
venuxdeluxe
Old Mitchell
Donc on choisit : appui moins important, usure moindre, mais stabilité absolue exigée.
Ou appui plus fort : tout va bien s'il n'y a ni saut ni dérapage. Sinon ....
Sinon/cloc/sinon/cloc/sinon/cloc ...........
OM
fjag420
Aujourd'hui madame veut écouter Pink Floyd et là; impossible. Dès que je prends le bras il repart inexorablement à droite et s'arrête entre le plateau et l'arrêtoir. Je n'arrive même pas à le descendre sur le disque !!
Une idée ? Là je sèche et surtout je ne comprends pas. La seule chose qui a évolué est la température dans la pièce !!!
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 18:11:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte