Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Écouter sa voix

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 10 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Écouter sa voix
Voilà, ça fait un an que je prend des cours de chant, et je fais des progrès, mais j'ai du mal a "sentir comment" est ma voix. Ecoutez vous votre voix quand vous chantez? sur quoi vous concentrez vous quand vous faites de la technique? est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien... peut etre que toutes ces sensations viennent avec le temps, qu'en est-il de vous?
2
Salut,

Citation : Ecoutez vous votre voix quand vous chantez?

écouter, non, entendre, oui...

Par contre, quand je fais mes exercices, je suis attentif pour mettre en relation les variations du son et les sensations perçues.

Citation : est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien...

Oui, mais il a fallu du temps et surtout une bonne compréhesion du fonctionnement de l'appareil phonateur. Ressentir sans comprendre n'est pas suffisant.

Au passage, un bon prof de voix est aussi un prof qui explique les mécanismes de la voix et les met en rapport avec les exercices et les résultats de l'élève.
3
Il en va de même, pour ma dynamique!

D'ailleurs avant d'attaquer des vocalises, je cherche à toujours expliquer le pourquoi du comment on fait celà!

Sinon, je considère que l'élève évolue à l'aveuglette, et n'est pas capable de se corriger!
Il faut avant tout donner les moyens à chacun de se corriger et d'élaborer des stratégies pour développer sa voix.
Celà passe certes par des exercices,, mais aussi par la transmission d'outils permettant un regard
personnel....

Pour qu'ils puissent s'autonomiser le plus rapidement!

Avant d'attaquer des vocalises pures, donc, un bon moment à dégager la perception d 'une sensation, d'un blocage, que l'élève chez lui, pourra détecter, et donc, travailler!
4
Personellement, je fais faire des vocalises très tôt, dès que l'élève est capable d'être un minimum à l'écoute des sensations. J'ai aussi des illustrations montrant le fonctionnement du larynx et des cartilages soutenant les cordes vocales. Mais les exercices sont extrèmement importants, afin de matérialiser via sa propre perception corporelle, les informations théoriques.

Sinon je suis d'accord avec toi, l'autonomie reste le plus bel aboutissement car l'élève peut alors développer sa propre technique en se rapprochant plus de ses besoins et développer ses propres exercices adaptés à son entraînement quotidien...
5
Aucun d'entre vous ne conseille de s'enregistrer?
6
À priori, ce n'est pas vraiment nécessaire... le travail se fait en étant attentif sur le moment, pas à postériori.
7

Citation :
À priori, ce n'est pas vraiment nécessaire...

Je veux bien te croire, mais pourquoi tombe-t-on parfois sur des chanteurs surpris lors de la prémière écoute d'une de leur prise? Je parle de chanteurs ayant suivi des cours sérieux, bien sûr.
8
Ce n'est pas ABSOLUMENT nécessaire!
:clin:

mais, c'est grandement conseillé!
:mrg:

Ne serait- ce que pour autoévaluer ses progrès, constater les défauts de sa voix.
Et se l'approprier!
Pour ma part, j'ai rencontré des gars qui n'avaient jamais pris un seul cours de chant et qui chantaient super bien, simplement car ils s'enregistraient depuis de nombreuses années!
Super bien!, mais sans un timbre aussi conséquent qu'un chanteur ayant pris des cours
9

Citation : mais pourquoi tombe-t-on parfois sur des chanteurs surpris lors de la prémière écoute d'une de leur prise?

Parceque ce qu'on entend de l'intérieur n'est pas ce qu'on entend de l'extérieur. Mais la matière première du chanteur est bien la voix entendue de l'intérieur... s'enregistrer peut servir à s'habituer à être enregistré, mais pas à chanter.
10
Pas tout à fait d'accord avec toi, ragoutourloutoutou!

Celà dépend le sens qu'on accorde à "chanter!"

Mais évidemment, on a pas attendu de pouvoir s'enregistrer pour apprendre à chanter...
La preuve, les chanteurs d'avant le 20ème siècle!
11
Ok.... excusez-moi d'avoir fait un peu de HS, mais ca m'intéressait de savoir ça. :bravo:

Tanx! ;)
12
C'est pas hors sujet:

"Ecouter sa voix" on est en plein dedans, tu sais
:boire:

13
Tu mets une feuille devant ta bouche quand tu chantes, à 5 cm de toi.
14
Fais bouger la feuille en même temps, c'est rigolo.
15
Ou tu chantes face à un mur avec les mains enveloppant tes oreilles (comme des paraboles)...
16
La par contre, z'êtes hors sujet!

:diable:
17

Citation : Pas tout à fait d'accord avec toi, ragoutourloutoutou!

Celà dépend le sens qu'on accorde à "chanter!"

en parlant de HS, relis le message initial:

Citation : Ecoutez vous votre voix quand vous chantez? sur quoi vous concentrez vous quand vous faites de la technique? est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien...

Je regrette, mais ces questions ne se règlent pas avec des enregistrements... Le placement de voix, ça se sent plus que ça ne s'entend... et si tu n'es pas capable de le sentir, tu ne sera pas capable de l'entendre.
18
Exact, mais là ou l'enregistrement peut t'être de grand secours, c'est de repérer lors de l'interprétation là ou celà coince!
c'est aussi l'opportunité de découvrir que la concentration est essentielle
c'est aussi la capacité de mieux comprendre la nécessité d'anticiper son mouvement: tu peux rééssayer un trait en appliquant un regard plus important sur cet aspect là et constater la différence!

l'enregistrement à des vertus pédagogiques évidentes!
:noidea:
19
En soutien par rapport à une activité de cours de chant, je vote Oui!
20

Citation : c'est de repérer lors de l'interprétation là ou celà coince!

éventuellement, mais ça ne remplace certainement pas un bon coach... et un travail intérieur.

La video peut permettre éventuellement de corriger le jeu scénique ou de mettre des points en évidence, mais encore une fois on s'éloigne du sujet "technique de chant"

Citation : c'est aussi l'opportunité de découvrir que la concentration est essentielle

Parceque toi tu as besoin de ça pour t'en rendre compte?

Citation : c'est aussi la capacité de mieux comprendre la nécessité d'anticiper son mouvement: tu peux rééssayer un trait en appliquant un regard plus important sur cet aspect là et constater la différence!

Euh, anticiper le mouvement de qui? Tu es sûr que tu parles de chant?

Eventuellement, on peut jouer à "avant/après", mais constater les différences ne met pas forcément sur la voie pour comprendre leurs origines.

Citation : l'enregistrement à des vertus pédagogiques évidentes!

Pour qu'il y ait pédagogie, il faut un pédagogue, laisser quelqu'un seul face à des enregistrements représente plus un risque qu'un gain.
21
Bon....

Citation : éventuellement, mais ça ne remplace certainement pas un bon coach... et un travail intérieur.

Le fait d'entendre la nécéssité de ce "travail intérieur" est un facteur motivant les apprentis chanteurs à s'approprier des techniques.

ils en sont demandeurs en constatant l'incidence évidente du travail vocal, aussi graçe à l'énregistrement

Citation : 'est aussi l'opportunité de découvrir que la concentration est essentielle
Parceque toi tu as besoin de ça pour t'en rendre compte?

Nan, mais m''entendre, ça me fait aussi beaucoup réfléchir sur la manière dont je vais utiliser ma voix.
Ca a remis en cause bien des fois mon approche, et quand j'entends mon timbre d'il y a trois ans, et celui d'aujourd'hui, je me rends compte à quel point ma voix change!
Tu en fais véritablement un instrument- et tu le perçois encore plus en l'écoutant avec tes oreilles.

J'utilise l'enregistrement dans mes cours pour des vertus pédagogiques -et tous ne veulent pas travailler la technique au départ, je t'assure!

- après un enregistrement...bah, ils se posent pleins de questions, et acceptent le jeu d'un regard sur sa voix!

Citation : Euh, anticiper le mouvement de qui? Tu es sûr que tu parles de chant?

Non, anticiper le mouvement de QUOI.

Le mouvement mélodique, et les intervalles mis en jeu lors de l'activité du chant!
Donc, être capable de comprendre quelles notes vont être mises en jeu, et de placer correctement ces notes en coordonnant suffisamment bien sa respi', son articulation, pour exercer ce mouvement mélodique, sans blocage, forçage, ou perte de volume, défaut de justesse etc...
Puisque certains mouvements vont se faire dans différents registres, par exemple

Si tu n'anticipes rien, à mon humble avis- t'es foutu!
Au fur et à mesure, cette capacité d'anticipation devient naturelle, et la coordination aussi!
Tant et si bien que tu n'as plus besoin d'y penser, tu chantes et c'est mieux!

Je parle bien de chant, donc!

Hors sujet : nan nan, j'me suis pas trompé de forum m'sieur :clin:

L'enregistrement est là, pour te rappeler que dès fois, bah, t'as pas bien anticipé ta phrase!
Et que ta technique n'est pas au point!

Citation : Pour qu'il y ait pédagogie, il faut un pédagogue, laisser quelqu'un seul face à des enregistrements représente plus un risque qu'un gain.

ce a quoi je t'avais déjà répondu

Citation : En soutien par rapport à une activité de cours de chant, je vote Oui!

Mais, c'est en soutien de l'activité technique, avec des élèves qui veulent de véritables progrès.

De plus le fait de s'enregistrer représente un projet!
Et sans projet, difficile de faire de la musique, parfois
22
D'autant plus que si l'élève peut exercer un regard critique sur sa voix, avec ses propres oreilles...
C'est lui qui pourra bosser en autonomie, après!
23

Citation : Le fait d'entendre la nécéssité de ce "travail intérieur" est un facteur motivant les apprentis chanteurs à s'approprier des techniques.

Généralement, ça motive surtout à arrèter...

Le regard critique de l'artiste débutant sur lui-même c'est rarissime, faut pas trop compter dessus.

J'ai déjà assisté à pas mal de jets d'éponge de la part d'apprentis chanteurs ayant un vrai potentiel mais n'ayant pas assez de techniques et d'assurance (et l'assurance vient pour une bonne partie de la maîtrise technique) pour appréhender l'audition ou le visionnage d'un enregistrement.

Si un chanteur a un prof de chant, c'est pour que ce dernier aide le chanteur à évoluer. Si quelqu'un doit juger le chanteur, c'est le prof, pas le chanteur car généralement ce dernier ne va pas être capable d'être objectif et sera beaucoup trop exigeant avec lui-même pour pouvoir progresser sereinement. On ne motive pas quelq'un à sauter en lui suggérant un gouffre gigantesque devant lui.

L'enregistrement, c'est bon pour les personnes expérimentées qui ont un ego solide et qui savent quand se remettre en question et quand ne pas le faire.

Pour ton histoire d'anticipation, il y a des exercices rythmiques adaptés... ce n'est pas en se réécoutant qu'on va développer une meilleure rythmique.
Par contre, c'est vrai, ça va permettre de bosser des petits détails. Encore une fois, ce n'est pas pour les débutants mais ceux qui ont déjà la technique et qui veulent plus se pencher sur le fignolage.

Bosser avec l'enregistrement, c'est bien une fois que le travail en profondeur a été fait.
24
Bon, on ne va pas trop pignoler, puisque là, c'est une opposition sur peu de chose..

Citation : Le regard critique de l'artiste débutant sur lui-même c'est rarissime, faut pas trop compter dessus.

C'est justement quelque chose à développer, et qui te met grandement au travail!
Evidemment, le prof accompagne ce regard critique!
Mais ton prof n'est pas toujours là pour juger quand tu chantes, si c'est bien ou pas!

Faut déjà rapidement apprendre à la savoir seul! (quand tu pratiques hors cours).
Et donc, être plus objectif- parler de sa voix comme un instrument, avec ses qualités et ses défauts, et ne pas hésiter à passer par dessus l'obstacle.
Pourquoi le réserver aux expérimentés!

Tout le monde à la capacité de s'enregistrer et opérer un regard critique sur sa voix est une condition importante pour accepter le travail vocal- comprendre son intérêt

Citation : L'enregistrement, c'est bon pour les personnes expérimentées qui ont un ego solide et qui savent quand se remettre en question et quand ne pas le faire.

Qué gouffre gifantesque!
Au contraire, plus tu t'enregistres plus tu banalises ce gouffre: voyons!
Et le jour ou tu dois enregistrer pour de vrai dans un vrai projet, bah, tu es disponible psychologiquement, et en cas de pépins, tu élabores des solutions simples et efficaces.

Mais c'est normal aussi de percevoir que tu dois taffer ta voix.
Je connais pas un guitariste débutant qui se dit qu'il sait jouer comme Steve Vai!

Je t'assure que la plupart ne sont pas destabilisés par cette étape, si tu leur explique que c'est normal!
Encore plus si tu leur explique que la plupart des prods qu'ils entendent à la radio sont auto-tunés!
Alors, bon....

PAr contre
Sur l'anticipation, tu me réponds à coté, là!
Je te parle d'anticipation au niveau technique vocale aussi...
et tu me réponds rythmique!
Lis mieux ce que j'ai dit plus haut

Attention, monsieur Ragoutoutou
;)

Je dis , bien que s'enregistrer est complémentaire.
Moi, j'écoute ma voix en m'enregistrant aussi...
Et je l'écoute intérieurement, physiquement etc..etc...
25

Citation : Moi, j'écoute ma voix en m'enregistrant aussi...
Et je l'écoute intérieurement, physiquement etc..etc...

Perso, je trouve que ces chanteurs s'écoutent un peu quand même.... :mrg: