Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

• 115 réponses
  • 22 participants
  • 18 284 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
Afficher le sujet de la discussion
81
Contre mib kreos tu es ténor, c'est fait, Aucun baryton ne peux faire çà aussi léger soit il.

SI c'est vraiment un contre mib que tu as fait sans te bousiller la voix, tu es ténor.

Par contre la ou il y a ambiguité c'est si un chanteur s'arrete du mi3 au contre ut , car là le baryton et le ténor se croise.

D'ailleurs ma prof m'avais dit quand je n'atteignais pas le contre ut : "quand bien meme tu me ferais un contre ut c'est pas forcé que tu soit ténor".

Donc c'est pas la hauteur qui fait que je suis ténor.
Par contre contr mib ... là il y a pas photo.

Les barytons qui sont légers comme Michel Dens pouvait faire un sib en concert ... ce qui est impressionant ...

Un ténor mais beaucoup de temps a trouver ces aigus ...
82
Pour revenir aux barytons qui montent au contre-ut, oui ça existe : Thomas Hampson par exemple a le contre-ut. Il y en a meme qui on des contres ré (je parle en vocalise biensur)et c'est beaucoup courant qu'on le pense. Le faite de monter au contre-ut ou au dela ne veut absolument rien dire. Il faut etre capable de tenir la tessiture d'un tenor. Je me permet de faire une petite comparaison entre Hampson et Del Monaco : ces 2 chanteurs on (avait pour Del Monaco) sensiblement la meme etendu, Del Monaco hurlait son contre-ut (qd il le pouvait) et pourtant il etait bel et bien tenor. Hampson monte au contre-ut mais il est absolument incapable de tenir la tessiture de tenor de plus il n'en a pas le timbre.

Encore une fois : arretez de psycoter avec vos aigus. Installez votre medium avant de penser à votre putain de contre-ut sous peine de dire adieu à votre quinte aigu d'ici quelques années :)
83
C'est quoi la quinte d'aigue?

Comment reconnaître un timbre de ténor? Je ne comprend pas trop comment différencier un ténor d'un baryton par le timbre...
Freddie Mercury avait-t-il un timbre de ténor? Et le chanteur de Scorpions?
84
Je te confirme tout ce que tu as dit Lensky, sur les Barytons, coïncidence, j’ai vécu tout ça en direct ce matin :surpris: :

Je suis monté au Sol#, proprement, puis je dis au Prof, en plaisantant ; bientôt le Contre-ut (je suis Baryton Martin), il me dit ; "je te promets que je vais t’y faire arrivé….pas en chantant, mais avec des Gammes" !!! Il me fait prendre une position qui m’a fait rappeler mon époque de Kung-fu, il me dit ; "fléchi tes jambes, ne respire qu’en contre-pression"
…..et aller on est monté au LA……puis….. LA# :8O: ...puis au SI :oo: :oo: j’avoues qu’il était crié, mais c’était bien de la voix pleine :mdr: !!!

Mais par contre j’ai pas compris moi aussi, lorsque tu dis :

Citation : …….sous peine de dire adieu à votre quinte aigu d'ici quelques années

:?!:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
85
Naturellement, à une certaine hauteur (differente suivant la tessiture du chanteur) nous passons en voix dite "de tete". Pour retarder ce passage en voix de tete, on renforce le soutient et on utilise la "couverture" (j'aime pas ce terme) ce qui permet nous permet de gagner une quinte en voix de poitrine. Voila grossierement ce qu'est la quinte aigue.
86
Oui on peux faire un contre ut et etre baryton , c'est ce que je disais.

Moi mon si et mon contre ut sont forcés pour le moment. Les aigus ne sont pas faciles encore.

C'est pas sur çà que s'appuie ma prof donc pour affirmer que je suis ténor.
Mais uniquement sur mon timbre et la hauteur de résonnance.
C'est également sur le fait que entre mi et sol 3 je suis très à l'aise lorsque je me détend complètement.
87
C'est egalement la meme chose pour moi. On a su que j'etais tenor avant meme que je sache sortir un contre-ut parceque mon prof avait deja entendu ce qu'allait etre ma voix apres quelques années de travail. Quand j'ai commencer et qu'il me faisait chanter des fa et des sol j'avais l'impression de soulever des vaches. Et pourtant aujourd'hui je sors des contre-mi bemol à pleine voix ...

1) Choisissez on bon prof, c'est fondamentale. Il faut apprendre avec quelqu'un de precis, qui maitrise la technique vocale et qui est bon pedagogue.

2) Pour les debutants (et meme pour les plus vieux) : n'essayez pas d'etre ce que vous aimeriez etre.

3) (Encore une fois) Ne psychotez pas sur votre voix, laissez la sortir tout seule. Au debut le son n'est pas beau, certes. Le travail et le temps feront qu'elle deviendra belle.
88
Salut à tous :D: ;

J'ai lu votre débat sur sur "Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?", mon avis est que c'est la mue qui décide avec les changements physiologiques du corps aussi, à moins que la voix avant la mue influe la mue :???:c'est peut être pas à exclure,

Avant ma mue j'étais contralto, on disait que j'arriverai jamais à chanter à l'école, en fait ils arrivaient pas à placer ma voix :((( , j'ai mué , je suis ténor léger haute contre, chaque type de voix à de belles pages de musique à sa disposition, faites vous plaisir dans votre registre c'est l'essentiel, peut importe qu'on soit basse, baryton, soprano, contralto, ténor, l'important c'est de trouver du plaisir au chant,
89
Oui enfin le ténor c'est un peu comme le demi d'ouverture au rugby, ou le meneur de jeu en foot...
d'ailleurs on parle bien de "ténor" en sport ou en politique!

Hors sujet : Personnelement j'apprécie beaucoup les ténors mais je suis fier d'être contre-ténor!

90
En fait ça dépend une partition SATB mixte, pour soprano, alto, ténor, baryton ou basse, c'est la soprano qui chante la partie solo, le ténor chante qu'en 3ème position, alors que pour une partition ténor1, ténor 2, baryton, basse, écrit pour la voix d'homme, c'est le ténor le leader naturel ,

Le ténor n'est pas un leader toujours, dans l'échelle du chant si,mais bon il y à un attrait pour les ténor, surement du aux aigus, à l'aisance dans les notes, c'est un peu dommage, je trouve qu'il y à de très belles voix dans les autres tessitures, les voix de ces chanteurs me font dresser les poils car elles sont d'une pureté incroyable :aime: (Paul Robeson et Ivan Rebroff dans les basses, Johnny Cash et Louis Armstrong dans les barytons), ces chanteurs sont d'une catégorie inférieure vocalement au ténors mais ils ont quelque choses que les ténor n'ont pas, peut être la simplicité :??:, et le son de leur voix :aime: :aime: :aime: