Pédale de volume pour le chant, ça existe ?
- 27 réponses
- 10 participants
- 4 927 vues
- 10 followers
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 21:09:25Pédale de volume pour le chant, ça existe ?
Toute la question est dans le titre, et est-ce qu'on peut garder une bonne qualité de son ?
frifrie
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 22/10/2006 à 12:40:54
Une pédale de volume pour le chant Je n'en ai jamais entendu parler.....mais je suis curieuse de savoir pourquoi tu penses avoir besoin d'un tel accessoire?
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/10/2006 à 19:26:39
Bonjour Madame,
ça s'explique en raison de la modification très fréquente de mes manières de chanter dans un même morceau. Tantôt hargneux et puissant, tantôt clair et mélodique, mais parfois aussi torturé, à la limite du chuchottement.
Certains me diront "il n'a qu'à chanter plus près ou plus loin du micros ce gros naze" ! Mais voilà. Le problème, c'est que pour être entendu en mode chuchottement, je dois monter le gain pas mal haut et quand je passe en mode hargne, je dois sortir du champs du micro pour ne pas faire tout saturer et l'effet de puissance de la voix est perdue. Vous l'aurez compris, c'est pas idéal et j'ai pas le bras assez long pour faire ce genre de choses
Je souhaiterait également jouer avec le pitch un peu sâle du multi-effet sur lequel je rentre (ça fait un effet un peu style Mathieu Bel Ami, même si je ne sais pas quel effet il utilise, si quelqu'un à l'info...) et augmenter ma présence sur certains morceaux ou à certains passages, sans devoir faire confiance à "Gégé l'ingénieur son", plus occuppé à être vu par les jeunes demoiselles qu'à faire son boulot (c'est hélas un problème récurrent).
Signé : l'homme qui se prend la
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/10/2006 à 19:30:30
Citation : Le problème, c'est que pour être entendu en mode chuchottement, je dois monter le gain pas mal haut et quand je passe en mode hargne, je dois sortir du champs du micro pour ne pas faire tout saturer et l'effet de puissance de la voix est perdue
T'as pensé à un compresseur?
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 26/10/2006 à 00:24:48
Euh...
c'est à dire que je ne connais pas la fonction d'un tel appareil sur le son, donc je ne sais pas si il peut solutionner ce problème ?
c'est à dire que je ne connais pas la fonction d'un tel appareil sur le son, donc je ne sais pas si il peut solutionner ce problème ?
cracktest
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/10/2006 à 12:01:01
Appriori c'est la solution
ça permet d'homogénéiser les niveaux sonores en rabotant les cretes les plus élevée. Du coup la difference entre un chuchotement et un hurlement est moin grande.
Il y a 4 parametre sur un compresseur
le seuil: determine a partir de quel niveau le compresseur devien actif
l'attaque: determine apres cb de temp le compresseur se met en marche une fois que le niveau a depasser le seuil (permet de gerer les attaques)
le ratio: determine le taux de compression.
release: determine apres combien de temp une fois que le niveau est redessendu en dessous du seuil le comrpesseur se désactive.
ça permet d'homogénéiser les niveaux sonores en rabotant les cretes les plus élevée. Du coup la difference entre un chuchotement et un hurlement est moin grande.
Il y a 4 parametre sur un compresseur
le seuil: determine a partir de quel niveau le compresseur devien actif
l'attaque: determine apres cb de temp le compresseur se met en marche une fois que le niveau a depasser le seuil (permet de gerer les attaques)
le ratio: determine le taux de compression.
release: determine apres combien de temp une fois que le niveau est redessendu en dessous du seuil le comrpesseur se désactive.
Fred JY
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 26/10/2006 à 14:44:25
Salut. Attention au compresseur en live... le risque de larsen est très élevé. J'ai un Digitech Vocal 300, et je n'ai jamais pû utiliser le compresseur, ni les fonctions de simulations d'ampli, et encore moins l'overdrive... c'est bon pour l'enregistrement, mais guère plus. Et pourtant j'utilise un micro plutôt bon. Mais ce même Digitech a une pédale d'expression que l'on peut affecter à n'importe quel paramètre. On peut donc en faire une pédale de volume, mais bon, ça fait un peu cher pour ce seul usage...
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 26/10/2006 à 21:44:02
Aïe... ça c'est une nouvelle qui me refroidit un peu car c'est principalement pour cet usage que je compte l'utiliser.
J'ai regardé un peu les tests sur af et j'ai vu qu'il-y-avait des préamplis munis de compresseurs et de noisegate. ça pourrait solutionner le problème mentionné par FredJY? Et pour le chant, vers quoi pourriez-vous me router avec un budget maxi de 1'800 euros en sachant que je n'ai encore rien dans le domaine preamp, compresseur et gate et que je recherche un son plutôt dynamique et explosif ?
J'ai regardé un peu les tests sur af et j'ai vu qu'il-y-avait des préamplis munis de compresseurs et de noisegate. ça pourrait solutionner le problème mentionné par FredJY? Et pour le chant, vers quoi pourriez-vous me router avec un budget maxi de 1'800 euros en sachant que je n'ai encore rien dans le domaine preamp, compresseur et gate et que je recherche un son plutôt dynamique et explosif ?
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 27/10/2006 à 13:01:46
Le TC Electronics Voicelive peut-être? Je sais pas si il a un noisegate incorporé par contre, et ça dépend aussi de si tu as besoin d'effets en plus (pas la peine de prendre un truc aussi complet si tu as "juste" besoin d'un préamp/comp/gate)...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 01/11/2006 à 20:22:40
Ok, j'en ai repéré un... c'est le JoeMeek OneQ. Un bon produit à un prix honnête et un son bien versatile et réactif avec une coloration qui se tient à carreaux.
Merci pour tout.
Merci pour tout.
- < Liste des sujets
- Charte