Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessitures et registres .

  • 67 réponses
  • 12 participants
  • 17 103 vues
  • 15 followers
1 Tessitures et registres .
Bon bah je vais tenter d'expliquer certains trucs sur la voix et le chant en particulier, bien entendu un peu de contribution de ceux qui s'y connaissent ne ferais pas de mal.

*La3=440Hz et je change le chiffre d'octave sur le do.
*Ambitus = la totalité des notes qu'une personne peut émetttre dans un ou plusieurs registres d'émissions.
*Tessiture = totalité des notes sur lesquels une personnes peut chanter avec faciliter et qualiter dans un ou plusieurs registres.


Les tessitures de voix de femme(et falsettiste):


*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix mixte.
-Le registre du medium doit être émis en voix de tête (ou voix de fausset pour les falsettiste).
-Le registre supérieur doit être émis en voix de flageolet.

*Néanmoins un soprano léger peut par exemple émettre un contre-ré en voix de tête.

Les tessitures de voix d'homme:


*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix de poitrine.
-Le registre supérieur doit être émis en voix mixte.

*Néanmoins un ténor léger peut par exemple émettre un si aïgue en voix de poitrine.

Toutes les tessitures ne sont pas présenter*

Les registres d'émission:

Il y a 5 mécanisme d'émission et la voix mxite qui est un peu particulière:

-Mécanisme 0: appelé strohbass ou fry. Utilisé pour l'extrème grave, il ne peut être utilisé qu'avec amplification car le volume est faible et il n'est pas produit avec les cordes vocales.

-Mécanisme 1, registre monophasé: appelé voix de poitrine ou voix pleine. Utilisé pour la parole et par les hommes dans le chant bien que de nos jours beaucoup de femme utilise aussi ce registre d'émission pour chanter.

-Mécanisme 2, registre biphasé: appelé voix de tête lorsqu'il sagit d'une femme et voix de fausset lorsqu'il sagit d'un homme. Utilisé par les femmes dans le chant et aussi par les falsettiste.

-Mécanisme 3, registre triphasé: appelé voix de flageolet ou voix de sifflet n°1. Utilisé par les femmes et certain falsettiste pour le sur-aïgue.

-Mécanisme 4, registre quadriphasé: appelé voix de sifflet ou voix de sifflet n°2. Utilisé très rarement, il permet d'atteindre des hauteurs extraordinaire qui ne sont pas toujours considérées comme des notes de chant.

La voix mixte n'est pas un registre d'émission et peut être émise en mécanisme 1 ou 2, exemple:

Un homme pouvant vocaliser de Fa1 à Do4 en voix pleine et donc de Fa2 à Do5 en voix de fausset, il pourra utiliser la voix mixte de Do2 à Sol4, cette même voix mixte pourra être en mécanisme 1 de Do2 à Do4 et en mécanisme 2 de Fa2 à Sol4, ce qui laisse le choix du mécanisme de Fa2 à Do4, ce choix se fera selon la couleur que l'on veut donner au morceau et aussi le volume de la note car un Do4 pianissimo devra être émis en mécanisme 2.

Je rajouterai des infos plus tard, à vous :bravo: :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
2
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
:(((


:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Bah pourquoi tu pleurs Oriental, il y a quelque chose que tu n'as pas compris?
Si c'est le cas dis moi et j'essaierai de mieu m'expliquer même si je suis pas un pro pour les explications à l'écrit. :bravo:
http://www.myspace.com/zackumo
4
5
:coucou: Salut MasterKingDigital,

Vu que ce Poste, s’estompe, peu à peu……..et va aux oubliettes, donc, je ne sais pas si je suis hors sujet, mais en tout cas ça parle de "Voix" :mrg:!!!!
Et étant donné MasterKingDigital que tu connais pas mal les sortes et catégories de Voix ; mixte, sifflet, fausset/tête, flageolet…….. !!!
Voila un nouveau chant, mixte Traditionnel&Classique Oriental, que nous venons de mettre sur notre Répertoire !!!!
Mais je me suis posé la question sur quelques passages, sur lequel j’ai un doute, sur la catégorie et l’appellation, on dirait qu’il sort de sa voix pleine pour………je ne sais :noidea: ???? Est ce que c’est toujours de la Voix pleine ou autre :?!: ??? Voila les endroits exacts où il le fait, à:

02mn28 à 02mn32
02mn45 à 02mn51
03mn05 à 03mn10
05mn51 à 05mn59
08mn48 à 08mn57
ICI
Et aussi de 02mn55 à 02mn58, là je ne sais plus non plus en quoi est-il :?!: ???

Hors sujet : NB : As-tu déjà entendu quelqu’un contrôlé son Vibrato ainsi, l’espacer, le serrer........à sa guise ; dans le passage de: 07mn08 à 08mn10 :mrg: !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Salut Oriental,

Super morceau :bravo: le chanteur est vraiment bon. :)

Alors sur tout les passages dont tu parles il est en voix mixte.

Et pour la maitrise du vibrato c'est parce que le vibrato étant une modulation d'un quart de ton au dessus et en dessous de la note, il n'y a qu'avec une technique de chant orientale que l'on peut bien le controler, mais il a une voix de colorature (très agile) ce qui explique ça facilité à moduler son vibrato. En tout cas c'est magnifique :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
7
Ah merci à toi pour l’éclaircissement :bise: !!!! Mais j’avoue que plus il prend de l’âge, plus il m’épate ce baryton, pour sa précision et sa maîtrise des Notes :8O: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8
De rien ;) à ton service, oui il a une super précision et agilité :8O: :)
http://www.myspace.com/zackumo
9
Cool l'intention sur les tessitures mais que signifie la zone "délicat", s'agit t-il des notes de passages ? le plus hardu est de déterminer sa tessiture alors que cette dernière évolue durant tout le temps de l'étude de sa voix et du travail accompli tout comme l'ambitus d'ailleurs qui peut s'étoffer également.
10
Salut kréos78,

"délicat" signifit plutôt une couleur :clin:
http://www.myspace.com/zackumo