L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
- 50 réponses
- 12 participants
- 8 935 vues
- 10 followers
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2006 à 23:26:26L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
En chant, on ne devrait pas parler d’ouverture de la bouche par la mâchoire mais bien par les mâchoires. En effet, on sait bien que l’ouverture buccale est rendue nécessaire dans l’aigu pour permettre l’impédance ramenée. Or, en réalité, plus on monte dans l’aigu est plus grande sera notre ouverture buccale. Ainsi, pour les notes extrêmes de notre registre, l’ouverture sera maximale.
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/10/2006 à 17:31:25
Hello.
Il faut appeler un chat, un chat et ne pas confondre cause et conséquence. Lisez toute la littérature médicale dentaire, lorsque l'on parle des dents du haut, il s'agit de la mâchoire supérieure. De ce fait, pour ouvrir par la mâchoire supérieure, on va devoir faire basculer légèrement le crâne vers l'arrière.
En somme, l'ouverture buccale dans les graves jusqu'aux médiums se fait principalement par la mâchoire inférieure en gardant un regard fixé sur l'horizon. A partir du haut médium, la nécessité d'ouvrir davantage se fait rapidement ressentir. Puis, dans l'aigu et l'extrême aigu, l'ouverture buccale doit être maximale afin de défatiguer autant que possible, le larynx (impédance). L'ouverture mixte va permettre d'enlever la tension éventuelle créée par cette ouverture maximale.
Par ailleurs, dire qu'il faut abaisser le larynx pour éviter de bouger la tête est un non-sens pédagogique. En effet, alors que l'objectif du chant est justement d'enlever toute tension inutile au larynx, en abaissant celui-ci on agit directement sur les muscles extrinsèques. On assiste alors à ce que l'on appelle un baillement mécanique. Le son est grossi et le timbre naturel de la voix cesse d'être. Et si l'on essaie d'étirer son crâne vers le plafond, cela revient à créer d'autres tensions inutiles dans le cou, les épaules et la poitrine qui auront des répercussions directes sur le larynx!!
++
Il faut appeler un chat, un chat et ne pas confondre cause et conséquence. Lisez toute la littérature médicale dentaire, lorsque l'on parle des dents du haut, il s'agit de la mâchoire supérieure. De ce fait, pour ouvrir par la mâchoire supérieure, on va devoir faire basculer légèrement le crâne vers l'arrière.
En somme, l'ouverture buccale dans les graves jusqu'aux médiums se fait principalement par la mâchoire inférieure en gardant un regard fixé sur l'horizon. A partir du haut médium, la nécessité d'ouvrir davantage se fait rapidement ressentir. Puis, dans l'aigu et l'extrême aigu, l'ouverture buccale doit être maximale afin de défatiguer autant que possible, le larynx (impédance). L'ouverture mixte va permettre d'enlever la tension éventuelle créée par cette ouverture maximale.
Par ailleurs, dire qu'il faut abaisser le larynx pour éviter de bouger la tête est un non-sens pédagogique. En effet, alors que l'objectif du chant est justement d'enlever toute tension inutile au larynx, en abaissant celui-ci on agit directement sur les muscles extrinsèques. On assiste alors à ce que l'on appelle un baillement mécanique. Le son est grossi et le timbre naturel de la voix cesse d'être. Et si l'on essaie d'étirer son crâne vers le plafond, cela revient à créer d'autres tensions inutiles dans le cou, les épaules et la poitrine qui auront des répercussions directes sur le larynx!!
++
sympa78
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 09/10/2006 à 17:51:57
Je suis groblement d'accord avec l'ensemble de qui a été annoncé ici à une nuance près, la verticalité de la colonne d'air ne doit à aucun moment être amenée à subir une quelconque tension et le fait de lever ne serait-ce que très légèrement la tête vient à l'évidence en dévier la trajectoire et de ce fait interférer dans la projection sonore.
L'ouverture buccale avec la participation des deux mandibules ne doit pas être utilisée pour "attraper la note", je connais des chanteurs (euses) qui sortent des contre-ut avec l'ouverture buccale de la largeur de deux doigts et il serait plus judicieux alors de parler d'ouverture de gorge.
Je sors pour ma part également des contre-ut avec cette même largeur de doigts car j'ai appris cette fameuse ouverture de gorge tant recherchée dans le chant lyrique mais parfois mes sons basculent vers arrière et de ce fait, je suis contraint d'en faire un geste conscient mais à aucun instant j'ouvre démesurément les deux mandibules dans la verticalité de manière exagérée...
D'ailleurs on ne doit pas forcer le larynx ni dans une position ni dans une autre, avec l'expérience, le timbre est uniforme et doit l'être dans toute la tessiture chantée avec la participation des harmoniques qui permettent d'ajuster le placement et de répérer une certaine linéarité de la ligne de chant, ma prof me dit souvent que l'ouverture doit être la même que ce soit pour les graves ou pour les aigus, écoutez à ce titre A. Bochelli qui quelque soit la note conserve la même ouverture, c'est très édifiant !
Sur ce
L'ouverture buccale avec la participation des deux mandibules ne doit pas être utilisée pour "attraper la note", je connais des chanteurs (euses) qui sortent des contre-ut avec l'ouverture buccale de la largeur de deux doigts et il serait plus judicieux alors de parler d'ouverture de gorge.
Je sors pour ma part également des contre-ut avec cette même largeur de doigts car j'ai appris cette fameuse ouverture de gorge tant recherchée dans le chant lyrique mais parfois mes sons basculent vers arrière et de ce fait, je suis contraint d'en faire un geste conscient mais à aucun instant j'ouvre démesurément les deux mandibules dans la verticalité de manière exagérée...
D'ailleurs on ne doit pas forcer le larynx ni dans une position ni dans une autre, avec l'expérience, le timbre est uniforme et doit l'être dans toute la tessiture chantée avec la participation des harmoniques qui permettent d'ajuster le placement et de répérer une certaine linéarité de la ligne de chant, ma prof me dit souvent que l'ouverture doit être la même que ce soit pour les graves ou pour les aigus, écoutez à ce titre A. Bochelli qui quelque soit la note conserve la même ouverture, c'est très édifiant !
Sur ce
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/10/2006 à 18:48:23
Citation : Et si l'on essaie d'étirer son crâne vers le plafond, cela revient à créer d'autres tensions inutiles dans le cou, les épaules et la poitrine qui auront des répercussions directes sur le larynx!!
Et si on essait de pencher la tête en arrière on ne va pas en créer des tensions inutiles?inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/10/2006 à 19:39:21
Il ne s'agit que d'un léger mouvement. La tête ne part pas brutalement en arrière, la bascule doit être assez minime et progressive, juste de quoi permettre au doigt de ne pas être éjecté.
frifrie
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/10/2006 à 23:24:07
Citation : Ceci dit, pour l'explication, je rejoins Alain ; la mâchoire du haut est directement fixé dans le crâne, donc, si l'on veut « ouvrir par la mâchoire supérieure », il faut obligatoirement basculer la tête en arrière.
Tu vois inotime, je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à intégrer cela ...
inotime tu as oublié de dire un p'tit truc super important que tu m'as précisé et qui explique vraiment la machoire du haut qui se "soulève" c'est de faire en sorte de découvrir vos incisives, comme les vampire quoi!...essayez vous comprendrez.
Il est vrai que la position de cette légère bascule n'est pas évidente à trouver car si vous basculez trop la tête en arrière vous créer l'effet opposé à ce qui est recherché.
je vous mets un lien qui montre cette position de la tête et des dents du haut qui sortent, certes sarah vaughan exagèrre beaucoup le geste mais je trouve cela très parlant
https://www.youtube.com/watch?v=cm-DfIkepUQ&mode=related&search=
N'empèche que ça marche et je suis la première à avoir été étonnée des sons qui sortent de ma bouche avec ce p'tit truc
Anonyme
2131
16 Posté le 10/10/2006 à 00:21:51
Citation :
N'empèche que ça marche et je suis la première à avoir été étonnée des sons qui sortent de ma bouche avec ce p'tit truc
Oooh mais dis donc, moi aussi, à l'instant même !
Mais ça chatouiiiille terriblement à l'avant du palais, et dans le nez
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/10/2006 à 01:23:20
Pareille pour freddie mercury en ce qui concerne les dents:
http://starophileimages2.free.fr/wallpapers/freddie_mercury_002.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/hr/thumb/b/b1/Freddie_mercury.jpg/180px-Freddie_mercury.jpg
http://www.yaysports.com/ncaa/images/Freddie%20Mercury%20-%20We%20Are%20the%20Paper%20Champions.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=XmkDKYZJgZQ
http://www.walnutst.com/img/item/FREDDIE-MERCURY--QUEEN.gif
http://starophileimages2.free.fr/wallpapers/freddie_mercury_002.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/hr/thumb/b/b1/Freddie_mercury.jpg/180px-Freddie_mercury.jpg
http://www.yaysports.com/ncaa/images/Freddie%20Mercury%20-%20We%20Are%20the%20Paper%20Champions.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=XmkDKYZJgZQ
http://www.walnutst.com/img/item/FREDDIE-MERCURY--QUEEN.gif
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/10/2006 à 07:41:24
Oui Frifrie!
Merci d'avoir précisé cette mâchoire supérieure qui vient littéralement se soulever. L'effet "vampire" ou "lion" ne vient que pour l'extrême aigu. Il s'agit du déploiement final et extrême des deux mâchoires.
++
Merci d'avoir précisé cette mâchoire supérieure qui vient littéralement se soulever. L'effet "vampire" ou "lion" ne vient que pour l'extrême aigu. Il s'agit du déploiement final et extrême des deux mâchoires.
++
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 10/10/2006 à 13:26:43
Art19 > ceci dit, Freddie avait les dents très avancées donc, en photo, ça accentue ce phénomène.
Anonyme
521410
20 Posté le 10/10/2006 à 15:30:31
Quand je fais des notes très aigus, étant haute contre, mes machoires s'ouvrent comme le souligne Inotime, mais j'ai jamais apris celà au niveau vocal avec mon prof de chant, c'est un automatisme, ça peut paraitre incompréhensible
- < Liste des sujets
- Charte