Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire deS HARMONIES ET DES CHOEURS DANS UN MORCEAU ,?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 15 973 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire deS HARMONIES ET DES CHOEURS DANS UN MORCEAU ,?
Salut a tous,

je compose mes chansons et j aimerais savoir comment faire des harmonies et des choeurs ? est ce difficile ou pas ? merci d avance pour vos reponses :bravo: :bravo: :D:
2
Ba tu peu justement aller voir le sujet "Avis sur ma voix, mes choeurs, ma compo, etc..."
Je suis débutant, mais ce que je fait c'est :

- écrire précisement chaque voix ( sur papier, ou avec un quelconque logiciel, c'est jusqte pour que ca soit clair, net et précis :8O: )

- enregistrer avec un logiciel multipiste ( comme Cubase, Acid, ou d'autres ) ce que j'appelle les "pistes référence". ce sont les mélodies correspondant a chaque mélodie de voix mais chacune joué avec un instrument accordé ( moi c'est avec ma guitare ). Par exemple dans ma fenetre cubase, j'ai plusieurs pistes :
-lead guitar
-rythm guitar
-lead vocal
-Backing 1
-Ref 1
-Backing 2
-Ref 2
-Backing 3
-Ref 3
-Backing 4
-Ref 4

- enregistrer chaque partie de chant avec le playback principal et la piste référence en question dans ton casque. Cette méthode prend du temps, mais au moins , elle me permet d'etre sur de la justesse de mes coeurs. Car attention, la moindre petite fausse note en choeurs sonne de suite comme un klaxon. :oo:

-une fois tout enregistré, supprimer les pistes référence et mixer.

Encore une fois, c'est ma méthode, il y en a peut etre d'autres, mais moi c'est comme ca que je procède a chaques fois.
"Gloria perpetua"
3
Euh, voici une autre réponse à ta question. Mais, vu la réponse précédente, je n’ai peut-être pas compris la question. :noidea:

Ecrire des harmonies et des chœurs est assez difficile. Il faut dans un premier temps avoir de très bonnes connaissances des règles d’harmonie, composition des accords, la notion de tonalité, les différentes modulations. Dans un deuxième temps, il faut une bonne oreille pour choisir la meilleure solution.
Y a t’il une meilleure solution ? Certainement, la solution dépend du caractère que tu veux donner à l’ensemble de ton œuvre : reproduction rythmique, reproduction mélodique etc.

Pourquoi l’oreille ne suffit-elle pas? Parce que le cerveau ne peut fournir que ce qu’il connaît. Faire de la création musicale sans connaître les règles d’harmonie, cela revient à vouloir faire de la poésie sans savoir ni lire, ni écrire sous prétexte que l’on adore le SLAM.

Les règles de l’harmonie occidentale sont basées sur la résonance des corps. Oui, c’est difficile, mais pas insurmontable. La première chose est donc d’acheter un bouquin qui traite de l’harmonie.
Cordialement
4
Un simple livre sur la théorie musicale pourrait déja suffire ( et serait de toute facon necessaire pour pouvoir aborder l'harmonie ).
"Gloria perpetua"
5
Je sais que reponds une guerre en retard,
mais je rejoins plutot flint et il me semble qu'en decomposant les accords que tu joues, en connaissant la tonalité dans laquelle ceux ci s'insèrent et avec un peu d'imagination, tu peux faire de chouettes harmonies vocales tranquille.
Pour prendre quelques bons exemples : Nirvana ou Les Beatles faisaient quasi systematiquement de l'harmonie vocale,...en sachant à peine qu'un do est un do. :clin:

sinon j'utilise parfois la meme methode que flint.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
6

Citation :
Pour prendre quelques bons exemples : Nirvana ou Les Beatles faisaient quasi systematiquement de l'harmonie vocale,...en sachant à peine qu'un do est un do.

Oui, il y a quelques rares personnes qui savent sans avoir vraiment appris, mais ... tout le monde n'est pas les Beatles, et le fait est que pour enregistrer leurs choeurs ils n'ont pas eu à poser de questions sur AF, donc...
7
:roll:
oui, enfin, c'est quand meme pas insurmontable l'harmonie pop,
plus dur à chanter qu'a comprendre en fin de compte. non?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.