Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Debat] Falsetto ou voix de tête ?

• 47 réponses
  • 10 participants
  • 7 089 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [Debat] Falsetto ou voix de tête ?
Bonjour,

Voila, je voudrais ouvrir un petit débat car dans mon education vocale (4 ans de cours particuliers de techniques vocales), Il y a la voix pleine et la voix de tête et le Falsetto se situe un peu entre les deux, sans être considéré vraiment comme un registre.

Or, ici et sur pleins de site sur le net, J'ai l'impression qu'on fait souvent l'amalgamme entre les deux (comme les gens qui confondent tessiture et timbre).

Or c'est un peu plus compliqué que ça dans ce que j ai appris.

Je vais etayer ça a l'aide d'un exemple, "So Lonely" de Police

Pour moi, So Lonely n'est pas chanté en voix pleine (je parle de la version Studio hein, en live Sting (epoque Police) prenait parfois ça en voix pleine ... :8O:, mais c etait pas forcement tres joli car un peu trop "hurlé" ), mais en Falsetto.

On peux dire que c'est une voix de tête mais la position du larynx n'est pas la même qu'en voix de tête classique et permet de "pousser" sur la voix de tête, ce qui permet de timbrer de façon beaucoup plus puissante la voix de tête, generalement douce (voir fluette quand elle est mal maitrisée)

Certains chanteurs la maitrise tellement bien qu'on a l'impression qu'ils sont en voix pleine (L'ex chanteur d'Angra, sur Wuthering Heights de Kate Bush, c'est assez bloeuffant, il passe de voix pleine a Falsetto, voix de tete, voix pleine, Falsetto ... :eek2: :eek2: :eek2: )

Je pourrais faire une demonstration et la poster un de ces quatre, en attendant deux extraits de Sting (j'espere que je suis bien dans le cadre légal autorisé en diffusant des extraits de moins de 30 secondes :?!: ) pour illuster mes propos :

Ici il est clairement en voix pleine (Live)

Alors que la version studio, il est en Falsetto

La difference dans le grain vocal est assez flagrante, le Falsetto est relativement puissant mais plus posé que la voix pleine. En Live, il fait une ou deux variation vocale en desecnte pour s economiser un peu et on sent que c'est plus forcé. Le falsetto n'est pas joli sur totu, comme la voix pleine, ça depends du morceau, de la tessiture de l'artiste etc ...

Voila, j'ouvre le débat, si des gens ont des avis divergents.
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Vous vous connaissez, ou y'a de l'hostilité dans l'air :8O:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12

Hors sujet : Mes connaissances ne sont que des gens bien, pas des gros sacs © VydoLL

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
On se connait intimement, je lui ai donén des cours de chant :oops2:
14
Oui c'est de lui dont je parle dans ce >topic< , le gars qui voulait me faire chanter tout nu :oops2: !

Tiens au passage Greg, va voir ce topic c'est intéressant je pense pour toi :) !

15
Oui j avais vu le topic je voulais le lire mais j ai pas encore eu le temps.
16

Hors sujet : Entre ça et te gratter les couilles t'as pourtant pas grand chose à faire :8O:
Et pas la peine de sortir que c'est parce que ça prend du temps de te gratter toute une couille, je te vois venir :oops2:

17
Que ce soit dans le 1 ou le 2 dans les 2 il est en voix pleine
En revenche je croi que falsetto et voix de tête c'est une seule et même chose
@+
Séphiroth
18

Citation : Qu'est ce qu'une voix mixte ? qu'est ce qu'un contre ut ?

Le contre-ut, c’est ce qui fait les femmes qui aiment le chant cultivé se pâmer de bonheur. Plus sérieusement, le contre-ut correspond à la note do4 chez les hommes. Les hommes chantant une octave plus bas que les notes écrites en clé de sol. Quand une partition est bien écrite, sous la clé de sol, on voit un petit 8 qui indique que c’est une octave plus bas, même si on est en clé de sol.

La voix chantée se divise en deux catégories : la voix de poitrine dans le grave et la voix de tête dans l’aigu. Ces deux sections sont limitées à leurs extrêmes : Pour la voix de poitrine vers la fin, le haut (aigu) et pour la voix de tête (fausset pour les hommes) vers le début, le bas (grave).
Dans un premier temps, le travail consiste à mixer les deux voix de sorte qu’il n’y ait plus de « trou » entre les deux. On parle alors, au lieu de la transition entre les deux voix, d’une voix mixte. C’est une voix qui se fait dans le même mécanisme de la voix de poitrine mais qui adopte les caractéristiques de la voix de tête.
Afin que le chant ne soit pas crié, on commencera aussi à aborder la couverture du son (altérations des voyelles).
Comme un fait exprès, c’est aussi à cet endroit pour les ténors que le chant commence à devenir inconfortable parce que le larynx à tendance à vouloir monter. La technique aidant, on pourra chanter gorge ouverte et le larynx va descendre au fur et à mesure que la note monte. Le but ultime sera alors l’homogénéisation du timbre afin que toute cette partie technique soit imperceptible pour l’auditeur.

C’est tout cela qui fait la difficulté du chant.
Cordialement
19
Bon, souci de carte son (ou de cable), je peux pas enregistrer aujourd'hui :mrg:

Ce n'est que partie remise :oops2:

je pense que le bon terme alors est "voix mixte" au vu de ta definition frenchie ...

Cela dit, il faut savoir que certains profs de chant ou de techniques vocales nous laissent un peu dans le flou :mrg:

D'ailleurs, pourquoi le contre ut (Do4 donc) plait ? qu'est ce qu'il a de particulier ce Do4 ?
20
PS: Là c’est abusé, ça se voit qu’aux Pays de l’Est n’y a pas Sarko !!!

Peut être que certains d’entre-vous diront, que je suis hors sujet, hors débat ;
Ma constatation ; d’abord, je vous raconte ce que j’ai vécu en personne ; il y a environ un an, j’ai essayé de chanter, sur le « même ton », « L’envie d’aimer » (D.Lévy), VERSION STUDIO, je n’arrivais pas à monter aussi haut !!! Il y a environ 7, 8 mois, il y avait une émission qui s’appelait « Les 500 Choristes », où D.Lévy avait chanté « L’envie d’aimer », et bien là, j’ai essayé de le suivre, je suis arrivé, sans problème, j’ai vite fait le calcul et la comparaison avec la version Studio, et résultat (selon moi) = il était 4 notes en dessous :fache: !!!!
Donc selon moi ; Certains chanteurs, lorsqu’ils vont enregistrer leur Tube en Studio, et bien ils se donne au maximum, ils l’enregistrement le PLUS HAUT POSSIBLE qu’ils peuvent (hein, pour vendre), et puisque c’est une seule fois qu’ils vont tirer au max sur leurs cordes vocales!!! Et puis dans leurs concerts, ils se relâchent de 2, 3 Notes plus bas !!!!
Et donc là, après que j’ai écouté 3x fois de suite les deux morceaux, l’un tout de suite après l’autre, de Sting, en Live (on dirait en plus qu’il était malade), selon mon oreille, il chante au moins « 1 ton -ou 2 notes- » en dessous de la version Studio !!!
Ils se peux quelqu’un disent : mais ils nous arnaquent !!!!!
Qui confirme ma constatation :???: ??? Ou, qui me vire :langue: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI