Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 12 196 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?
À moins d'être pourvu de l'oreille absolue, vous avez dû en ch*er un peu au départ, non?
Comment avez-vous procédé pour y arriver?

Je m'exerce à trouver des intervalles en partant du diapason; est-ce une bonne méthode?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Pourquoi faut il avoir l'oreille absolue pour des dechiffrages à vue??? :?!:
3
A la base il y a quelques méthodes qui sont assez efficaces je trouve. La première c'est d'avoir des partitions devant le nez et d'écouter ce qui se passe sur un CD ou devant un orchestre, ce qui permet de mettre des notes sur les sons qu'on entend.
IL y a ensuite la solution de chanter tout ce qu'on joue tout le temps, de la simple gamme jusqu'au chorus ce qui permet d'anticiper tous les sons et à partir de là de former la mémoire...
Le fait d'écouter un la 440 avant de se coucher et de se lever est une bonne méthode aussi pour imprimer
Et comme tu dis bosser les intervalles est super important car la musique n'est constituée que d'intervalless. Il te permettront de trouver des accords, une mélodie...
Quand tu es sûr de toi ensuite tu déchiffres quelques mesures d'un morceau et tu le joues ensuite pour vérifier, et tu regardes où tu t'es planté afin de connaitre les intervalles qui sont faux...
Pour chanter les demi tons on dit aussi qu'il faut aller chercher le plus loin possible le demi ton au dessus de la note chantée et inversement pour le demi ton au dessous
4

Citation : Pourquoi faut il avoir l'oreille absolue pour des dechiffrages à vue???


Car au fur et à mesure que tu lis ta partoche, tu écoutes la mélodie.




YamahaTaz84,

Écouter la mélodie en même temps que je lis la partoche m'aide surtout pour le rythme, mais c'est tout. Mais bon, je débute quasiment en solfège, donc j'espère que ça viendra avec le temps. D'autre part, je chante dans une chorale; je pense que ça ne peut que m'aider pour ça.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5

Citation : Citation :
Pourquoi faut il avoir l'oreille absolue pour des dechiffrages à vue???

Car au fur et à mesure que tu lis ta partoche, tu écoutes la mélodie.



je comprend pas trop de quoi le sujet traite alors, parce que ca m'interesse. on te donne une partoche et tu joues direct? ou tu ecoutes un morceau et tu le retranscris sur ton instru?
6
Oui, MAIS DANS CE CAS, l'instrument est ta voix. D'où la difficulté.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Le fait de chanter dans une chorale est carrément une super école... je crois que c'est l'époque ou j'ai le plus progressé au niveau de l'oreille , on a monté une messe de Mozart et là on voit passer de la note en effet...
8
Ca yé j'ai compri....
9
Hey Grimmy! On est dans le forum Techniques de Chant! C'est marqué juste au dessus quand tu réponds... :mdr: :P:
10
Donc si j'ai bien compris, l'oreille relative entre aussi en compte quand on chante des intervalles. Si on chante faux les intervalles, toute la tonalité du morceau "fout le camp" plus on avance dans le morceau.
L'oreille absolue devrait pouvoir perçevoir ces dérapages de hauteur et recoriger en voyant la note sur la partition.

C'est bien ça non?


Mon ami wiki me dit ça Oreille absolue
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.