Sujet L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
- 50 réponses
- 12 participants
- 8 900 vues
- 10 followers
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2006 à 23:26:26L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
En chant, on ne devrait pas parler d’ouverture de la bouche par la mâchoire mais bien par les mâchoires. En effet, on sait bien que l’ouverture buccale est rendue nécessaire dans l’aigu pour permettre l’impédance ramenée. Or, en réalité, plus on monte dans l’aigu est plus grande sera notre ouverture buccale. Ainsi, pour les notes extrêmes de notre registre, l’ouverture sera maximale.
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
Louis XIV
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 09/10/2006 à 00:14:00
Merci du tuyau !!
Mais j'arrive pas à savoir si c'est mon cou qui bouge ou ma mâchoire supérieure !!! mdr
Mais j'arrive pas à savoir si c'est mon cou qui bouge ou ma mâchoire supérieure !!! mdr
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
Anonyme
2131
3 Posté le 09/10/2006 à 02:59:44
Citation :
Je suis désolé de ne pas comprendre et, ce faisant de te contredire.
Dans manip que tu décris, la tête un peu en arrière, et la machoire inférieure n'ouvrant pas plus, c'est la direction de l'ouverture, plus vers le haut, qui a changé. C'est certainement favorable a la projection du son,
mais l'ouverture n'est pas plus grande.
Théorème :
si tu mets la tête en arrière sans plus baisser la machoire inférieure, alors, vu que la machoire basse va suivre celle du haut (le crâne) dans son inclination vers l'arriere, l'ouverture reste identique CQFD - quoique dirigée légèrement vers le haut.
Imparable, non ?
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/10/2006 à 07:52:00
Citation : mais l'ouverture n'est pas plus grande.
mais il n'y a plus l'écrasement laryngé ! Enfin, si j'ai bien compris le but de la manoeuvre...
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/10/2006 à 11:10:32
Re.
Je n'ai jamais parlé d'une ouverture plus grande, seulement d'une libération laryngée. Par ailleurs, cette position permet également aux harmanoique aigues d'être libérées et au son d'être projecté puisqu'il n'est plus freiné par les dents du haut...
++
Je n'ai jamais parlé d'une ouverture plus grande, seulement d'une libération laryngée. Par ailleurs, cette position permet également aux harmanoique aigues d'être libérées et au son d'être projecté puisqu'il n'est plus freiné par les dents du haut...
++
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/10/2006 à 13:24:23
C'est vrai ça marche!
où est-ce que tu as trouvé ça?
où est-ce que tu as trouvé ça?
Pevets
13328
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/10/2006 à 13:47:52
Pas mal du tout cette technique.
Ceci dit, pour l'explication, je rejoins Alain ; la mâchoire du haut est directement fixé dans le crâne, donc, si l'on veut « ouvrir par la mâchoire supérieure », il faut obligatoirement basculer la tête en arrière.
Ceci dit, pour l'explication, je rejoins Alain ; la mâchoire du haut est directement fixé dans le crâne, donc, si l'on veut « ouvrir par la mâchoire supérieure », il faut obligatoirement basculer la tête en arrière.
Anonyme
521410
8 Posté le 09/10/2006 à 14:53:55
Mon prof de chant me dit que de mettre la tête en arrière, bloque l'émission du son
Pevets
13328
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 09/10/2006 à 15:38:27
Je crois qu'ici, nous parlons d'un simple et léger basculement de la tête seulement.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 09/10/2006 à 15:53:18
Citation : Ceci dit, pour l'explication, je rejoins Alain ; la mâchoire du haut est directement fixé dans le crâne, donc, si l'on veut « ouvrir par la mâchoire supérieure », il faut obligatoirement basculer la tête en arrière.
oui puisqu'il n'y a pas de machoire supérieure en fait: il y a la machoire et le crâne. Ceci dit, pour un beau son il faut une nuque bien droite et alignée avec la colonne. Si il y a un angle non plat entre la nuque et le crâne, le son sera dévié.
La bonne solution est donc de descendre le larynx et de bien étiré son crâne vers le plafond.
- < Liste des sujets
- Charte