Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soprano? Mezzo? Lyrique? Dramatique? Lèger? . qui choisit, qui définit?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 238 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soprano? Mezzo? Lyrique? Dramatique? Lèger? . qui choisit, qui définit?
Maria Callas (même si certains n'aiment pas sa voix) a chanté à merveille des rôles divers!

Moi je suis baryton lyrique (enfin pour l'instant).

Les profs imposent souvent cette "nomination" du timbre et de la tessiture de la voix de leur élève. Des erreurs dans le répertoire sont souvent commises, surtout entre femmes! Et les résultats sont catastrophiques surtout pour de jeunes chanteurs qui rêvent de carrière.

Avez-vous eu des expériences pareilles avec vos profs ou élèves de chant?

Qu'est-ce qui définit quelle voix on a? Comment se fait-il que des barytons deviennent ténors? des mezzos sopranos ?

Une vraie alto est souvent d'un certain âge! Pourquoi?
2
Va lire ça, ça devrait te rassurer... :diable: Je crois que nous le redoutons tous.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Hmm oui javais lu moi aussi.. j'espère qu'on se trompe pas sur moi non plus lol
4
Je crois, comme je l'ai dit dans un autre fil de discussion, qu'il faut attendre 30 ans pour savoir ce qu'on est réellement... avant, on n'est pas "fini" :P: , pas assez cuit, comme dit ma mère ! :lol:
et puis il vaut peut-être mieux parler par rôles que par nom tout faits.

Evidemment, si vous êtes une femme et que vous avez des contre-fa dans la voix, vous êtes soprano lyrique-léger ou léger, et encore...j'ai des contre mi et je ne suis pas du tout un léger...donc méfiance.

Si on parle en rôle on se comprend mieux, non ?
Par exemple une telle est une Pamina ( :clin: ), un tel un Faust, une telle une Lady Machbeth, etc.

Quant à la Callas elle a tellement tout chanté qu'on ne sait plus trop bien ce qu'elle était. Au départ, les musicologues sont à peu près d'accord pour dire qu'elle était soprano grand-lyrique ou dramatique, pas colorature (voix très dure pas faite pour vocaliser), mais comme elle a touché à tout, sa voix s'est modifiée, voire altérée hélas, et à la fin, on ne savait plus.
Pensez, elle a chanté Dalila (contralto) et Lakmé (léger). :8O: :8O: :8O:
5

Citation : Si on parle en rôle on se comprend mieux, non ?


À condition d'être féru(e) d'opéra...

Citation : pas colorature (voix très dure pas faite pour vocaliser)


:?!: Je croyais au contraire que c'était LA voix pour vocaliser (ex: la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte [ça me fait rire de l'écrire en allemand]).

Citation : (...)qu'il faut attendre 30 ans pour savoir ce qu'on est réellement...


...même pour les hautes-contre? ;)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Parfois des erreurs graves sont commises par les profs et ça coûte la voix à bcp d'élèves! Donc vaut mieux très bien choisir son prof dès le début. Moi je suis avec une prof qui donne des cours aux "élémentaires" et "moyens" je n'aurai une bonne prof qu'en sup !!
7
Bon beh j'ai fini par arrêter le chant :| je me concentres ur la direction d'orchestre, je sais maintenant que je ne serai jamais chanteur lyrique (de carrière) même je si je chante très très très bien :8O:
8

Citation : e croyais au contraire que c'était LA voix pour vocaliser (ex: la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte [ça me fait rire de l'écrire en allemand]).



effectivement Pevets c'est la soprano colorature qui peut vocaliser dans l'air de la reine de la nuit,

puréé si j'avais attendu 30 ans pour savoir que j'étais haute contre je me serai fait chi.. :diable:

le baryton ténorissant dont l'article parle , ne s'agirait'il pas du baryton Martin :noidea:
9

Citation : oprano? Mezzo? Lyrique? Dramatique? Lèger? . qui choisit, qui définit?



la mue , quelquefois le travail sur la voix peut faire ressortir une tessiture cachée
10
En fait ce sont des barytons à qui leurs profs font croire qu'un jour ils chanteront Risi Pagliacio... pareil pour les mezzo qui veulent toutes jouer Tosca...
Le baryton martin est un type de voix particulière qui correspond à certains rôles... ce n'est pas un ténor, ce serait un baryton léger. Enfin comme earlier on disait qu'on pourrait parler de rôle et pas de voix... le besoin de se classifier est psycholigique et psychologiquement collectif.

Je crois qu'il faut être intelligent (profs et élèves),savoir où on va, essayer le plus tôt possible d'évaluer ses capacités et travailler sur des rails.