Rentrer ou pousser le ventre?
- 12 réponses
- 9 participants
- 8 280 vues
- 9 followers

youpihoup

En effet je me demande si l'on doit rentrer la partie inferieur des abdos (sous le nombril) lorsqu'on chante ou bien la pousser.Si je demande cela c'est tout simplement parce que les profs n'ont pas l'air tous d'accord sur ce point.
Deux profs et deux enseignement different!

Est-ce suivant la sensation de chacun?
Merci d'avance!

Don Giovanni alias DG

Oriental

- Quand tu manges ton ventre sort !!!!
- Et quand tu vas au WC et bien il rentre, parce qu’il s’est vidé

Pourquoi réfléchir sur ça

NB : Mais si tu bois trop de liquide, c’est la vessie qui gonfle et qui sort, et non pas le ventre !!!
Pour plus de détails : LA !!!!
De rien

breizh56

personellement j'ai appris qu'en laissant le ventre sorti et détendu, quand l'air manque, l'inspiration se fait mieux (plus instantannée), il faut créer un vide qui demande a se remplir.
un ventre rentré est tendu et ça va a l'encontre du chant.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

kreos78

Il convient pour l'inspiration de sentir un évasement ou un écartement des côtes ce qui est la conséquence d'une contraction du diaphragme provoquant ainsi l'écartement des fausses côtes, un étirement de la ceinture abdominale dans sa partie latérale et antérieure.
Pour l'expiration, la ceinture abdominale revient comme un élastique à sa position de départ, l'air est ainsi expiré presque passivement. Si l'expiration est forcée, la ceinture se contracte réellement provoquant une élévation plus accentuée du diaphragme qui expulse alors plus d'air.
Les muscles abdominaux utilisés sont uniquement le transverse et les obliques et non le grand droit antérieux comme on le pense souvent à tort...

yodan

Regarde ce qui se passe quand tu ris!...

rogers38

DriX

Citation : Quant tu rentres ton ventre tu pousse le diaphragme vers le haut et vice et versa (cqfd)!
Je m'excuse de te contredire mais il ne faut pas voir cela comme ça, il y a une nuance :
- qd tu inspire la bouée abdo se gonffle le diaphragme descend et repousse les viscères (un peu comme un piston)...d'ou l'expression chanter avec ses tripes

- qd tu expire il remonte mais sur l'action des autres muscle intercostaux, abdo...
Disons que sur l'expire la remontée du diaphragme est plus naturelle que sur l'inspire...c'ets en partie pour cela qu'il est plus facile pour un débutant d'expirer longtemps et doucement que d'inspirer...
il est également plus simple de soupirer
Ca c'est dans un cycle respiratoire "normal et conscient".
Dans le soutien ou appoggio (grosso merdo pour chanter avec puissance ou aigu) il faut sur l'expire rester en ouverture (ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx) :
garder sur l'expire une position d'inspire, donc le diapragme bas et du coup également la position du Larynx (tjrs equi-distant l'un de l'autre)
Vala ;)
++
DriX
www.vs.fr.tc
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr

Pevets

Hors sujet : Citation : - Et quand tu vas au WC et bien il rentre, parce qu’il s’est vidé Citation : (...)(ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx) !!!
Là, d'un coup, on passe de Techniques de chant à Techniques de chiant.
C'est bon, je connais le chemin (comme Kyo).

Oriental

Pevets

Citation : Ta fini Pevets oui, un peu de sérieux hein !!!!
C'est toi qui dit ça!?!?

Oriental

Citation : DriX dit :
Dans le soutien ou appoggio (grosso merdo pour chanter avec puissance ou aigu) il faut sur l'expire rester en ouverture (ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx) :
DriX, je me suis retenu, et retenue, mais là mon ego, je n’arrive pas à le retenir :
Avant de monter sur scène, Drix, tu prends quelle marque : celle-la ou, celle-la, ou celle-la ???

DriX

ça tient plus chaud du coup

Bon je

DriX
www.vs.fr.tc
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr
- < Liste des sujets
- Charte