Soprano? Mezzo? Lyrique? Dramatique? Lèger? . qui choisit, qui définit?
- 31 réponses
- 9 participants
- 12 435 vues
- 8 followers

marcouch

Moi je suis baryton lyrique (enfin pour l'instant).
Les profs imposent souvent cette "nomination" du timbre et de la tessiture de la voix de leur élève. Des erreurs dans le répertoire sont souvent commises, surtout entre femmes! Et les résultats sont catastrophiques surtout pour de jeunes chanteurs qui rêvent de carrière.
Avez-vous eu des expériences pareilles avec vos profs ou élèves de chant?
Qu'est-ce qui définit quelle voix on a? Comment se fait-il que des barytons deviennent ténors? des mezzos sopranos ?
Une vraie alto est souvent d'un certain âge! Pourquoi?
- 1
- 2

Pevets

Pamina

Frédérique Laluc

et puis il vaut peut-être mieux parler par rôles que par nom tout faits.
Evidemment, si vous êtes une femme et que vous avez des contre-fa dans la voix, vous êtes soprano lyrique-léger ou léger, et encore...j'ai des contre mi et je ne suis pas du tout un léger...donc méfiance.
Si on parle en rôle on se comprend mieux, non ?
Par exemple une telle est une Pamina (

Quant à la Callas elle a tellement tout chanté qu'on ne sait plus trop bien ce qu'elle était. Au départ, les musicologues sont à peu près d'accord pour dire qu'elle était soprano grand-lyrique ou dramatique, pas colorature (voix très dure pas faite pour vocaliser), mais comme elle a touché à tout, sa voix s'est modifiée, voire altérée hélas, et à la fin, on ne savait plus.
Pensez, elle a chanté Dalila (contralto) et Lakmé (léger).

Pevets

Citation : Si on parle en rôle on se comprend mieux, non ?
À condition d'être féru(e) d'opéra...
Citation : pas colorature (voix très dure pas faite pour vocaliser)

Citation : (...)qu'il faut attendre 30 ans pour savoir ce qu'on est réellement...
...même pour les hautes-contre? ;)

marcouch

marcouch

Anonyme

Citation : e croyais au contraire que c'était LA voix pour vocaliser (ex: la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte [ça me fait rire de l'écrire en allemand]).
effectivement Pevets c'est la soprano colorature qui peut vocaliser dans l'air de la reine de la nuit,
puréé si j'avais attendu 30 ans pour savoir que j'étais haute contre je me serai fait chi..

le baryton ténorissant dont l'article parle , ne s'agirait'il pas du baryton Martin

Anonyme

Citation : oprano? Mezzo? Lyrique? Dramatique? Lèger? . qui choisit, qui définit?
la mue , quelquefois le travail sur la voix peut faire ressortir une tessiture cachée

marcouch

Le baryton martin est un type de voix particulière qui correspond à certains rôles... ce n'est pas un ténor, ce serait un baryton léger. Enfin comme earlier on disait qu'on pourrait parler de rôle et pas de voix... le besoin de se classifier est psycholigique et psychologiquement collectif.
Je crois qu'il faut être intelligent (profs et élèves),savoir où on va, essayer le plus tôt possible d'évaluer ses capacités et travailler sur des rails.

Anonyme

effectivement il faut être réaliste, et ne pas dépasser sa tessiture

Pevets

Hors sujet : Salut John

Anonyme

le plus connu des barytons Martin en musique classique est Camille Maurane, un phrasé et une aisance incroyablable dans les graves, médiums, et aigus,et une diction incroyablement fluide, un régal à entendre chanter
Oui Florent Pagny est un baryton Martin, as tu remarqué Pevets qu'il avait un timbre un peu de ténor,
Pevets

Pevets

Citation : Oui Florent Pagny est un baryton Martin, as tu remarqué Pevets qu'il avait un timbre un peu de ténor ?
Oui ; c'est d'ailleurs une des caractéristiques de cette voix qui serait typiquement française.
Citation : le plus connu des barytons Martin en musique classique est Camille Maurane
Je ne connais pas. J'ai entendu parler d'un autre baryton, mais pas Martin, qui a aussi un phrasé impeccable sans avoir à rouler les « r », c'est François Leroux (que je n'ai encore pas écouté) ; le connais-tu ?

Anonyme

Il fait aussi de l'opérette, il a chanté récemment dans l'enregisrement diapason d'or, la grande duchesse de Gérolstein d'Offenbach, dans le rôle du Général Boum, une opérette où tu est mort de rire
Je te passerai des enregisrements de ces 2 bartyons
Hors sujet : Bon week-end Pevets

Zackumo Phoenix

oui c'est deux barytons sont géniaux

Anonyme

effectivement, + Gérard Souzay, un baryton ayant beaucoup enregisté dans les années 60, le plus connu des barytons de son époque,
Et ne pas oublier le grand baryton basse José Van Dam, un baryton ayant une couleur magnifique, aussi bien à l'aise dans l'opéra l'opérette et la mélodie, il sait tout faire,
un autre baryton basse génial Ruggero Raimondi, la couleur de son timbre est un régal,

le plus célèbre des jeunes barytons français et un des plus prometteurs notre ami Pevets , un hommage s'imposait

Pevets

Hors sujet : John

Anonyme

Hors sujet : le plus connu des barytons d'audio fanzine, ça s'entend

Pevets

Hors sujet :

Zackumo Phoenix

Hors sujet :
Dans les barytons français on pourrait également citer Michel Dens.

Anonyme

Hors sujet : mais Pevets tu es notre baryton préféré, on t'apprécie , sois pas triste , , Pevets je t'ai envoyé un mail,
effectivement Michel Dens est un très bon baryton, sa version de minuit chrétiens

sympa78

Anonyme

Rugero Raimondi est un baryton basse, pas basse,

marcouch

Son medium est le plus fort, graves pas mal, aigüs...

C'est un"Baryton" pur et dur.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2