Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole ou conservatoire ?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 19 262 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ecole ou conservatoire ?
Salut,
J'aimerai savoir la différence en tre un école de musique et le conservatoire de musique ?

Merci
2
Des conservatoires, y'en a que deux types : Conservatoires Supérieurs, y'en a deux en France, à Paris et Lyon, et CNR : Conservatoire National de Région, environ un ou deux par région.

Ensuite, les écoles de musique, certaines nationales, d'autres agréées, d'autres municipales, d'autres encore associatives. Certaines, voulant se la jouer "sérieux", prennent le nom ronflant de Conservatoire municipal et autres noms ridicules.

Bien souvent, l'ordre de "qualité" de l'enseignement va en progressant : assoc, municipale, agrée, ENM, CNR et CNSM, mais certaines écoles agréées ont un meilleur niveau que d'autres conservatoires.

Au niveau de l'enseignement, chacun fait un peu sa soupe, mais théoriquement, les profs en conservatoire et en ENM doivent avoir un CA (certificat d'aptitude), alors que dans les autres, un DE (diplôme d'état) est suffisant. Il faut savoir que nombre de petites écoles recrutent encore leurs profs sans qualification pédagogique, quelquefois même sans diplôme technique (comme une médaille ou au moins un CFEM)...

Evidemment, tout cela est souple, mais globalement, cela fonctionne de cette manière.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci beaucoup pour ta réponse apportée.
Mais que penses-tu des écoles de musique municipales ? Le niveau, ... ?

Merci
4
Très très variable, selon la ville, l'instrument, la qualif du prof... J'en connais d'excellentes, et même plus ouvertes que nombre de conservatoires et ENM, mais aussi de VRAIMENT pitoyables.

Bon, d'un autre coté, puisque tu as posté dans le forum Chant, c'est ce qui doit t'intéresser, et en général, les cours de chant lyrique assuré en école de musique signifient une certaine qualité (y'a moins d'élève que guitare ou piano, quoi !)...

En revanche, je te déconseille vraiment les cours de chant variété, en général, ça sert juste à faire croire aux gamins qu'ils sont très bons et que c'est en dansant que l'on chante bien.

Dis-nous en plus sur ce que tu veux faire, la région, le type de cours, le budget aussi, et on pourra mieux t'éclairer ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Voilà,
En fait, je voudrais prendre des cours de chant. Mon style est assez varié: j'aime bien la variété genre Goldman, la pop/rock mais je préfère largement le rock genre Scorpions, Iron Maiden, Placebo, ...

Je suis dans le nord de l'Ille et Vilaine (35) (Dol de Bretagne)
Question budget, je n'ai pas trop de réponse.

Merci

PS: comment savoir si une école de musique est agréée ?
6
Pour l'agréément, il suffit de leur passer un coup de bigophone !

Je ne connais pas du tout ce coin-là de France, je peux donc pas trop t'aider à choisir une école. :noidea:

Mais vu le style que tu souhaites pratique, si tu veux acquérir une bonne technique de respiration, de placement de la voix, d'articulation etc, je te conseille de prendre des cours de chant lyrique.

Tu vas sans doute me dire que tu ne veux pas chanter Fauré et Mozart, mais la technique de base est à la même, tu apprendras à économiser ta voix, à chercher un timbre précis, et il suffira, chez toi, d'adapter ce travail à ton style.

Beaucoup de chanteurs de rock, de métal etc prennent ou ont pris des cours de chant lyrique pour bien développer leurs capacités vocales !

Si tu veux plus de renseignement sur les écoles dans ton coin, tu peux peut-être poster sur le forum régional adapté, tu le trouveras par ici !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Tu penses vraiment que la seule solution pour acquérir tout ça vraiment bien, il faut prendre des cours de chant lyrique ? Les cours de chant variété en feront pas l'affaire ?

Combien d'année devrais-je prendre de des cours ?

Merci
8
Pour le nombre d'années, sans t'avoir entendu travailler ta voix, ni même chanter, je ne peux pas dire. Et normalement ton prof non plus ne pourra pas avant quelques semaines.

Comme je te le disais, j'ai souvent conseillé à des amis d'aller prendre des cours de chant lyrique, alors que leur objectif était de chanter pop/rock voire du gros métal qui fait peur aux mamies ! :bravo:

Outre le fait que cela t'apporte une autre culture musicale (ce qui est toujours bon à prendre !), les mécanismes de travail sont vraiment les mêmes entre les différents styles. Je dis pas qu'un chanteur de lied chante de la même façon qu'un métalleux, mais le travail est assez semblable : souffle, timbre, articulation etc.

Les cours de variété ont fleuri avec les machins à la télé, qui font croire qu'on devient musicien en 6 mois. C'est en grande partie pour cela que beaucoup d'écoles, dans un but (normal) de rentabilité, ont proposé ce genre de cours. Quelquefois très intéressants, mais souvent "attrape-couillon". Et d'ailleurs, si on veut reprendre l'exemple de ces chanteurs de variété de la télévision, ils avaient des cours de chant lyrique, il me semble !

Je ne peux pas décider pour toi, mais je pense que si tu vas faire un petit tour dans les forums rock/métal, tu verras que beaucoup de bons chanteurs ont pris des cours lyriques. S'il te reste un doute, tu peux toujours en parler au prof, qui saura t'expliquer les mécanismes mieux que moi !

Bonne chance dans ta quête ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je te remercie énormément pour toutes tes réponses apportées
Merci beaucoup
10

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

11
Bonjour à vous tous!

Je suis passionnée de chant lyrique et je le pratique sérieusement depuis environ 4 ans. Mon rêve serait de pouvoir enseigner ma passion..
Je ne souhaite pas passer par le Conservatoire car j'ai peur de ne pas avoir le niveau, mais surtout par peur de ne pas être acceptée à cause de mon handicap (je me déplace en fauteuil roulant, donc je ne peux chanter qu'à demi debout et pas assez fort pour le moment). J'ai déjà fais 6 mois de musicologie trop difficiles et décevants, je me suis renseignée auprès du CFPM qui me semblait intéressant (deux ans pour avoir un DE), mais ils ne font que des musiques actuelles!
Que faire? Y a t-il des professeurs qui pourraient m'expliquer leur parcours et me redonner un peu d'espoir parmi vous? J'habite dans la région Rhônes Alpes, y a t-il des écoles (pas trop chères), des stages ou autres qui me permettraient d'enseigner par la suite?

Merci de votre aide!