Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?

• 78 réponses
  • 36 participants
  • 71 262 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Comment faire chanter juste quelqu'un qui chante faux?
Eh non...je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Cette personne est partie quelques mois après, à mon grand soulagement !!!
Juju
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : juju55 > ce n'est pas sympa!!! ... mais comme je te comprends.

le druide > même pour siffler, c'est faux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

62
Salut,

je suis complétement désemparée... hier soir un élève est venu pour sa toute première leçon de chant, et j'ai senti que je touchais mes limites pédagogiques. C'est la première fois que je me retrouve en face de quelqu'un qui chante COMPLETEMENT FAUX! Pas une note n'est juste! Ce qui me fait vraiment mal au coeur c'est que ce monsieur rêve d'entrer dans un choeur, et c'est un grand mélomane.

Que dois-je faire? Combien de temps cela va-t'il me prendre pour éduquer son oreille et pouvoir enfin travailler sur la voix, et le préparer pour entrer dans un choeur...
La méthode Tomatis peut-elle l'aider?

Merci et à bientôt
63
Un type qui chante vraiment complètement faux ne pourra pas chanter juste je n'y crois pas, il faut au moins avoir une minuscule prédisposition
64
Le débat de l'acquis ou de l'inné est là précisément de rigueur.

Mais au delà de ça, je pense que toute oreille peut se travailler. Beaucoup de facteurs vont permettre une progession plus ou moins rapide. Une éducation à la musique dès le plus jeune âge même si l'on chante faux fait déjà preuve d'une grande aide.

Je crois que si ton élève en a conscience, mais qu'il a la motivation pour travailler cela, il y arrivera. Surtout aies confiance en lui et en ses futurs progrès. L'oreille est quelque chose qui finalement peut se travailler de manière très ludique, juste en écoutant de la musique, de manière active, l'oreille se forme.
65
Oui il faut avant tout se formé l'oreille, donc avoir une certaine éducation musicale. Mais pour me prendre pour exemple, je ne suis pas chanteur mais il m'arrive de chantoner de temps en temps et de chanter faux, c'est assé étrange dans ma tête j'entends la mélodie juste, quand je chante j'entends que c'est a coté, alors a mon petit niveau je tatone jusqu'a trouver la note juste. Il peut donc aussi y avoir en dehors de l'oreille un problème de ne pas savoir utiliser sa voix. Donc bien voir d'ou vient le problème et ensuite travaillé sur l'oreille ou la maitrise de sa voix.
66
Salut,
j'ai trouve un logiciel qui permet de voir si on chante juste et qui permet de se corriger,
il est en freeware à www.chaumetsoftware.com
bon courage,
67
Ecouter, je pense que dans ce cas la, cela s'apprend à chanter juste et il faut corriger. Maintenant, l'oreille se travaille, tout se travaille.
Et virer moi ces logiciels pour le studio, un bon chanteur n'en a pas besoin croyez moi.
Après, tout dépend à quoi se destine votre chanteur si c'est pour du home-studio c'est très emmerdant que votre chanteur ne chante pas juste.
de toute façon c'est très emmerdant.
68
Il y a aussi des gens comme ça...

lien

et ben ceux là, pour les faire chanter juste....

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

69
Ouais ben là c'est mission impossible :mdr:
70
Je réponds très tardivement à chef sioux du son qui écrivait (page 2)

Quelqu'un qui chante faux c'est quelqu'un qui entend juste mais reproduit faux et cela n'a rien à voir avec son système auditif externe (les oreilles) mais avec son oreille interne. Apprendre à chanter juste ne s'apprend pas !! sauf ceux qui ont l'oreille absolue et encore bonjour le binz quand l'orchestre décide de basser d'un chouille le La 440 de référence !!:

Bref c'est la pratique des intervalles, des arpèges, des gammes diatoniques et chromatiques qui entraineront l'oreille, le mécanisme de reproduction d'une note s'améliorant avec la pratique, la justesse vient naturellement. J'ai pour ma part la chance d'avoir une très bonne oreille musicale, j'entends quand un chanteur chante faux même d'un coma et pourtant quand j'ai décidé de prendre des cours de chant, je me surpris à chanter faux parfois mais de moins en moins aujourdh'ui sauf dans les montées de types roulades ou arpèges de Rossini à 45 notes la seconde ....

Juste pour dire que c'est exactement ça !!
CHanter faux vient d'un décalage entre l'écoute et l'idée que le cerveau se fait de la reproduction du son entendu. D'où ça vient ? ché pas . Un grain de sable au cours de l'apprentissage de la production sonore. En tous cas, c'est en chantant, en vérifiant, en corrigeant, on partant d'airs simples au début, en remettant l'ouvrage sur la table, moult fois, qu'on redresse la direction !

Quant à l'oreille absolue, c'est juste un dressage un peu trop réussi car ce n'est pas confortable .. dès qu'on change le diapason, rien ne marche plus et la personne est complètement déstabilisée !

L'oreille musicale, c'est avoir de la facilité à mémoriser des mélodies, donc par une bonne écoute qui peut être spontanée, facilitée par le plaisir. Quant à les reproduire, c'est un autre chapitre.