Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pédale de volume pour le chant, ça existe ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 5 178 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pédale de volume pour le chant, ça existe ?
Toute la question est dans le titre, et est-ce qu'on peut garder une bonne qualité de son ?
2
Une pédale de volume pour le chant :?!: Je n'en ai jamais entendu parler.....mais je suis curieuse de savoir pourquoi tu penses avoir besoin d'un tel accessoire?
3
:bise:

Bonjour Madame,

ça s'explique en raison de la modification très fréquente de mes manières de chanter dans un même morceau. Tantôt hargneux et puissant, tantôt clair et mélodique, mais parfois aussi torturé, à la limite du chuchottement.

Certains me diront "il n'a qu'à chanter plus près ou plus loin du micros ce gros naze" ! Mais voilà. Le problème, c'est que pour être entendu en mode chuchottement, je dois monter le gain pas mal haut et quand je passe en mode hargne, je dois sortir du champs du micro pour ne pas faire tout saturer et l'effet de puissance de la voix est perdue. Vous l'aurez compris, c'est pas idéal et j'ai pas le bras assez long pour faire ce genre de choses :mdr:

Je souhaiterait également jouer avec le pitch un peu sâle du multi-effet sur lequel je rentre (ça fait un effet un peu style Mathieu Bel Ami, même si je ne sais pas quel effet il utilise, si quelqu'un à l'info...) et augmenter ma présence sur certains morceaux ou à certains passages, sans devoir faire confiance à "Gégé l'ingénieur son", plus occuppé à être vu par les jeunes demoiselles qu'à faire son boulot (c'est hélas un problème récurrent).

Signé : l'homme qui se prend la :nawak:
4

Citation : Le problème, c'est que pour être entendu en mode chuchottement, je dois monter le gain pas mal haut et quand je passe en mode hargne, je dois sortir du champs du micro pour ne pas faire tout saturer et l'effet de puissance de la voix est perdue

T'as pensé à un compresseur?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5
Euh...

c'est à dire que je ne connais pas la fonction d'un tel appareil sur le son, donc je ne sais pas si il peut solutionner ce problème ?
6
Appriori c'est la solution

ça permet d'homogénéiser les niveaux sonores en rabotant les cretes les plus élevée. Du coup la difference entre un chuchotement et un hurlement est moin grande.

Il y a 4 parametre sur un compresseur

le seuil: determine a partir de quel niveau le compresseur devien actif
l'attaque: determine apres cb de temp le compresseur se met en marche une fois que le niveau a depasser le seuil (permet de gerer les attaques)
le ratio: determine le taux de compression.
release: determine apres combien de temp une fois que le niveau est redessendu en dessous du seuil le comrpesseur se désactive.
7
Salut. Attention au compresseur en live... le risque de larsen est très élevé. J'ai un Digitech Vocal 300, et je n'ai jamais pû utiliser le compresseur, ni les fonctions de simulations d'ampli, et encore moins l'overdrive... c'est bon pour l'enregistrement, mais guère plus. Et pourtant j'utilise un micro plutôt bon. Mais ce même Digitech a une pédale d'expression que l'on peut affecter à n'importe quel paramètre. On peut donc en faire une pédale de volume, mais bon, ça fait un peu cher pour ce seul usage...
8
Aïe... ça c'est une nouvelle qui me refroidit un peu car c'est principalement pour cet usage que je compte l'utiliser.

J'ai regardé un peu les tests sur af et j'ai vu qu'il-y-avait des préamplis munis de compresseurs et de noisegate. ça pourrait solutionner le problème mentionné par FredJY? Et pour le chant, vers quoi pourriez-vous me router avec un budget maxi de 1'800 euros en sachant que je n'ai encore rien dans le domaine preamp, compresseur et gate et que je recherche un son plutôt dynamique et explosif ?
9
Le TC Electronics Voicelive peut-être? :noidea: Je sais pas si il a un noisegate incorporé par contre, et ça dépend aussi de si tu as besoin d'effets en plus (pas la peine de prendre un truc aussi complet si tu as "juste" besoin d'un préamp/comp/gate)...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

10
Ok, j'en ai repéré un... c'est le JoeMeek OneQ. Un bon produit à un prix honnête et un son bien versatile et réactif avec une coloration qui se tient à carreaux.

Merci pour tout.
11
Salut est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur les effets de compresseur, simulations d'ampli, overdrive et pédale d'expression svp?? sans vouloir jouer l'inculte.. :mdr:
12
Hello voicelive ?

Je ne comprends pas bien ta question alors je tente de la déchiffrer pour qu'un autre ne doive pas le faire :

veux-tu savoir quelles incidences, les différents traitements et effets, ont sur le son ?
13
:fache: lol
oui c'est ça!! dsl de m'être mal exprimé
14
On peut pas parler d'overdrive sur un préampli studio je pense. Mais en montant le gain, tu vas influencer la pureté de ton signal ce qui va modifier ton son.

- La simulation d'ampli sert à recréer le grain d'un ampli x ou y sans forcément avoir ce dernier qui coûte souvent beaucoup plus cher. Je ne suis pas adepte de ce procédé, j'ai rarement vérifé dans la pratique, qu'une émulation soit aussi convaincante que l'original.

- Ce que fait un compresseur était marqué au-dessus.

- Un gate permet de bloquer le signal pour l'empêcher d'envoyer du parasite ou de saturer ton ampli. On peut, avec un tel machin, empêcher que le son qui se trouve sous un certain niveau ne soit actionné et on empêche un son trop violent (suivant ce que tu as réglé) de pitcher ta table.

- Une reverb ajoute, comme son nom l'indique, de la réverbération à ton signal.

- Un harmoniseur sert, à ma connaissance, à créer électroniquement des voix parrallèles à la première (là je peux me gourrer, si quelqu'un peut confirmer).

Reste à savoir ce que fait un enhancer, un vitalizer, un de-esser et une paire de nouilles chinoises ? :noidea:
15
Merci de ces infos j'ai vu le compresseur au dessus ouai. ça en fait des reglages!! finallement on peux gommer quasiment toutes les imperfections en fait
16
Non je te rassure...

Gustave Voixdchiotte sonnera toujours comme Gustave Voixdchiotte (et je ne parle même pas si tu chantes faux). Chanter c'est d'abord un don, ensuite un apprentissage, et aucun appareil ne peux remplacer la voix d'un chanteur.

Mais ça permet d'élargir les possiblités et de se faire des trips sonores... j'aime beaucoup en tous cas.
17
Ok ça me rassure! bon bin je verrais ça quand j'aurais un salaire. lol
18
Je déterre ce topic pour ne pas en ouvrir un second...

Je gère mes effets voix avec une apollo quad de chez Universal Audio basée sur des plugins en temps réel.

On peut assigner ces effets à un canal aux qui peut sortir par des sorties différentes du master. Du coup, m'est venue l'idée de gérer l'activation de mes effets pour avoir par exemple un son dry entre les morceaux et wet pendant.

Quelle pédale de volume stéréo valable pour ce genre de "bidouille"??? Les traditionnelles pédales guitare/basse Morley, Dunlop/etc?

En fonction du choix de la pédale ça peut altérer la qualité du signal?

J'ai aussi lu que certaines pédales ne réagissaient pas au millipoil. Du coup, le rendu n'est pas précis...

Des conseils sur des marques et modèles en stéréo vu que l'effet l'est et doit le rester? Merci!

19
Le problème c'est que les micros et surtout les préamplis fonctionnent mieux en symétrique basse impédance et que les pédales pour guitare fonctionnent en asymétrique haute impédance. Bref toutes les conditions sont réunies pour pourrir le son.
La meilleure solution serait d'utiliser 2 micros avec 2 réglages de gain différents. Et que le micro chuchotement soit équipé d'un interrupteur destiné à couper le son pendant les périodes "énervées"

De plus mixer avec les pieds, c'est jamais bon;)

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 16:58:08 ]

20
Laurend tu réponds à Pucelle_Dabidjan visiblement...

Quid d'une utilisation de pédale dans mon cas sachant que le niveau envoyé à la pédale sera de type ligne?

21
Pour un niveau ligne, il n'y a pas de problème technique. Reste le mixage au pied... Là je ne suis pas convaincu de l'ergonomie de la chose surtout que le volume d'une voix dans un mix se joue au dB près.
22
Bah si tu fais ta balance avec la pédale enfoncée au max (pour un effet max), tu ne pourras pas perturber la balance...

J'ai vu plusieurs bands locaux utiliser cette technique dans un pub irlandais. Ca le faisait. Le chanteur tapait des accent de delay là où ça lui semblait utile. Sur "Beautiful day" de U2 par exemple. Le Dayyyyyyyy. C'est ça l'idée, ponctuer voire placer de l'effet pendant tout le morceay mais le débrayer ensuite par un relevé de pédale si tu me permets l'expression! :-D

23
La question est : quelle pédale choisir? Chanteur/chanteuse, avez-vous déjà tenté l'expérience en live? SI oui avec quels résultats?

24

Bonjour, j'avais ouvert le fil. J'ai, depuis un bon moment déjà, fait l'acquisition d'un compresseur/limiteur qui a donné l'effet voulu. Ca fonctionne exactement comme je le souhaite. Quand tu chantes peu fort, ça te rend le son plus présent/puissant, et quand tu beugles, ça écrète. Et j'ai utilisé le truc en live pendant plus de 3 ans. Ca marche et pas besoin de pédale du coup.

C'était mon retour d'information concernant ce thread.

25
Moi j'aimerais juste savoir si une pédale pour guitare/basse ça peut le faire et si certains ont des marques/modèles à me recommander! :-D

Mais cool de savoir que tu as réglé le soucis. Oui un compresseur ça aide dans ton cas mais attention qu'en poussant le compresseur, on réduit la dynamique (l'écart entre les passages faibles et forts) et que, ce faisant, on doit monter le niveau de la voix, risquant du même coup le larsen. Je bosse avec un compresseur 1176 en plug via mon interface apollo. Je ne peux pas aller trop loin dans la compression sous peine de me payer des feedbacks assez gênants...