Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
- 115 réponses
- 22 participants
- 18 286 vues
- 20 followers
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2005 à 01:08:49Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:
faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 07/05/2006 à 09:45:38
Définir à 16 ans que l'on est ténor, cela me paraît quelque peu précipité surtout quand on sait que l'appareil vocal n'est pas entièrement constitué... à cet âge, presque tous les gars sont soit soprane soit alto.
Sinon on peut chanter à 18 20 ans mais il faut faire extrèmement attention à ne jamais forcer ... la Callas a débuté les grands airs d'opéra à 16 ans ! et son cas n'est pas isolé loin de là, mais c'est vrai que c'était une autre époque et d'ailleurs sa précocité lui a valu de "perdre" sa voix sur la fin.
Sinon on peut chanter à 18 20 ans mais il faut faire extrèmement attention à ne jamais forcer ... la Callas a débuté les grands airs d'opéra à 16 ans ! et son cas n'est pas isolé loin de là, mais c'est vrai que c'était une autre époque et d'ailleurs sa précocité lui a valu de "perdre" sa voix sur la fin.
Pevets
13386
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 07/05/2006 à 11:26:12
Que doivent faire les garçons qui commencent à chanter très jeunes (et qui veulent toujours continuer) lorsuqe la mue arrive : arrêter quelque temps ou tout simplement faire ne sore de na ps forcer ? Ce doit assez durs pour eux de voir "tous" leurs aigus perdus les uns après les autres.
cololi
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 07/05/2006 à 17:50:35
Lors de la mue Il faut arreter sous peine de tout casser.
Voilà il faut être sage.
Perso dans mon conservatoire il ne prenne pas les hommes en dessous de 20 ans en classe de chant ... çà veux bien dire ce que çà veux dire.
Voilà il faut être sage.
Perso dans mon conservatoire il ne prenne pas les hommes en dessous de 20 ans en classe de chant ... çà veux bien dire ce que çà veux dire.
Oriental
1421
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 08/05/2006 à 18:06:23
Zackumo Phoenix
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 08/05/2006 à 18:47:03
Et bien sa dépend mais en générale c'est entre 12 ans et 18 ans, ça peut être très rapide ou long, certains on même deux mues mais en générale la mue est plus longue pour les voix graves.
http://www.myspace.com/zackumo
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 08/05/2006 à 18:48:01
C'est simple oriental : en général entre 12 et 16 ans et dure entre 6 mois et 4 ans....
Oriental
1421
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 08/05/2006 à 20:16:40
cololi
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 08/05/2006 à 20:20:53
L'âge => trés vague : entre 12 et 18. (Perso ce fut a 13)
Et dans certains cas (les basses en général) il y a même 2 mues.
Certains basses raconte qu'on l'espace de qq temps ils sont passés soprano puis ténor puis basse ^^.
Chez moi la mue fut courte ... qq mois entre 13 et 14 ans. Et par conséquent je suis ténor.
Mais il faut laisser un bon bout de temps aprés la mue.
Bref faut attendre 20 ans chez l'homme pour chanter sérieusement.
Et dans certains cas (les basses en général) il y a même 2 mues.
Certains basses raconte qu'on l'espace de qq temps ils sont passés soprano puis ténor puis basse ^^.
Chez moi la mue fut courte ... qq mois entre 13 et 14 ans. Et par conséquent je suis ténor.
Mais il faut laisser un bon bout de temps aprés la mue.
Bref faut attendre 20 ans chez l'homme pour chanter sérieusement.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 08/05/2006 à 22:31:26
J'ai posé la question à ma prof de chant et voici sa réponse :
- elle prend en cours de chant dès l'âge de 12 ans les filles mais uniquement en apprentissage et qu'une 1/2 heure par semaine.
- pour les garçons, ils peuvent commencer assez jeune également mais avec d'infimes précautions lors de la mue. Pas de vocalises complexes, les rôles d'opéra ne s'abordent pas avant l'âge de 25-29 ans.
Nous avons dans notre atelier lyrique un jeune chanteur qui a désormais 20 ans. Lors de son audition annuelle, je m'étais étonné de la faiblesse de sa voix car j'ignorais qu'il était en train de muer, désormais, il chante sans problème aucun car le cheminement a été très progressif, sans forçage aucun ce qui reste la clef.
- elle prend en cours de chant dès l'âge de 12 ans les filles mais uniquement en apprentissage et qu'une 1/2 heure par semaine.
- pour les garçons, ils peuvent commencer assez jeune également mais avec d'infimes précautions lors de la mue. Pas de vocalises complexes, les rôles d'opéra ne s'abordent pas avant l'âge de 25-29 ans.
Nous avons dans notre atelier lyrique un jeune chanteur qui a désormais 20 ans. Lors de son audition annuelle, je m'étais étonné de la faiblesse de sa voix car j'ignorais qu'il était en train de muer, désormais, il chante sans problème aucun car le cheminement a été très progressif, sans forçage aucun ce qui reste la clef.
Lensky
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 10/05/2006 à 22:14:00
Je change de sujet. On m'a toujours dit que la voix parlée ne correspondait pas toujours à la voix chantée (surtout chez les filles). Pourquoi ça? En ce qui me concerne j'ai une voix parlée assée grave et je suis pourtant tenor. Je connais beaucoup de barytons qui on une voix parlée plus aigu que la mienne. Ca m'inquiete un peu car j'ai peur que ma voix chantée se tasse à cause de ça.
- < Liste des sujets
- Charte