Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fuite d'air au niveau des cordes vocales pb d'accolement complet

• 37 réponses
  • 16 participants
  • 24 905 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Fuite d'air au niveau des cordes vocales pb d'accolement complet
Bonjour ou bonsoir à tous sa faisait longtemps que je n'avais pas poster de post. alors ya une question qui me turlupine. comment savoir si on accole parfaitement ses cordes vocales. voyez vous moi j'ai un probleme c'est que mes cordes vocales ne sont pas accollées completement donc qu'on j'essaie de chanter je me fatigue tres vite. et de plus on ne peut pas dire que je maitrise le processus de respiration pour le chant puisqu'etant donné que j'ai une fuite d'air je peux pas creer de pression puisque l'air s'echappe rapidement certes j'envoie de l'air sur lé cordes vocales mais on peut pas dire qu'il y ait de la pression. en + la fuite d'air s'accompagne de douleur au niveau de la gorge. gorge qui se congestionne. alors s'il vous plait aidez moi à resoudre ce probleme pourtant quand je suis allé voir l'ORL celle ci m'a dit que je n'avais pas de nodules ( comme j'ai la voix eraillée meme tres) elle m'a juste dit que mes cordes vocales ne s'accollaient pas completement que je n'avais pas de malformation mais juste qu"il fallait que j'aille prendre quelques seances avec une orthophoniste. donc je suis allé voir une orthophoniste je lui ai d'aabord pposé plein de question sur le fonctionnement de la voix c'est limite si je lui posais des colles donc je suis partie comme je trouvais pas ses reponses satisfaisantes vais essayer de chercher une autre orthophonistes. Alors par pitié dites moi si ya des personnes qui rencontrent ce probbleme ou qui ont recontré ce probleme et comment faire pour y remedier ( en attendant que je trouve une autre ortho).
pardon pour l'organisation j'ai un peu mi sa en vrac.
J'attends vos reponses avec impatience merci!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir,
Je sais pas si vous allez lire mon poste mais j'essaye qd meme, mon probleme c que jai une fuite glottique donc une d'air et je fais les excercies de reeducation tt seul je fais aussi la methode de la paille mais jai l'impression que sa s' ameliore pas, peut etre meme c le contaire qui se passe et pourtant je pense utiliser les bonnes methodes de reeduc. Alors si vous savez qq chose informez moi svp :)
32
Hello,
On a diagnostiqué cette fuite (chez le phoniatre, avec le naso-fibroscope) ou c'est toi qui l'entend?
Qu'est-ce qui te fait dire que ça s'aggrave?
Tu suis des exercices qu'on t'a donné en rééducation ou bien tu as trouvé des exerices de la paille sur internet? Ce n'est pas facile de faire ça tout seul, comme ça... Si tu as vraiment une fuite glottique, ça mériterait que tu passes chez l'ortho, ce serait pris en charge par la sécu.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son

Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

33
Bonjour,
Bon voila mon probleme date dun peux longtemps. Il ya 3 ans de ça jai commencé une reeduc chez l'ortho et lORL ma diagnostiguer une dysphonie dysfonctionelle puis qq mois apres la reeduc jai reconsulter et on ma dit que javais des nodules puis au bout de 9 moi de reeduc jai arreter.
Sa fait mtn 2 mois que jai consulter un autre ORL et il ma dit que jai une fuite glottique et pas de nodule.
Se qui me fait dire que sa s' aggrave est que depuis que je fait la paille jai plus perdu le controle sur ma voix et elle vraiment pas stable ( du grave a l'aigu)
Pour les exos, mon ortho mavais donner la meth la paille pour les nodules et jai lu que sa se fait aussi pour les fuites. Mais bizzarement la paille ne marche pas avec moi, dés que je commence a faire sa fait mal. Mais sa fait qq jours que je jai rechanger les exos, je me base plus sur le son "i" et sa va mieux et il ya une amelioration je pense
Merci pour votre attention :)
34
En effet, la paille sert à équilibrer le geste en évitant de taper les cordes vocales les unes contre les autres. Ces chocs à répétition peuvent créer comme des ampoules sur les cordes vocales, qu'on appelle nodules.
Le fait qu'ils aient disparu est une sacrée bonne nouvelle, dis-donc! C'est génial !!
La fuite glottique, c'est un peu plus complexe; c'est vraiment en rajoutant de la parole que tu vas pouvoir améliorer les choses, comme tu l'as bien senti sur le "i".
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Technicienne son

35
Bonjour Famille, je suis amateur de chant mais je n'ai aucun coach ou professeur de chant
Mon problème actuel se situe au niveau des aigues et ma question est la suivante : comment atteindre les notes partant du Do5 au Si5 sachant que je suis homme? ou encore les différentes techniques à mettre en place afin de pouvoir les atteindres? Merci
36
C'est une technique très particulière pour les hommes. Outre des caractéristiques physiologiques, il faut également travailler son geste vocal "à contre-courant". En effet, on a spontanément tendance à "envoyer" dans les aigus : plus d'air, plus de force au niveau du larynx, etc... Alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire (moins d'air, moins de tensions supra-laryngées pour permetre aux résonateurs de jouer pleinement leur rôle). Sans coach pour te guider hors de ces processus habituels, ça me semble impossible d'y arriver, sans se faire mal.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Technicienne son

37
Bonjour , je vous rejoint sur le sujet je suis également atteinte de fuite glottique donc problème daccoollement de mes cordes vocales depuis 2 ans . Je perd ma voix elle n’est plus la même depuis , dysphonie et douleur constante au niveau de la gorge tout les jours . Je suis assez désespéré car je fais déjà de l’orthophoniste et rien n’y fais . Alors est-ce les bon exercices … j’ai même étais à paris pour en être certaines avec video stroboscopies qui l’a confirmé . Que faire , y’a t’il des gens qui on étais guéri de cela . J’en peu plus car cela jour sur mon métier et ma vie social et de famille car je m’empêché de parlé pour ne pas avoir mal . Pourtant je pense bien respirer mais je ne dois pas faire ce qu’il faut . Avez vous des conseils à pratiquer tout les jours . Svp merci d’avance
38
Bonjour Breilloise
Il y a eu pas mal de conseils donnés dans le début de ce post de 2006. Globalement, il faut reposer tes cordes vocales. Plutôt faire des exercices doux et bien travailler la respiration ventrale. L'idéal est d'avoir un-e prof de chant. Perso, je prends des cours avec une prof formée au lyrique, c'est top. Elle m'a permis de déconstruire mes mauvaises habitudes et de repartir sur de bonnes bases.
Si jamais tu n'as pas de budget pour, sur YT, il y a un coach vocal qui donne de très bons exercices cool. Je te mets un lien mais farfouille un peu sur sa chaîne.

Je te souhaite bonne guérison. La voix, c'est un outil social important.