Enseigner le chant aux enfants.
- 29 réponses
- 8 participants
- 6 620 vues
- 8 followers
Pevets
Quand j'écoute une voix pure, d'enfant, je me pose immédiatement les questions ci-dessus.
Alors, si vous avez la réponse, ...
KoalaMan
Pour les techniques spécifiques, je dirais que tout ce qui peut leur permettre de ressentir les sensations doit être utilisable : tu peux les faire chanter couchés, leur demander de faire tenir une feuille de papier contre un mur juste avec le souffle etc.
La technique du contre-exemple marche très bien aussi, mais il faut leur rappeler qu'il ne faut jamais forcer. Par exemple, quand je veux que les enfants chantent de façon plus timbrée, je leur demande au départ de chanter de façon totalement neutre, avec beaucoup d'air dans la voix. Ils y arrivent très bien, et ensuite je n'ai qu'à leur demander de faire l'inverse, une première fois en exagérant (ce qu'ils font naturellement), et une seconde un peu moins tendue.
Et surtout, ne jamais oublier qu'un enfant qui se fait plaisir apprend au moins 2 fois plus vite et mieux.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Pevets
Je savais qu'un nourisson, quand il pleure peut pleurer très fort sans jamais se casser la voix car il réspire comme il faut, que c'est inné et que ça se perd par la suite; d'après ce que tu dis, vers les dix ans, ce mécanisme ne serait donc encore pas totalement perdu.
Et qu'en est-il au niveau du placement des voyelles chez les enfants?
KoalaMan
Vu que j'ai changé de région, je trouve le placement des voyelles vachement dur à mettre en place avec les enfants : ils ont un accent du tonnerre, et ça s'entend vachement dans la voix...
[/mylife]
Mais bon, encore une fois, en passant par l'humour et le second degré, ils font forcément l'effort de te faire plaisir.
Pevets
Hors sujet : Tu trouves qu'il y a un accent dans le coin?
Répondre par Ui ou par Non
KoalaMan
Hors sujet : Ui
Pevets
Hors sujet : Le "oui" prononcé "ui" c'est plutôt Alsace ou Lorraine? Peut-être même les deux?
KoalaMan
Hors sujet : Je sais pas, chez moi on dit bien oui, limite en insistant sur le "ou", alors ui, ça me dit rien...
Pevets
Hors sujet : Pourtant, l'ancienne Miss France Lætitia Bléger, originaire de l'Alsace ou la Lorraine, je ne sais plus, dit bien "ui" et non "oui", Cauet lui ayant fait remarquer. D'ailleurs dans des documentaires qui se déroulent dans ette région on entend souvent des "ui" en guise de "oui".
Tu es tellement habitué que tu n'en rend plus compte.
KoalaMan
Hors sujet : Ah, bah si elle le dit, c'est qu'elle doit avoir raison...
Pevets
Hors sujet : C'est une Miss France quand même, une dinde d'élevage Made in Poireauland .
- < Liste des sujets
- Charte