Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rentrer ou pousser le ventre?

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 8 147 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rentrer ou pousser le ventre?
SI le sujet à déja été traité je m'en excuse :lol: .

En effet je me demande si l'on doit rentrer la partie inferieur des abdos (sous le nombril) lorsqu'on chante ou bien la pousser.Si je demande cela c'est tout simplement parce que les profs n'ont pas l'air tous d'accord sur ce point.
Deux profs et deux enseignement different! :8O: L'un preconise de rentrer le ventre et l'autre de le pousser.
Est-ce suivant la sensation de chacun?

Merci d'avance! :bravo:
2
Personellement, au niveau sensations, je préfère penser que j'écarte les côte, que je gonfle le dos, plutôt que de penser au ventre qui doit selon la plupart des profs que j'ai eus (pas tous) rester détendu. Bien sûr, il ne va pas rester immobile non plus lors du chant. L'air va bien dans les poumons et non pas dans le ventre... En fin de compte, ce ne sont pas les abdos qui travaillent, mais le muscle diaphragmatique.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
3
Et bien moi je trouve que c’est logique :
- Quand tu manges ton ventre sort !!!!
- Et quand tu vas au WC et bien il rentre, parce qu’il s’est vidé :mrg: !!!
Pourquoi réfléchir sur ça :noidea: !!!!!

NB : Mais si tu bois trop de liquide, c’est la vessie qui gonfle et qui sort, et non pas le ventre !!!
Pour plus de détails : LA !!!!
De rien :bravo2: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
4
Salut
personellement j'ai appris qu'en laissant le ventre sorti et détendu, quand l'air manque, l'inspiration se fait mieux (plus instantannée), il faut créer un vide qui demande a se remplir.
un ventre rentré est tendu et ça va a l'encontre du chant.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

5
Pour ce que j'en connais, il est inutile de chercher à rentrer ou pousser le ventre, le phénomène de la respiration en chant est certes différent car diaphragmatique mais il doit s'accompagner d'une prise de conscience active de l'inspiration pour moduler ses prises d'air en fonction de la longueur des lignes de chant mais également de l'expiration qui pour ce qui la concerne doit être quelque peu retardée pour ne pas être en déperdition d'air.

Il convient pour l'inspiration de sentir un évasement ou un écartement des côtes ce qui est la conséquence d'une contraction du diaphragme provoquant ainsi l'écartement des fausses côtes, un étirement de la ceinture abdominale dans sa partie latérale et antérieure.

Pour l'expiration, la ceinture abdominale revient comme un élastique à sa position de départ, l'air est ainsi expiré presque passivement. Si l'expiration est forcée, la ceinture se contracte réellement provoquant une élévation plus accentuée du diaphragme qui expulse alors plus d'air.

Les muscles abdominaux utilisés sont uniquement le transverse et les obliques et non le grand droit antérieux comme on le pense souvent à tort...
6
En fait, il ne s'agit pas de pousser le ventre en avant, mais de pousser vers... le bas ! Il faut soutenir l'expiration sans contracter comme un dingue.
Regarde ce qui se passe quand tu ris!...
7
Quant tu rentres ton ventre tu pousse le diaphragme vers le haut et vice et versa (cqfd)!
8

Citation : Quant tu rentres ton ventre tu pousse le diaphragme vers le haut et vice et versa (cqfd)!

Je m'excuse de te contredire mais il ne faut pas voir cela comme ça, il y a une nuance :

- qd tu inspire la bouée abdo se gonffle le diaphragme descend et repousse les viscères (un peu comme un piston)...d'ou l'expression chanter avec ses tripes :)

- qd tu expire il remonte mais sur l'action des autres muscle intercostaux, abdo...

Disons que sur l'expire la remontée du diaphragme est plus naturelle que sur l'inspire...c'ets en partie pour cela qu'il est plus facile pour un débutant d'expirer longtemps et doucement que d'inspirer...
il est également plus simple de soupirer

Ca c'est dans un cycle respiratoire "normal et conscient".
Dans le soutien ou appoggio (grosso merdo pour chanter avec puissance ou aigu) il faut sur l'expire rester en ouverture (ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx) :
garder sur l'expire une position d'inspire, donc le diapragme bas et du coup également la position du Larynx (tjrs equi-distant l'un de l'autre)

Vala ;)

++
DriX
www.vs.fr.tc
9

Hors sujet :

Citation : - Et quand tu vas au WC et bien il rentre, parce qu’il s’est vidé :mrg: !!!

Citation : (...)(ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx)

Là, d'un coup, on passe de Techniques de chant à Techniques de chiant.
C'est bon, je connais le chemin (comme Kyo).
:fleche:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Ta fini Pevets oui, un peu de sérieux hein :fache: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI