Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?

  • 78 réponses
  • 36 participants
  • 70 793 vues
  • 33 followers
1 Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?
Revenons sérieux, et au sujet !!!
Alors il parait que le fait de chanter faux, vient du fait d’avoir mal écouté, et donc mal enregistré la mélodie, l’air, avec toutes les fausses Notes que cela comporte !!! Et donc on reproduit ces fausses notes avec sa voix, d’où le terme « avoir l’oreille musicale » !!! Donc en fait à la base ces personnes qui chantent faux, en fait devraient tout simplement d’abord savoir et apprendre à « écouter juste», avant de pouvoir et savoir « chanter juste », ce qui n’est pas facilement gagné pour elles, c’est un travail de connaître les Notes ; Note par Note !!! Si en générale la personne commence par apprendre la Base du chant au Niveau 0, alors ces personnes-là c’est à -25 !!! J’en sais quelque chose, parce que le chant Oriental c’est essentiellement basé sur ça à 97% ; Justesse et Justesse des Notes, voir plus Demi-Note (quart de ton) !!! Et j’ai eu des personnes ainsi à corriger sur ce problème……..c’est un travail de très très longue haleine !!!! Il y a la méthode Japonaise, qui consiste à se mettre un seau sur la tête, pour faire un genre de caisse de résonance, pour s’entendre bien comme il faut !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le premier post
11
Ya pas de secrets:

chanter les gammes, arpeges etc etc...
12

Citation : Il y a la méthode Japonaise, qui consiste à se mettre un seau sur la tête, pour faire un genre de caisse de résonance, pour s’entendre bien comme il faut !!!!

:ptdr:
Y a aussi un autre truc. Tu mets tes mains de sorte à ce que tu aies des oreilles de Dumbo, en rapprochant la paume et les poignets vers l'avant. Une partie de la projection du son est déviée vers les oreilles grâces aux mains et tu t'entends plus fort. Ca permet d'avoir un retour du vrai son qu'on entend de l'extérieur. Attention à pas se faire décoller les tympans, ça amplifie gravement fort! Cela permet aussi d'arriver à chanter plus doucement pour ceux qui ne s'entendent pas chanter et sont obligés de pousser la voix!


Exercer aussi les intervalles! Ils sont pas toujours tous facile à sortir naturellement pour chacun! Il faut habituer l'oreille.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
13
Salut à tous,

Juste pour préciser que cette tête de cul n'est autre que Richard Cross, éminent prof de chant, chanteur lyrique et coach vocal de michel sardou, chimène badi, et bien d'autres encore ...
14
Moi pour moi la règle d'or et qui n'est pas la plus simple c'est de dire franco àla personne qu'elle chante faux... Y a pas plus dur que de croire qu'on chante juste ... à partir de là pas de progression possible :clin:
pour le reste moi mon prof de chant envoie ses élèves qui chantent faux d'abord chez un ORL lol radical! :P:
15
Quelqu'un qui chante "faux" est, la plupart du temps, quelqu'un qui n'entend pas ce qu'il chante.

Si c'est un problème de première note, il faut la lui donner avec l'aide d'un piano, sa propre voix ou même une autre voix (je fais chanter une fille qui chante juste pour donner la note à une fille, dans mes classes).

Si c'est un problème vraiment permanent, tout faire pour que la personne s'entende chanter : main sur l'oreille, micro qui repasse dans casque, chanter contre un mur etc. Tout est bon à prendre pour que la personne s'entende. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Ah j'oubliais, tu peux aussi faire comme ça . Les WC ça résonne même mieux que le seau sur la tête!





:fleche:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
17
Richard Cross c'est un boss!
il a pas les mêmes méthode que les autres mais elle sont meilleurs!
Séphiroth
18

Citation : Si c'est un problème de première note, il faut la lui donner avec l'aide d'un piano


Il n'en a pas; je pense qu'avec une gratte bien accordée, ça devrait aller aussi. Le pire, c'est que je suis sûr qu'il aurait un bon potentiel, surtout en haute-contre.

Hors sujet :

Citation : Les WC ça résonne même mieux que le seau sur la tête!


Jouer du didjeridoo dans une cuvette de W.C.(sans le faire tremper dans l'eau, ce qui ferait des bulles) ou dans une baignoire (vide), c'est géniale pour la résonnance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Salut,

Quelqu'un qui chante faux c'est quelqu'un qui entend juste mais reproduit faux et cela n'a rien à voir avec son système auditif externe (les oreilles) mais avec son oreille interne. Apprendre à chanter juste ne s'apprend pas !! sauf ceux qui ont l'oreille absolue et encore bonjour le binz quand l'orchestre décide de basser d'un chouille le La 440 de référence !!:

Bref c'est la pratique des intervalles, des arpèges, des gammes diatoniques et chromatiques qui entraineront l'oreille, le mécanisme de reproduction d'une note s'améliorant avec la pratique, la justesse vient naturellement. J'ai pour ma part la chance d'avoir une très bonne oreille musicale, j'entends quand un chanteur chante faux même d'un coma et pourtant quand j'ai décidé de prendre des cours de chant, je me surpris à chanter faux parfois mais de moins en moins aujourdh'ui sauf dans les montées de types roulades ou arpèges de Rossini à 45 notes la seconde ....
20
Je réponds très tardivement à chef sioux du son qui écrivait (page 2)

Quelqu'un qui chante faux c'est quelqu'un qui entend juste mais reproduit faux et cela n'a rien à voir avec son système auditif externe (les oreilles) mais avec son oreille interne. Apprendre à chanter juste ne s'apprend pas !! sauf ceux qui ont l'oreille absolue et encore bonjour le binz quand l'orchestre décide de basser d'un chouille le La 440 de référence !!:

Bref c'est la pratique des intervalles, des arpèges, des gammes diatoniques et chromatiques qui entraineront l'oreille, le mécanisme de reproduction d'une note s'améliorant avec la pratique, la justesse vient naturellement. J'ai pour ma part la chance d'avoir une très bonne oreille musicale, j'entends quand un chanteur chante faux même d'un coma et pourtant quand j'ai décidé de prendre des cours de chant, je me surpris à chanter faux parfois mais de moins en moins aujourdh'ui sauf dans les montées de types roulades ou arpèges de Rossini à 45 notes la seconde ....


Juste pour dire que c'est exactement ça !!
CHanter faux vient d'un décalage entre l'écoute et l'idée que le cerveau se fait de la reproduction du son entendu. D'où ça vient ? ché pas . Un grain de sable au cours de l'apprentissage de la production sonore. En tous cas, c'est en chantant, en vérifiant, en corrigeant, on partant d'airs simples au début, en remettant l'ouvrage sur la table, moult fois, qu'on redresse la direction !

Quant à l'oreille absolue, c'est juste un dressage un peu trop réussi car ce n'est pas confortable .. dès qu'on change le diapason, rien ne marche plus et la personne est complètement déstabilisée !

L'oreille musicale, c'est avoir de la facilité à mémoriser des mélodies, donc par une bonne écoute qui peut être spontanée, facilitée par le plaisir. Quant à les reproduire, c'est un autre chapitre.