Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures et registres .

• 67 réponses
  • 12 participants
  • 17 375 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Tessitures et registres .
Bon bah je vais tenter d'expliquer certains trucs sur la voix et le chant en particulier, bien entendu un peu de contribution de ceux qui s'y connaissent ne ferais pas de mal.

*La3=440Hz et je change le chiffre d'octave sur le do.
*Ambitus = la totalité des notes qu'une personne peut émetttre dans un ou plusieurs registres d'émissions.
*Tessiture = totalité des notes sur lesquels une personnes peut chanter avec faciliter et qualiter dans un ou plusieurs registres.

Les tessitures de voix de femme(et falsettiste):

*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix mixte.
-Le registre du medium doit être émis en voix de tête (ou voix de fausset pour les falsettiste).
-Le registre supérieur doit être émis en voix de flageolet.

*Néanmoins un soprano léger peut par exemple émettre un contre-ré en voix de tête.

Les tessitures de voix d'homme:

*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix de poitrine.
-Le registre supérieur doit être émis en voix mixte.

*Néanmoins un ténor léger peut par exemple émettre un si aïgue en voix de poitrine.

Toutes les tessitures ne sont pas présenter*

Les registres d'émission:

Il y a 5 mécanisme d'émission et la voix mxite qui est un peu particulière:

-Mécanisme 0: appelé strohbass ou fry. Utilisé pour l'extrème grave, il ne peut être utilisé qu'avec amplification car le volume est faible et il n'est pas produit avec les cordes vocales.

-Mécanisme 1, registre monophasé: appelé voix de poitrine ou voix pleine. Utilisé pour la parole et par les hommes dans le chant bien que de nos jours beaucoup de femme utilise aussi ce registre d'émission pour chanter.

-Mécanisme 2, registre biphasé: appelé voix de tête lorsqu'il sagit d'une femme et voix de fausset lorsqu'il sagit d'un homme. Utilisé par les femmes dans le chant et aussi par les falsettiste.

-Mécanisme 3, registre triphasé: appelé voix de flageolet ou voix de sifflet n°1. Utilisé par les femmes et certain falsettiste pour le sur-aïgue.

-Mécanisme 4, registre quadriphasé: appelé voix de sifflet ou voix de sifflet n°2. Utilisé très rarement, il permet d'atteindre des hauteurs extraordinaire qui ne sont pas toujours considérées comme des notes de chant.

La voix mixte n'est pas un registre d'émission et peut être émise en mécanisme 1 ou 2, exemple:

Un homme pouvant vocaliser de Fa1 à Do4 en voix pleine et donc de Fa2 à Do5 en voix de fausset, il pourra utiliser la voix mixte de Do2 à Sol4, cette même voix mixte pourra être en mécanisme 1 de Do2 à Do4 et en mécanisme 2 de Fa2 à Sol4, ce qui laisse le choix du mécanisme de Fa2 à Do4, ce choix se fera selon la couleur que l'on veut donner au morceau et aussi le volume de la note car un Do4 pianissimo devra être émis en mécanisme 2.

Je rajouterai des infos plus tard, à vous :bravo: :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci, une petite question tout de même, les aigus et les contre des ténors après le La Sib sont émis alors en voix mixte de tête ?, pourtant le second passage des ténors commencent en général à partir de ces deux notes, où se situe le fausset ou plutôt où commence t-il ?
12
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((

:((( Ça y est, c’est repartie :(( !!! :(((

:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
13
Eh oui, un peu de torture musicale, cela ne fait pas de mal :bravo: ...
14
Et bien la voix mixte de tête est appelé par certains falsetto renforcé.
Elle se situe au même endroit mais ne peut pas monter autant, c'est une sorte de couverture de la voix de fausset qui permet de lui donner plus d'harmonique grave et plus d'ampleur, elle permet de garder l'homogèneisation du timbre aussi.

Un petit exemple comparatif:
Sur cette page tu peus entendre Nicolai Gedda et Luciano Pavarotti faire un "contre-fa" dans I Puritani, Gedda est en voix mixte tandis que Pavarotti passe en fausset ici

Mais bon à cette hauteur la différence n'est pas très audible mais on l'entends quand même.
15
Moui...

Comme tu dis, ça ressemble plus à du fausset "renforcé" chez Gedda que de la voix mixte. Babarotti est lui clairement en fausset.
Appelez-moi ph
16
C'est vrai que la différence n'est pas si fragrante que cela à ces hauteurs mais on entend assez bien le manque d'harmoniques graves chez Pavarotti ... pourquoi privilégier le fausset (pavarotti) au détriment du Fausset renforcé (Gedda). J'ai une nette préférence pour le fausset renforcé car à l'écoute il m'apparaît plus riche et plus timbré.
17
Et bien moi aussi je préfère le fausset renforcé, mais pour le contre-fa tout les ténor ne peuvent pas l'utiliser, c'est pour cette raison que beaucoup font un contre-ré à la place du contre-fa sur ce passage de credeasi misera :clin:
18
Enfaite Gedda attaque la note pianissimo en fausset et la transforme en voix mixte de tête.
19
Affaire de goût et de saveur, pour ma part, je préfère la version de pavarotti. Le début est plus nette, la voix est plus brillante, mettant en avant le vibrato. Il a eu de surcroit la bonne idée de prolonger la note pour apporter un peu plus d'émotion . La prestation de gedda est bien mais le passage fausset-voix mixte renforcé fait un peu brouillon... Tout bon en tout cas d'entendre ces 2 gusses en voix de fausset (ou presque). Moi qui avait tjs entendu pavarotti en voix de poitrine... C'est plutot drôle
20
En general quel est l'ambitu, tessiture d'un homme? (en moyenne)
Séphiroth