Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 12 112 vues
  • 12 followers
1 Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?
À moins d'être pourvu de l'oreille absolue, vous avez dû en ch*er un peu au départ, non?
Comment avez-vous procédé pour y arriver?

Je m'exerce à trouver des intervalles en partant du diapason; est-ce une bonne méthode?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
11
12
En "gros" l'oreille absolue serait de pouvoir reconnaitre un LA 440 sans aucune réference à côté. Toutes les personnes que je connais qui ont l'oreille absolue ne s'arrêtent pas là. Pour moi avoir l'oreille absolue c'est reconnaitre n'importe quelle note et pouvoir repiquer n'importe quelle partition sans instrument à côté (ou alors presque)et pouvoir dechiffrer du coup n'importe quelle partition.
Pour l'oreille relative c'est trouver d'autres notes à partir d'une note de réference. Genre on te donne un joli morceau, la première note et à toi de chanter le reste...
Le hic comme tu dis c'est qu'au bout du morceau on perd souvent de la hauteur (on en gagne rarement!). Ca il y a que l'oreille absolue pour le corriger.
13
Il y a plusieurs moyens:

Ne faire que ça:
-focaliser sur des exercices ne portant que sur le déchiffrage
-apprendre à chanter une gamme majeure, puis jouer à faire des sauts d'intervalles ( en mémorisant la distance qui sépare chacun des intervalles.

-A l'american school, on chantait 1-2-3-4-5-6-7, ce qui était pratique car du coup on repère les intervalles et on associe le saut correspondant....

puisqu'au fur et à mesure tu trouves des chansons te permettant de mnémotechniquer la distance

Savoir repérer une gamme majeur dans les 12 tonalités:
une gamme en Sol#majeur, par exemple...


Enfin, pour le rythme, il est bon d'aménager du temps à ne faire que celà: déchiffrer avec la battue et repérer différentes figures rythmiques (croches, soupirs, demi-soupirs etc....)

c'est un travail complémentaire

Il ya aussi le relevé qui t'aide à écrire ce que tu entends, ainsi lorsque tu vois de motifs identiques à ceux que tu as écris, ca sort naturellement au bout d'un moment




:bravo:
14
Voilà, Dryfe a tout dit. :lol:

Pour l’oreille absolue, il faut savoir que c’est assez contesté. L’oreille absolue veut dire que la personne sait reconnaître la fréquence d’un son et désigné la hauteur de ce son par le système de référence « solfégique ». Hors le diapason n’a pas toujours été à 440hz d’une part et d’autre part, même aujourd’hui, il m’arrive de chanter avec un diapason différent soit plus haut, soit plus bas. Par exemple sur un clavecin, il est facile de changer la hauteur générale. Ce qui veut dire que l’oreille absolue se travaille forcément, certains ayant plus de facilité que d’autres, comme d’hab. Je mets au défi quiconque sans une bonne base de solfège de déchiffrer à vue. :noidea:

A la naissance, je n’ai eu aucun don particulier, à part celui d’être accrocheur. Je chantais faux, j’avais des problèmes de rythme, je dansais comme un pied (les noirs ont le sens du rythme : mon cul oui). Aujourd’hui je chante juste et n’ai plus de problème de rythme après un énorme travail. Je prends des cours de solfège chanteur. Et comme l’a dit Dryfe, le travail consiste à retrouver des mélodies complexes à partir du début de chant simple et connu par le système d’intervalle entre 2 notes. Mais à termes, une série d’intervalles donnant une mélodie, c’est la mélodie qu’il faut retenir.

En parallèle, je fais un autre travail à partir de n’importe quel morceau que j’entends, j’essaie de repérer la tonique, c’est le plus facile après j’ai travaillé sur la sensible, maintenant, je m’attaque à la quinte.
Cordialement
15
Voila, histoire de dire que j’ai participé au sujet :mdr: !!!


J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
16
Absolument...
17
Ouaip,

Pour déchiffrer à vue, l'oreille absolue ne sert à rien. il faut avoir une bonne pratique de lecture, d'abord, et ensuite pour le chant, une oreille relative, c'est à dire avoir en mémoire les intervalles (dont le célèbre triton!).
Commence par du facile, Bach, Mozart, sans trop de surprises. Aprés quelques années tu pourras déchiffrer plus balèze, style Poulenc ou musique contemporaine.
Le choeur est une trés bonne école car il faut des fois plonger tout de suite dans le grand bassin.
Appelez-moi ph
18
Il y a aussi un truc ludique pour apprendre le solfège mais c'est juste une hypothèse d'après mon expérience: composer à l'aide d'un logiciel comme guitar pro par exemple. Je trouve qu'on apprend très vite comme cela. Sinon tout ce qui a été dit au dessus.
19
Moi je trouve qu'en composant et en écrivant on progresse beaucoup en lecture. Après en oreille c'est sûr... mais je pense pas que ce soit le meilleur moyen de progresser
20
Une oreille relative d'acier, c'est bien plus pratique qu'une oreille absolue

En plus, la première se travaille et se développe, alors que la seconde peut devenir handicapante et est quelque chose d'inné...