Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide chant, "coinçage" de voix

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 323 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide chant, "coinçage" de voix
Bonjour

quand je chante (j'essaie...) et que je monte légerement dans les hauts mediums / aigus de ma tessiture, j'ai comme la voix qui se "coince" dans la gorge, comme si j'avais une boule.

je n'ai jamais pris de cours de chant et je ne souahite pas en prendre.

quand j'essaie de chanter quelque chose comme HEY JOE version jimi hendrix ma voix se coince et je n'arrive pas a avoir la voix qui "crunche", qui sature légèrement, ce qui rend joli la voix et le morceau je trouve.

estque quelqu'un a une astuce a me donner, un conseil ? merci :bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
A 15 ans t'as pas une heure?

Et puis tu sais à ton age, ta voix va encore bouger, alors travaille-la régulièrement avec des exercices simples:

-gammes diatonique en disant la la la et en montant d'un 1/2 ton a chaque fois, puis des que ca bloque tu redescend d'1/2 jusqu'ou tu as commencé

-accords majeur (ex do mi sol do -en montant- sol mi do -endescendant) en disant "mmm" bouche fermée.

etc...

Et puis, j'imagine que tu y penses, mais bois de l'eau avant de chanter (BCW ce sera pour plus tard)
12
Lol merci pour les conseils, le bcw bof

non j'ai pas une heure pasque je suis au conservatoire en piano et je dois pas mal bosser, jprends aussi des cours de guitare, je joue avec un groupe de potes, et jveux garder du temps pour etre un peu chez moi quoi. :clin:
13
A ta place j'attendrai un peu avant de chanter. la voix n'est pas encore en place à 15 ans. Donc mollo sur les exos. :clin:
Appelez-moi ph
14
Lol j'ai 14 ans jme suis trompé en écrivant.

c'est juste un petit groupe vite fait mais on s'éclate bien et on fait qqes compos, et jvoudrais pouvoir chanter juste quoi.

c'est pas grave j'attendrais :lol:
15
Hi,

Ouaips juste 14 ans et tu veux déjà chanter avec une voix "crunche", écoutes avant de descendre une piste noire de ski mets tes skis, autrement dit pas la charrue avant les ... A moins que tu ne sois un bénit des dieux avec une voix naturelle et déjà placée et que aies l'oreille absolue, je vois pas comment tu pourrais apprendre à chanter sans prendre de cours ??? Les plus grands à de très rares exceptions ont pris des cours et continuent à en prendre même si il est de bon ton de ne pas trop l'avouer.

Je ne saurais pas réaliser une bonne charlotte aux fraises sans recettes sous les yeux alors il faut que tu fasses des choix stratégiques et que tu analyses tes motivations et autres objectifs et un peu de réalisme ne serait pas de trop.

Comme dit Ph11 très justement, à ton âge tes organes phonatoires ne sont pas encore formés, ne pas oublier que les larynx n'est composé que de cartilages donc soumis à transformations, tu n'as pas encore atteins ta maturité vocale (+29 / 30 ans) alors tu as le temps... mais tu peux quand même commencer à bosser sous l'égide d'un prof extrêmement compétent afin de ne pas traumatiser l'appareil phonatoire comme je l'ai souvent constaté dans les chorales au sein desquelles la technique n'est pas individualisée ni même enseignée.

1/2 heure par jour tranquillou ou mieux deux fois 1/4 d'heure avec quelques excercices très simples de vocalisation, et si tu n'as pas les moyens de te payer des cours de chant, le net regorge d'exos pour débutants sans risque majeur mais bon je persiste seule l'oreille attentive d'un prof te permettra de ne pas te diriger vers de mauvaises pistes qui te feront prendre des attitudes et habitudes extrêmement difficiles à gommer par la suite.

Sur ce
16
Je suis béni des dieux !

non lol j'ai une voix que je trouve pas très belle, mais j'ai la chance d'avoir une très bonne oreille (j'ai 9 ans de piano derriere moi) tous mes profs de solfège me l'ont dit. sérieux. envoie moi un morceau jte fais la liste des notes qu'il y a dedans lol

sinon ben niveau voix jvais essayer quelques exercices mais en faisant gaffe pasque des fois aprés avoir chanté au solfège pendant 2 heures de suite j'ai la gorge en feu. ;)

a+
17

Citation : chanté au solfège pendant 2 heures de suite j'ai la gorge en feu.



bah, la preuve que tu fais quelque chose mal et que des cours ou du coaching vocal ne seront pas de trop.

Grâce à ça, je te fais 2 heures de répète avec chant métal les doigts dans le nez (!) sans dommage, alors qu'avant, j'étais quasi aphone le lendemain ou pris de quintes de toux...
18
Que tu aies une bonne oreille c'est excellent mais je ne sais pas si le fait de savoir bien écouter te sera d'une grande aide dans la pratique du chant car on n'utilise pas du tout le même système d'écoute. D'ailleurs plus tu chantes correctement et moins tu t'endends par contre ton auditoire lui t'endends.
Les chanteurs d'opéra et c'est ce qui fait leur force ont développé à force de travail leur propre mécanisme interne et prioréceptif de contrôle, ils partent sur un appel de note de l'orchestre et ensuite ils n'entendent plus la musique ! Ma prof m'a raconté une anecdote, elle chantait à Parme je crois un opéra et l'acoustique de la salle était pourrie, aucun feedback et la fosse d'orcheste était composée de quelques 80 musiciens, dès que ce fut son tour de chanter elle prit comme repère la note d'un musicien, un violonniste je crois et elle a chanté sa partie sans même s'entendre tout du long. Au départ de mes cours de chant, chez elle dans sa pièce à l'acoustique vraiment inexistante, je n'entendai rien de ce que je chantais, aucun retour nada, elle me dit encore le jour ou vous entendrez chanté ici entre mes 04 murs vous pourrez chanter n'importe où, et de + en + j'ai le feedback de ma voix et désormais je chante beaucoup plus juste et surtout placé.

Pour finir, je le dit et je le répète deux heures de chant à ton âge, c'est suicidaire surtout que tu le dis par toi même tu as la gorge en feu, tu possèdes un capital santé vocal qui n'est pas extensible et qui est en train de se détériorer :furieux: . Sois raisonnable, cibles tes scéances, soit humble après tout tu ne dois pas ignorer que dans tes temps pas très lointains, on ne touchais le piano qu'après une année voire deux de solfège. Pour le chant c'est pareil, il faut acquérir les automatismes, progresser à petits pas, ne jamais forcer même si tu crois que tu le peux, tu ne possèdes pas les bases du soutien, du placement etc...

J'ai trouvé un excellent site pour les débutants et les plus avancés, allez le consulter, surtout l'article sur le point d'appui très instructif pour placer sa voix, voici l'url : https://fr.italopera.com/.

A +
19
Kréos, je comprends tout à fait les réserves que tu émets, lorsque tu dis 2 heures de chant compe ça , c'est abimer tes compétences vocales...

Citation : on ne touchais le piano qu'après une année voire deux de solfège.


Et combien de personnes dégoutées du conservatoire ensuite!

Il faut faire de la musique avant tout: ce qui n'est pas raisonnable, c'est que tu forces...
Tu chopes déjà de mauvais automatismes qui mettent en péril ta voix du coup.

Tu peux chanter si tu ne forces pas- rien ne t'empêche de faire de la musique sans cours...

Mais, tu t'apercevras au bout d'un moment que tu accumuleras des défauts techniques, que tu ne seras pas au courant des automatismes, que tu ne pourras pas développer ta voix, dans son timbre, ses registres etc...
Que tu seras esclave de tes défauts- après ce constat amère, soit tu prends des cours, tu vas chercher de l'aide , soit tu t'arrêtes (c'est souvent ce qui se passe).

L'apprentissage de la musique passe aussi par le jeu en groupe, les errances, et rarement par un rapport-prof élève uniquement.

Jouer jouer jouer! puis écouter écouter écouter, et tester tester tester...
20
Mauvais souvenir:

Citation : on ne touchais le piano qu'après une année voire deux de solfège.

Et combien de personnes dégoutées du conservatoire ensuite!



Alors on en arrive à ça:
http://www.myspace.com/demimondainemusic

C'est vraiment navrant...

Hors sujet :