Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Chanter avec le ventre: pousser musculairement avec le ventre? OU laisser l'air sortir naturellemen
Salut tout le monde,
je me prenomme tyrese junior ( pseudonyme :bravo: ), et je suis tres interessé par le chant, cependant differentes notions apparues dans les differents post me laissent perplexe :(( . en fait beaucoup de post me paraissent contradictoires. pour chanter avec le ventre, que faut il faire reellement. des personnes disent qu'il faut " pousser musculairement avec les abdos pour exercer une pression en rentrant son ventre" d'autres disent qu'il faut executer cette meme action mais cette fois ci en veillant à ce que le ventre reste toujours gonflé, en expansion" et encore d'autres affirment que cette fois il faudrait laisser l'air sortir naturellement sans effort,!!!!!!
Qu'en pensez vous svp.
Musicalement, :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ajouterais, sous réserve, qu'un autre avantage de garder la cage thoracique bien ouverte permet d'avoir un débit plus régulier d'air et évite ainsi d'avoir des "sauts" dans la voix.

Un bon exercice pour voir que le débit d'air est régulier et pas superflu est de placer une bougie à 20 cm de ta bouche et de chanter une mélodie. L'air qui sort de la trachée doit s'évanouir dans tous les résonateurs du corps et logiquement, la flamme ne devrait pas bouger d'un cil. Cela permet de voir aussi les défauts de prononciation (les syllabes que l'on attaquerait trop et qui ne donne pas à l'enregistrement).
12
Oui, c'est celà. On ne pousse pas le ventre. Par contre le but du jeu est de laisser l'air sortir le moins vite possible. Mais pas de pression sauf sur les côtes flottantes; voir l'excellent tutorial de Drix.

Hors sujet : Oriental est un guignol...eu, oriental est un...

Appelez-moi ph
13
En faite on doit bien mettre la pression en apuyant entre autre sur les abdominos, mais tout en retenant le geste!, mais en ayant une pression plus forte à l'appui que sur le retrait!
(appui= pression sur les abdominos et retrait = force inverse)
C'est un processus anthagoniste^^
Séphiroth
14
Merci pour ces reponses, mais au fait je voulais savoir si le fait de de ne pas tres bien reguler l'air avec le diaphragme, c'est à dire si l'air s'echappe trop rapidement!!! est ce que cela peut il y avoir des consequences??? parce que moi je ressens une petite gene au niveau de la gorge au niveau de l'ouverture de la gorge derriere la luette ( le truc qui pend loooool) je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire
15
Posé de cette façon, je répondrais différemment. Si tu gères pas ton débit de souffle, tu risques de balancer trop d'air sur tes cordes vocales. En faisant ça, je pense que tes cordes vocales vont vibrer trop fort et tu risques de les abimer. D'où l'ex de la bougie qui te permet de voir si ton débit est correct...
16
Pour chanter, il faut repirer normalement en utilisant la cage thoracique totale mais laisser faire la nature. pourquoi tendre des muscles, forcer l'air!! ce n'est pas comme ça qu'on pourra gérer sa voix!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

17
Ta vu Tyresejunior je t’ai dit qu’il y a plein de contradiction au point même que PH11 se contredit tout seul, en deux temps trois mouvements :noidea:!!! En effet :

1-
PH11dit :

Citation : On ne pousse pas le ventre…………….. Mais pas de pression sauf sur les côtes flottantes;


Alors qu’il y a six mois il nous disait:

Citation : Un de mes seuls souvenirs de gamin quand j'ai appris à chanter (celà fait plus de trente ans et je vous l'ai déjà dit, depuis je suis sénile) est que le chef de choeur nous faisait faire l'exercice suivant: il appuyait sa main sur le ventre (le mien en l'occurence) et on devait essayer de repousser sa main tout en chantant. de cette manière, celà nous obligeait à mettre de l'appui sur les muscles abdominaux et on entendait que la voix avait soudain une amplitude insoupçonnée.


:noidea:
2-
PH11 dit :

Citation : voir l'excellent tutorial de Drix.


Alors que DriX dit :

Citation : Dans le soutien ou appoggio (grosso merdo pour chanter avec puissance ou aigu) il faut sur l'expire rester en ouverture (ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx) !!!



Bon je m’éclipse vite avant les représailles :volatil: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
18
Représailles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fache: :furieux:

Citation : "ce qui met la bouée sous pression un peu comme aux WC pour la grosse commission et si poss sans fermeture de la glotte/larynx"



Le prob c'est que l'eternel dilem pression/pas pression fait rférence au fait que ce sont des sensations internes....certains auront la sensation de pousser, d'autres de s'ouvrir...
pour moi la seule solution pour bien ressentir le soutien et de bien sentir son diaphragme bas...et pour cela l'exercice d'apnée sans fermeture au niveau du Larynx est formidable...on expirer pas on inspire pas on est entre les deux...et je vous garanti que dans cette position au bons de 5 min on le sent notre diaphragme !


Vala ++
DriX
www.vs.fr.tc
19
Exellent exercice pour prendre concience de la bonne respiration, je dois l'admettre^^ :bravo2:
Séphiroth
20

Citation : Représailles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pouce DriX:







:?!: C’est bizarre ça, je ne les attendais pas de ce côté les représailles :?!: !!!

:non: Arrête de tirer DirX, ce n’est pas toi que je visais, tu te trompes de cible :argue: relis mon Poste !!!



Puis d'abords rend toi DriX, je suis armé moi aussi ::shoot: :violent: :rocket::shoot: :violent: :rocket::shoot: :violent: :rocket::shoot: :violent: :rocket::shoot: :violent: :rocket::shoot: :violent: :rocket:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI