Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche : informations pour prendre des cours de chant

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche : informations pour prendre des cours de chant
Bonjours à tous , alors veuillez m'excuser si le sujet existe déjà j'ai plus ou moins rechercher dans le forum si oui mais il y a tellement de pages que je en suis pas certains ne pas avoir vu de topic sur ce sujet , donc si un topic similaire existe je m'en excuse ! :oops:


voilà pour moi le chant est toute une science et je pense que pour 99% des cas si l'ont veut savoir chanter , il faut prendre des cours . Donc voilà j'aimerai prendre des cours de chant mais pour celà j'aimerai savoir plusieurs informations (basiques)

1) où se renseigner pour trouver des proffesseur de chant (des vrais :lol: car il parait que certain soit disant prof de chant n'en ont pas le potentiel pour l'être)

2) combien d'heure de chants pas semaine faut il prendre quand on est débutant

3) quel est le prix aproximatif d'un cours de chant .

4) il est préférable de prendre des cours en groupe ou particulier ? on peut se permettre de prendre des cours particulier si on est débutant ou ça "se fait pas" ?

voili voilou merci beaucoup de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est vrai finalement que 35 euro c'est plus logique ! Mais bon perso je tiens pas )à prendre des cours de chant à domicile mais me déplacer .

je ne sais pas encore exactement quel type de chant apprendre , c'est pourquoi j'aimerai si c'est possible que quelqu'un me fasse un "portrait" des types de chants qui existe à l'apprentissage pour ensuite savoir lequel me corrspondrez le mieu . de toute façon je pense qu'il vaut mieu commencer par un chant classique non ? en tout cas j'aime vraiment tout style de musique et j'aimerai apprendre une façon de chanté qui est globalement polyvalente .

en tout cas merci de tes réponses Dryfe :clin:
12
Je pense que les bases doivent ête plus ou moins les mêmes, ce qui me semblerait logique.
En te conseillant de prendre des cours de chant lyrique, je ne serais pas très objectif... puisque c'est là que va ma préférence.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13

Citation : je ne sais pas encore exactement quel type de chant apprendre


Ce n'est pas la question, on te demande ce que tu veux chanter : opéra ou variété (pour schématiser) ? Il faut le savoir pour prendre la bonne direction tout de suite, sinon tu perdras du temps même si bien évidemment il y a des bases communes (posture, respiration, etc, mais ça n'occupe pas une année de travail tout de même).

Peut être posons la question à l'envers : quel genre de musique écoutes tu, laquelle aimes-tu le plus. Si ta réponse est "de tout", c'est bien, mais ce n'est pas comme ça qu'on va y arriver :) Tu écoutes plûtot de l'opéra, du classique, ou la radio et la variété ? En général, on a tendence à vouloir interpréter ce que l'on aime, d'ou ma question :)

Bref, en tous cas il te faudra savoir ce que tu veux chanter pour prendre les cours les plus adaptés. J'avais commencé avec des cours lyriques (alors que je voulais faire de la variété), ma prof disant "tu verras c'est mieux pour commencer". Eh bien, absolument pas. Je prends maintenant des cours avec un prof adapté, et crois moi, c'est un enseignement différent.

Voili voilou !
Bonne chance en tous cas
14
Bonjour,
Message destiné plus particulièrement à AFicionado, en quoi le chant lyrique ferait travailler essentiellement la voix de poitrine ??!!
Absoluement pas si je puis me permettre ; le chant lyrique fait travailler bien au contraire, tous les registres de la voix et il est pratiquement impossible de chant un air d opéra avec uniquement la voix de poitrine ; Et ce travail consiste à la recherche de la "pureté vocale" en éliminant les défauts et en musclant la voix pour lui permettre de chanter sans etre sonorisé tout en étant accompagné par des musiciens parfois nombreux (un orchestre par ex.).
bonne après midi à tous
15
Ben oui c'est con à dire mais j'aime vraiment tout en musique ... donc c'est pour ça que je veux qu'on me dise tout les type de chant qu'il existe a l'apprentissage , ça m'étonnerai que pour chaque style de musique il y a un programe de cours de chant adapté , pour qu'ensuite ej choissise . je sais bien qu'il faut que je prenne un cours de chant sur ce qui me plairiat particulierement de chanter mais dabord je préfére savoir ce qu'il éxiste .

Moi on m'a conseillé (une amie qui a pris des cours de chant de variété puis lyrique) de prendre lyrique car c'est beaucoup plus technique et donc plus intérressant .

Moi si je veux apprendre à chanter c'est parce que je fais des composition de musique (bon ça reste ammateur lol) et donc ça m'interresserai de colaborer avec des gens pour en faire des démos , et donc après si je en sais pas indiqué à la personne à qui je propose la chanson comment faut chanter dessus ça crain , pis même moi aussi ça m'interresserai de chanter dans mes composition . Le truc c'est que je fais des musiques assez variés (pop , un petit peu trip hop , variété , ...) au début j'étais tenté par la variété car il me semble que c'est le type el plus "classique " et passe partout mais depuis qu'on m'a consiellé le lyrique je ne sais plus trop . Après à tout els coup il éxiste d'autre type de chant en apprentissagedonc je voulais savoir c'est lesquel

bref c'est pourquoi j'aimerai une description des différents types que vous connaissez svp , je sais je donne l'impression de prendre els chose à l'envers mais pour moi ça em semble plus logique de savoir ce qu'il existe et ensuite de savoir ce que je veux chanter , que de savoir ce que ej veux chanter et voir si il éxiste un apprentissage adapté . LOL après ça dépends des gens :D:
16
Bonsoir Oxlow!
Alors, en fait, je ne m'appelle pas Aficionado, mais
Dryfe
:clin:
(Aficionado-c'est le nombre de messages que j'ai laissé sur ce forum depuis 2003).

Le chant lyrique se base avant tout sur l'exploration et le renfort de sa voix de poitrine quand même alors que d'autres méthodes (tel Seth Riggs par exemple) se base sur l'élargissement et l'usage de la voix mixte, de tête ou de poitrine.

D'effacer le passage pour pouvoir basculer de voix d tête à voix de poitrine, sans problème.
Comme c'est un phénomène musculaire, respiratoire complexe, basé sur l'apprentissage de mécanismes qu'on utilisera inconsciemment par la suite, il vaut mieux choisir0

Et je ne connais pas un air de baryton ou on te demande d'utiliser spécifiquement du falsetto à la voix de poitrine voix de poitrine.
On transpose sinon, pour que le baryton ne tombe pas dans un usage de la voix de tête.
De même l'utilisation du vibrato classique est différent du vibrato utilisé dans d'autres musiques.
Le problème d'une pratique exclusive du lyrique:
C'est que pour passer dans des styles aux critères esthétiques différents, on reste souvent esclave de sa technique lyrique.
Genre: des chanteuses de lyriques qui s'essayent au jazz, je me marre....
Les mécanismes musculaires, la bascule d'un registre à l'autre est différent.
Ou alors, celà est possible, mais il te faut avoir de la bouteille, et une pratique régulière des deux manières de chanter.
C'est un peu jouer à la schyzophrénie avec sa voix, pas forcément conseillé non plus, mais, dans ce cas, c'est ENORMEMENT de travail.


Autre chose, notamment du point de vue pédagogique:
apprendre à chanter regroupe pleins de choses, et en lyrique, tu trouveras essentiellement une aide technique tournée vers la recherche du son "lyrique", alors qu'un prof en musiques actuelles prendra le problème différemment.

Outre la technique vocale, on peut travailler, l'impro, comprendre une structure musicale, apprendre à communiquer avec des musiciens, chose que l'on élude habituellement en chant lyrique.
C'est bien d'avoir une technique parfaite, mais encore faut il savoir utiliser sa voix, et compren,dre le contexte musical dans lequel elle s'inscrit.

En musique actuelles, le prof de chant jouera aussi ce rôle-un peu celui que Tomatis définit comme "maitre de chant" si tu veux.

Je ne défends aucune chapelle, je tiens juste à signaler que le chant lyrique, c'est bien, mais ce n'est pas forcément la seule manière d'appréhender le phénomène vocale (inotime > d'accord avec moi, non! Frenchy: euh...).

De même, peu de gens écoutent du lyrique, et la plupart des musiques que l'on entend ou qui sont jouées en concert, sont amplifiées, et la technique vocale n'est pas tout à fait pareil.

Loin de moi, le fait de penser que la technique lyrique ne sert à rien, mais autant apprendre quelque chose qui nous serve à chanter ce que l'on aime.
Et il ya des profs compétents ailleurs que dans le lyrique.

Je pratique moi même le chant lyrique, et d'autres formes chantées.
Je me suis mis au lyrique, juste pour appréhender la technique vocale, mais j'ai déjà une activcité de chanteur pro dans d'autres contextes depuis longtemps.

Et j'ai souvent été confronté à des lyriqueux qui s'essayaient dans d'autres styles.
Leur technique vocale, bien qu'aboutie, les désservait franchement, tant le son qu'ils avaient travaillé, sonnaient hors contexte.( leurs habitudes vocales-difficiles à changer, bien plus que pour un autre instrument, puisque le chant s'inscrit corporellement.).

A celà tu rajoutes une culture du chant différente, un instrumentarium différent, et tout et tout.

Aujourd'hui, beaucoup de chanteurs lyriques sont polyvalents, mais tous restent surpris par la capacité qu'ont d'autres chanteurs à improviser, jouer différemment de leur timbre et de leur voix.
Le chant est un apprentissage long, et il faut souvent choisir la bonne porte pour commencer, au risque de te trouver esclave de ton apprentissage.

Enfin,
La pureté vocale, est une notion typiquement "occidentale":
une petite anecdote-
Sitting bull, parlant des chanteurs lyriques qu'ils avait vu à l'opéra:
"je ne comprends pas qu'ils puissent apprécier ces hurlements de chiens".

La culture du son lyrique n'est pas la même que la culture du son soul, jazz, afro américain....

D'où mon point de vue

>Dwight:

Je ne comprends pas que tu veuilles apprendre à chanter sans savoir ce que tu veux chanter?
:noidea:
Mais après tout, je salue ta curiosité!
Et je t'incite à bien réfléchir à ce que tu veux chanter, parce que le chant, c'est avant tout l'expression de ta musicalité la plus profionde, de tes sentiments, et tu dois t'interroger d'abord sur l'crin qui enveloppera ta voix.

Enfin, ca n'est que mon point de vue.

:coucou:
17
Merci beaucoup dryfe

en fait si , je sais ce que je veux chanter , mais jai pas envie de menfermer dans un style de chant, car justement en composition je nai pas encore réellement trouver mas voie . En fait je voudrai savoir si il existe une institution permettant dapprendre à chanter pour musique plutot comptemporaine et plutot polyvalente (genre quel type de chant doije apprendre si je veux chanter de la pop rock et de la variété (tout dabord)...). Après cest sur si je réalise que cest plutot le rock quil minterresse de chanter je prendrai des cours pour ça .

enfin voila , excusez moi si tout ce que je dis est assez confus :oops:

merci
18

Citation : Moi on m'a conseillé (une amie qui a pris des cours de chant de variété puis lyrique) de prendre lyrique car c'est beaucoup plus technique et donc plus intérressant .


Hmmm... tu chantes avant tout pour (te) faire plaisir... le côté technique est un a-côté. Tu n'es pas entrain de prendre un cours de maths... Sauf si tu ambitionnes de devenir prof de chant.

P.S. tu veux chanter ou composer ? Si tu veux composer, tu devrais déja avoir une idée du style : ce n'est pas quelque chose qu'on improvise. Là aussi, ce sont tes sentiments, tes envies, ta vie, bref ta propre personne qui donne la direction...

EDIT: j'y repense et je trouve ça immanquablement abracadabrant... Ton amie trouve que le chant lyrique c'est bien, tant mieux si ça lui correspond. Mais toi, tu as un avis, non (je l'espère pour toi) ?
C'est comme si tu demandais "quel est le meilleur instrument à apprendre, pour ne pas se couper de voie" ? Un pianiste te dira "le piano", un guitariste "la guitare", un accordéoniste "l'accordéon, pour sur", etc. Bref, on en revient à la même chose, toujours : décide d'une orientation générale et ensuite donne toi les moyens d'y aller. Il faut bien se décider, sinon on n'avance pas...
19
Oui je compose comme ça en ammateur et oui alors là c'est pas l'inspiration qui manque , mais bon je fais plutot des truc assez bizarre je crois , plutot expérimentale et puis pour l'instant je touche a plusieur style très différent . Bon j'ai juste les base du solfège et je fais tout en software pour le moment donc c'est pour ça que je m'évade dans différents style sans retenu et je suis plus ou moins convaincant ça dépends .

Non mais ce que j'aimerai c'est savoir chanté , pas avoir un niveau exéptionnelle , juste chanter juste , savoir utiliser ma voix quelque soit el style de chant que je veux tater par la suite ... de toute façon interpréter que pour interpréter ça ne m'interresse pas , si je veux savoir chanter c'est pour que je puisse mettre ma voix sur certaine de ems composition (ou indiquer aux personnes pour qui j'ai composé la chanson comment chanter) donc bien évidemment jadapterai mes composition à ma voix et vice versa donc disons que c'est pour ça que je cherche pas à apprendre un style particulier de chant .

Non mais bon si le chant de variété c'est assez polyvalentet que ça peut coller aux morceaux plus pop ou rock ou alors aux morceaux plus proche de l'opéra , en plus de la variété si on el maitrise bien ça serait parfait .
20

Citation : Leur technique vocale, bien qu'aboutie, les désservait franchement, tant le son qu'ils avaient travaillé, sonnaient hors contexte.( leurs habitudes vocales-difficiles à changer, bien plus que pour un autre instrument, puisque le chant s'inscrit corporellement.).


Ah oui tu as remarqué ce genre de choses aussi :boire: ! Ca m'a toujours fait sourire, une chanson de variété interprétée avec une technique vocale lyrique (de très bon niveau, au demeurant). Subitement, le texte devient nettement moins compréhensible et les intonnation totalement inadaptées :mdr:

Il existe certes des personnes pouvant zapper d'un style à l'autre (je pense à Sarah Brightman notamment, mais elle n'est probablement pas la seule), mais cela tient de l'exception et ce serait une erreur de les considérer comme "un modèle à suivre", du moins au début...