Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix du Black Métal

  • 28 réponses
  • 19 participants
  • 13 951 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix du Black Métal
Voici comment obtenir une voix "Black" (absolument pas Death, soyons clair). Une fois qu'on s'est chauffé la voix (sirènes, exercies de souffle etc, voici ce qu'il faut faire. Si tu n'y arrive pas, envoie ton mail et j'essaierai d te l'enregistrer...

1-tu sais, quand tu te racles la gorge, quand tu bois trop de bière, quand tu fumes, quand tu te réveilles le matin, quand tu as la crève? C'est très mauvais pour la voix, même si elle est enrouée, avant une répèt, évites à tout prix de le faire...là par contre, t'as pas trop le choix, au début, donc faut s'étonner si tu te blesse un peu au début...donc, essaies de te racler la gorge, pour commencer.

2-il faut garder ce mouvement de glotte, (ta bouche est fermée) et essayer de remonter le larynx le plus possible. en gros il n'y a plus de "son" qui doit sortir avec ton raclement, on ne doit pas entendre ta voix, just le "crr" qui sort uniquement par le nez. ancore une fois, y aller molo, ça peut faire mal au début. donc expire à fond par le nez, bouche fermée, en même temps que tu racle.

3-lorsque tu obtient quelque chose de potable, ouvre la bouche, mais ne laisse presque pas d'air sortir. Tout l'air sort par le nez. Maintenant dis les paroles de ta chanson, et ça ne doit pas sonner fort, il ne s'agit pas de geuler, juste d'obtenir le son "black". forcer ne te mènera qu'à t'épuiser plus vite.

4-une fois que tu as obtenu ce son, tout en pouvant articuler ta bouche pour dire les paroles, sans pour autant qu'on entende ta "voix" réelle, uniquement cette sorte de râclement, tu peux essayer de mettre plus de pression avec le ventre pour augmenter le volume, et petit à petit trouver les techniques optionnelles.

5-ne jamais oublier, comme en chant "traditionnel", de tout miser sur le ventre, ce n'est pas la gorge qui doit en chier, mais les abdos!

Ikar - myspace.com/ikar87
Ikar
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien vu Ikar, mais moi faire ca ca me fais mal a la tete au bout d'un moment (tete=caisse de résonance). Mais ca c'est parce que savoir utiliser le ventre pour le chant c'est l'essentiel...et que je sais pas bien le faire.

Ce que tu dis:

Citation : ça ne doit pas sonner fort, il ne s'agit pas de geuler, juste d'obtenir le son "black". forcer ne te mènera qu'à t'épuiser plus vite.



C'est exactement ca: les voix blacks sont très rarement hurlées. C'est parfois l'impression qu'on en a, mais quand tu les vois en live, ils forcent pas, t'as meme l'impression qu'ils parlent, c'est juste un positionnement de la gorge qui leur permet de sortir ce son cradingue.

Regardez Shagrath (Dimmu Borgir) c'est flagrant.


22
Pour répondre a une question posé (je sais c'est un peu tatd mais je suis inscrit depuis peu) Children Of Bodom est un groupe de power metal et comme cela a deja était dit ça methode de chant est beacoup moin facil qu'il n'y paret car oui cela donne l'impression détre geulé mais il arrive a parler après chaque concert et je ne connai pas grand monde qu peut teni tout un concert ci ilou elle geule pourobtenir ce genre de voix.
23
Cjildren est peut-être power, mais sa voix est bien black. Il risque beacoup moins une extinction de voix que Jon Bon Jovi. Par ce qeu la voix black ne requiert quasiment aucune puissance ni forcage. On utilise presque rien par rapport à du chant "lyrique". Une fois que tu as choppé la technique, c'est bon. J'ai chanté du black et je peux te dire, si tu le fais correctement, tu n'es ni fatigué ni blessé. Mais si tu veux ne pas pouvoir parler après un concert, tu as toutes les chances d'y arriver en t'essayant à un morçeau de Queen. D'ailleurs, as-tu déja vu un chanteur de black metal faire une fausse note? :mdr:
Ikar
24
Pour chanter ce type de chant, y'a pas de mystère tout se joue sur ta respiration.Au début je pouvais a peine dire une phrase complète de chant black sans me défoncer la gorge, alors que sa fait 1 ans et demis que je chante du metalcore, mais j'avais envie de m'orienter vers autre chose alors je me suis mis au black, et c'est des petits truc assez con qui mon mis sur la voie,plusieurs fois dans les journées je m'amusais a chanter des petite phrase comme sa pis ben a force je sentais que sa venais, puis ben j'ai vraiment tenté a vraiment chanter , et c'est venu tout seul , comme si y'avais eu un déblocage, le plus dur après c'est de travailler la rythmique, la locution et tout ce qui va avec , c'est comme tous,on a rien sans rien pas vrai?
Comme sa a été dis un petit peu plus haut, le chant black n'abîme pas la voix comme d'autre type de chant, c'est pas la peine de forcé comme un niqué, un fois que ta compris le système et comment gérer ta voix taé respiration, la façon de jouer avec tes abdo et tous ça , tu verras que ta l'impression d'avoir du beurre sur les cordes vocales, tellement que sa passe tout seul
Et en boisson , prend de l'eau , sa fait largement l'affaire : )
25
Pour ma part, j'ai chanté dans un groupe qui demandait une voix trash (Metallica, Slayer) et des voix death et black (plus dans le style de Dani Filth). Je vais t'expliquer comment je faisais, seulement, sache que je me suis fait mal à la voix car je ne le maitrisais certainement pas bien.

Voix trash :

Très facile à réaliser, assez dangereuse notamment, quand tu chante une note, au lieu d'ouvrir au niveau de la gorge, tu évite le bâillement et tu resserre le conduit. Je ne pense pas que Hetfield fesait comme cela, par contre pour Araya, c'est fort possible. Je le répète c'est très mauvais.

Voix Black :

Il faut utiliser la voix de fausset (tu as deux zones principales dans ta tessiture, la voix de poitrine ou mécanisme lourd qui est la même que la voix parlée, et la voix de fausset ou mécanisme léger que tu utilise pour faire une voix de gnome très aiguë pour te marrer avec tes potes). Tu chantes n'importe quelle note dans le haut de la tessiture et tu éraille en resserrant le conduit comme pour la voix trash. Un petit raclement de la gorge est le bienvenu aussi. Il faut d'abord travailler des cris longs jusqu'à arriver à un son correct puis tu ajoutes des paroles. C'est mauvais aussi, c'est pas pour rien que Dani s'est pris un coach vocal, mais, c'est le son de la belle époque Cradle que tu auras de cette façon.

Voix Death :

C'est la moins dangereuse. Il s'agit de racler la gorge en envoyant une grosse masse d'air. La bouche pavillonée t'aidera à avoir ce son typé grave. Si cette technique est bien faite tu auras moins mal que pour les deux autres.

Dans tout les cas, il faut que tu "respires du ventre" et surtout pas de manière thoracique (respiration quand tu reprend ton souffle).

Voilà ce que ça donnait dans le groupe en question :

https://daria-van-tassel.skyrock.com/

Voix trash : Where we are called et The claws of the night
Voix death/Black : Daria vers 3:40




ps : c'était il y a un moment, depuis j'ai arrêté ces pitreries et j'essaye de vraiment chanter.

En espérant t'avoir été utile !

Adrien D. du groupe Nobelium

Edit : J'avais pas vu que le sujet était si vieux XD

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 01:13:59 ]

26
Euh, en fait ton paragraphe c'est à prendre comme des "trucs à ne pas faire" ?
27
C'est triste mais oui, et ce sont pourtant les façons de chanter que certains grands chanteurs de métal utilisaient. Il faut savoir que même si il existe des façons de ne pas se faire mal, on ne peut pas obtenir le même timbre qu'avec ces techniques qui, à l'usure, feront du mal à la voix. Il faut savoir modérer pour se faire mal le moins possible et réduire le temps de récupération des cordes vocales. Il y a un certain niveau où, si la technique est bien réalisée, tu peux devenir endurant. Il s'agit, comme dans tout types de chant, de calculs et d'ajustements afin de trouver la meilleur équilibre qui permet de tenir le plus longtemps et le plus sainement possible. La voie du chant saturé est une voie difficile et je pense qu'elle est à prendre une fois le chant clair plutôt bien maitrisé, ça limite encore les risques.

Edit : Et juste un truc. Dani n'utilise un "pitch" que pour les voix très graves et parlées, pas pour gueuler alors arrêtez de dire n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 14:50:39 ]

28

Une fois de plus et comme ça a beaucoup été dit, le chant saturé (que ce soit black, death, trash, hardcore, scream, et j'en passe) ça s'apprend avec un professeur compétent. Il faut déjà avoir une voix claire saine, étant donné que la saturation n'est rien d'autre qu'un effet qu'on pose sur la voix saine. Normalement, si une personne fait de la saturation sainement, si elle enlève l'effet saturé, derrière on se rend compte qu'elle chante tout bêtement. et contrairement à ce que j'ai pu lire, les chanteur de rock ou métal utilise beaucoup mais alors beaucoup d'énergie pour faire ça de façon saine, je pense notamment à l'ancrage corporelle nécessaire pour produire un son saturé puissant sans se niquer les cordes vocales.
Bref il n'y a pas de secret, soit il faut prendre des cours avec une personne compétente qui sait de quoi il en retourne, soit on essaye tout seul, avec le risque de faire un forçage vocale, et de se péter la voix à plus ou moins long terme... Ce serait quand même dommage non?