Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enseigner le chant aux enfants.

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 6 619 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enseigner le chant aux enfants.
Je me pose la question suivante: comment enseigner le chant à des enfants? Comment leur faire comprendre la respiration? le soutien? le placement? ...
Quand j'écoute une voix pure, d'enfant, je me pose immédiatement les questions ci-dessus.
Alors, si vous avez la réponse, ...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Salut Pevets,

Un de mes seuls souvenirs de gamin quand j'ai appris à chanter (celà fait plus de trente ans et je vous l'ai déjà dit, depuis je suis sénile) est que le chef de choeur nous faisait faire l'exercice suivant: il appuyait sa main sur le ventre (le mien en l'occurence) et on devait essayer de repousser sa main tout en chantant. de cette manière, celà nous obligeait à mettre de l'appui sur les muscles abdominaux et on entendait que la voix avait soudain une amplitude insoupçonnée.

Bon maintenant, Pevets, fais gaffe à ne pas poser la main sur des petits garçons ou petites filles.... :8)
Appelez-moi ph
3
Merci de ce témoignage, ph11. À quel âge as-tu commencé de prendre des cours de chant?

Matos à vendre

4
Coucou pevet ! en fait je dirais qu'enseigner à des enfants en regle générale est plus simple que pour les adultes, en effet, les adultes on beaucoup d'acquis et souvent de mauvaises habitudes, alors ils ont du mal à les changer, et à écouter les conseils d'autruis, alors qu'un enfant est tout ouïe devant son professeur, il écoute, et retransmet (calque ce qu'il vois ou entend) de manière plus intuitive, donc c'est plus simple !
pour pas rentrer dans les détails de l'anatomie avec les gosses, le mieux est de trouver un visuel pour accompagner tes explications, par exemple pousser leur main posées sur leur vendre pour comprendre la prise d'air, puis symboliser le passage de l'air à traver leur corps...il ressort par la bouche (voix de masque) sensation qu'il monte plus haut que la tete (voix de tete) sachant que les enfants on une prédisposition à respirer avec le ventre, et à chanter en voix de tete, je dirais qu'avec eux, il n'y à presque rien à faire, à part leur apprendre à bien écouter les sons et à les reproduire, puis à rythmer, ce qui en général est le plus difficil pour eux....pour la justesse, là encore instaurer un visuel qui monte et descend pour qu'il associe le geste à la note...etc...si tu as des questions précises je suis là !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
5
Voila, et bien ça te fais pas mal de lecture déjà!!!

Il y a aussi des series de Candy si tu veux!!!!

PS : Non mais c’est non ce n’est pas la peine de me remercier !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Merci Læty pour ta réponse.

J'ai une question bête: si on veut gonfler le ventre (pour ressembler à Obélix), on est obligé, pour ça, de respirer comme il faut faire en chant, non?

À partir de quel âge peut-on enseigner le chant à un enfant? J'ai cherché des réponses à cette question en allant sur des sites de chœurs d'enfants, je n'y ai pas trouvé de réponse (même sur celui des Petits Chanteurs de Saint-Marc [Les Choristes]).

Matos à vendre

7
Oriental,

Tu pourrais suggérer aux auteurs de Oui-Oui, ou de Franklin, etc., de faire des dessins-animés interactifs où leur héros leur apprendrait à chanter.

Matos à vendre

8
Attention avec l'exemple d'Obelix, il ne faut pas que un chanteur (enfant ou adulte) se fasse un gros bidon en inspirant à fond.
Sinon on s'essoufle vite.
Là ou cela va etre difficile d'expliquer à un enfant, c'est que l'air doit rentrer tout seul et non pas "en aspirant" l'air. C'est la pression de l'air exterieure qui rempli un vide. Le fait que le ventre s'arrondisse, c'est le fait que l'on se relache suffisamment les muscles pour remplir un maximum de vide.

Me suis je bien fait comprendre ?

Je serai franchement incapable d'expliquer ca a un enfant... :?!:
9
J'ai commencé le chant un peu avant 10 ans. Mais ce n'était pas des cours à proprement parlé car dans un choeur d'enfants où le travail était plus musical que technique. par contre je suis rapidement devenu soliste alto. je chantais alors presque une dizaine d'heures par semaine entre toutes les répétitions et le travail de soliste.

Je pense pas qu'on puisse commencer plus tôt car il faut quand même une certaine résistance physique surtout quand on développe la pratique soliste.
Appelez-moi ph
10
D'accord.
Donc, si je comprends bien, un enfant ne sera pas forcément soprano, mais pourra être alto (comme tu le fus toi-même). Je me coucherai moins bête.

Matos à vendre