Vous et votre voix.
- 4 réponses
- 3 participants
- 1 153 vues
- 1 follower

sebdem
792

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2005 à 11:44:20Vous et votre voix.
Voila... quand je m'écoute (enregistrements en répet, en live ou truc plus chiadé en home studio) ben ça me plait pas. Objectivement, je trouve ça laid (timbre, justesse bof bof...)
C'est parfois un peu démoralisant.
Bon mais j'y peux rien j'aime ça donc je continue... et puis certains aiment aussi, donc...
Et vous, comment ressentez-vous votre voix, comment la jugez-vous?

Bon mais j'y peux rien j'aime ça donc je continue... et puis certains aiment aussi, donc...
Et vous, comment ressentez-vous votre voix, comment la jugez-vous?

Cox
1277

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 08/03/2005 à 11:48:41
C'est assez courant pour un chanteur de peiner à s'écouter. Il est vrai qu'il y a une grande différence entre l'écoute "intérieure" de ce que tu fais et ce qui sort vraiment.
En fait, pas vraiment de solution à te proposer, si ce n'est bosser le plus souvent possible ta voix en l'écoutant, genre devant un micro avec un casque et une sono, et travailler les points qui te déplaisent particulièrement, avec un prof si possible...
Avec le temps (va...) tu vas également t'habituer à écouter ta voix "réelle" et tu seras moins surpris et moins critique...
En fait, pas vraiment de solution à te proposer, si ce n'est bosser le plus souvent possible ta voix en l'écoutant, genre devant un micro avec un casque et une sono, et travailler les points qui te déplaisent particulièrement, avec un prof si possible...
Avec le temps (va...) tu vas également t'habituer à écouter ta voix "réelle" et tu seras moins surpris et moins critique...
0
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/03/2005 à 12:05:41
C'est une quetsion délicate, puisqu'au départ, ce sont la voix d'autres personnes qui nous donne envie de chanter aussi.
il ya des fois ou je suis totalement démoralisé en m'écoutant aussi.
néanmoins, plus tu t'enregistres et plus tu considère ta voix comme un instrument.
le considérer avec un regard objectif est une des premières démarches à faire....
Quand tu te dis que ca ne va pas, l'essentiel est de se dire que tu peux progresser et évoluer.
ilo ne faut pas se décourager en comparant sa voix avec celles que nous entendons sur les disques..
ces voix là, sont mixés, et posées d'une manière impeccable parce qu'elles sont souvent le montage des meilleurs prises.
le but du jeu est évidemment de na pas avoir recours à l'autotune, et de pouvoir chanter tout "bien du premier coup, mais là, c'est le travail qui fait la différence.
on travaille mieux lorsque l'on se dit que sa voix, n'est qu'un instrument comme un autre.
ce n'est pas rabaisser sa voix, c'est juste opérer un regard type "work in progress".
et c'est plutot encourageant de cerner les défauts de sa voix, puisque tu mettras tout en oeuvre pour lutter contre ces défauts!
courage!
il ya des fois ou je suis totalement démoralisé en m'écoutant aussi.
néanmoins, plus tu t'enregistres et plus tu considère ta voix comme un instrument.
le considérer avec un regard objectif est une des premières démarches à faire....
Quand tu te dis que ca ne va pas, l'essentiel est de se dire que tu peux progresser et évoluer.
ilo ne faut pas se décourager en comparant sa voix avec celles que nous entendons sur les disques..
ces voix là, sont mixés, et posées d'une manière impeccable parce qu'elles sont souvent le montage des meilleurs prises.
le but du jeu est évidemment de na pas avoir recours à l'autotune, et de pouvoir chanter tout "bien du premier coup, mais là, c'est le travail qui fait la différence.
on travaille mieux lorsque l'on se dit que sa voix, n'est qu'un instrument comme un autre.
ce n'est pas rabaisser sa voix, c'est juste opérer un regard type "work in progress".
et c'est plutot encourageant de cerner les défauts de sa voix, puisque tu mettras tout en oeuvre pour lutter contre ces défauts!

courage!
0

sebdem
792

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 08/03/2005 à 12:21:45
Je suis bien conscient de tout ça... D'ailleurs je prends des cours. Et ok pour le travail en s'enregistrant un max pour corriger ses défauts.
Mais c juste que c flippant de réaliser que malgré la sensation d'avoir sorti un truc énorme, ça rend pas à l'écoute. L'écoute de live à posteriori ça fait mal. J'ai vraiment l'impresssion d'avoir chanter différemment de ce que j'écoute sur l'enregistrement.
Mais bon, je connais des mecs qui ont 20 ans de métier et qui ne supportent pas de s'écouter. Comme quoi..
Mais c juste que c flippant de réaliser que malgré la sensation d'avoir sorti un truc énorme, ça rend pas à l'écoute. L'écoute de live à posteriori ça fait mal. J'ai vraiment l'impresssion d'avoir chanter différemment de ce que j'écoute sur l'enregistrement.
Mais bon, je connais des mecs qui ont 20 ans de métier et qui ne supportent pas de s'écouter. Comme quoi..
0

fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 08/03/2005 à 13:08:57
Tiens, pour te faire part d'une expérience identique.
dimanche soir, je commence à enregistrer des bouts d'essais pour une chanson avec mon groupe.
je m'étais entrainé toute la journée et j'attaque le truc à 20h30
incapable de mettre une note juste dans le machin!
du coup, je m'énerve et je focalise sur la justesse.
Et là, impossible de l'enregistrer correctement.
du coup j'arrête à 0h00, démoralisé quand même
(quand tu es prof et que tu n'en fous pas une dedans, t'es vert de chez vert)
le lendemain, je réattaque la même chanson, en matinée, sans échauffement.
et là: blam, tout est juste et fluide, quelques petites erreurs de "style", mais l'ensemble est correcte.
pourquoi?
parce que je n'ai pas douté ou cherché à être juste!
Le travail de la veille avait porté ses fruits, et j'avais assimilé les intervalles avec un placement de voix "habituel", je ne m'étais pas posé de questions
et je ne m'étais focalisé que sur le placement rythmique.
tout est payant, mais si, quand tu chantes, tu doutes: c'est foutu!
tout simplement!
et une nuit de repos dans les pattes (ça aide bocoup!)

dimanche soir, je commence à enregistrer des bouts d'essais pour une chanson avec mon groupe.
je m'étais entrainé toute la journée et j'attaque le truc à 20h30
incapable de mettre une note juste dans le machin!
du coup, je m'énerve et je focalise sur la justesse.
Et là, impossible de l'enregistrer correctement.
du coup j'arrête à 0h00, démoralisé quand même
(quand tu es prof et que tu n'en fous pas une dedans, t'es vert de chez vert)
le lendemain, je réattaque la même chanson, en matinée, sans échauffement.
et là: blam, tout est juste et fluide, quelques petites erreurs de "style", mais l'ensemble est correcte.
pourquoi?
parce que je n'ai pas douté ou cherché à être juste!
Le travail de la veille avait porté ses fruits, et j'avais assimilé les intervalles avec un placement de voix "habituel", je ne m'étais pas posé de questions
et je ne m'étais focalisé que sur le placement rythmique.
tout est payant, mais si, quand tu chantes, tu doutes: c'est foutu!
tout simplement!
et une nuit de repos dans les pattes (ça aide bocoup!)

0
- < Liste des sujets
- Charte