Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflux gastro-oesophagien et chant.

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 42 798 vues
  • 16 followers
1 Reflux gastro-oesophagien et chant.
Bonjour, je suis nouvelle, et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont souffert un jour de reflux gastro-oesophagien qui a fini par toucher leur cordes vocales ?
en fait, je souffre de ce reflux actuellement, ce n'est pas la première fois, et je me demandais si à la longue cela pouvait avoir des effets réellement dévastateurs et irréversibles sur les cordes vocales ?
s'il y en a parmis vous qui souffrent ou ont souffert n'hésiter pas à laisser vos témoignages.
j'avoue être du genre "boule d'angoisse" au quotidien mais là, je suis à la limite de l'implosion dû au stress à cause de ça, étant donné que ma voix (je suis soprano léger) a du grain et a dû perdre une tierce à une quinte depuis ces problèmes de santé....
j'ai même lu que le fait de chanter justement pouvait provoquer un reflux gastrique à cause de la dilatation des poumons qui vient comprimer l'estomac (et donc faire remonter l'acidité dans l'oesophage voire plus haut).
j'suis mal barrée si ça devient un cercle vicieux... :|
Afficher le premier post
41
Plein de courage pour toi, ton médecin qui te suit te guidera, ne chante pas, un jour tout rentrera dans la normale :bise:

J'ai eu ce problème aussi, maintenant tout va mieux, garde confiance :bise:

parle en à ton médecin, qui t'orientera
42
Attention tu fais ptet une alergie au medoc, certain medicament fragilise les cordes vocales... bon courage en tout cas
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
43
Bonjour a tous

Je souffre depuis environ 6 mois d'un enrouement chronique plus ou moins important (ca depend des jours) mon ORL pense, vu l'etat inflammé de mes cordes vocales que ce sobt les remontées acides a l origine du probleme !! mais je n ai aucune douleur au niveua de la trachée ou de l estomac !!! quelqu un serait il me dire si il y a t il des remntees acides sans douleur ?
Merci
44
Salut,

consulte un gastro, tu seras fixé et oui, tu peux avoir des remontées acides sans douleur (dans un premier temps)
45
Bonjour, chanteuse de metier les rgo ont provoque une fuite importante,et j ai perdu une grande partie de mon souffle, je suis sous traitement (inexium40) et gaviscon, tous les soirs, (remontees en position allongee suite a 2 phmetries) l alimentation est tres importante, toutefois, le stress est aussi un facteur tres important. peut on compenser tous ces
problemes avec une reeducation vocale? j a voue que que je ne sais plus quoi faire. DE L AIDE SVP
46
Je croyais être le seul sur terre à avoir ses probleme, lool autant monter une assos anonyme là, ben j'ai un parcour similaire , pdt 2ans j'ai eu un reflux et je suis tombé que sur des con de medcin, pdt 2ans ça été une partie de ping-pong, l'un m'envoyait chez l'autre à chaque fois.
J'avais la voix méchament atteinte (oeudeme), tres faible et je fesais du rap en plus...

Puis j'ai fais une gastroscopie, et on m'a prescrit du nexiam, assez efficasse, le hic c'est que ça part pas comme ça, et je prend des médoc depuis 2ans là, je suis passé à l'oméoprazole...
j'ai entendu bcp d'entre vous parler de gaviscon, ça marche mieux qu'oméoprazole??
47
De toutes façons, tu ne traiteras pas l'origine du reflux avec des médocs, cela soigne uniquement les conséquences, pas les causes

sinon l'oméoprazole limite la production des sécrétions acides de ton estomac et le gaviscon les combat, c'est un peu différent, moi je prenais les 2 :lol:
48
Bonjour,

A l'origine du RGO (reflux gastro-oesophagien), il y a l'acidité mais aussi une défaillance du sphincter œsophagien inférieur ou SOI (pas un clapet) qui ne fonctionne pas correctement. S'il ne se ferme pas comme il le devrait, forcément, le contenu acide de l'estomac remonte dans l'oesophage. Parfois, il peut atteindre les cordes vocales et même "passer" dans les bronches ! C'est mon cas et cela peut provoquer un symptôme dit "atypique" : la toux. Pour ma part, j'ai ce symptôme sans aucune acidité ressentie et des extinctions de voix! Mais quelques soient les conséquences d'un RGO, il n'y a, utilement, que 2 choses à faire. Avant tout, traiter le phénomène par un traitement à base d'inhibiteur de la pompe à protons (par exemple inexium 40 ou un autre qu'importe, pendant 1 à 3 mois maximum, si besoin) le Gavicon (c'est un autre type de médoc) n'est pas très efficace et ne règlera pas le problème. Il faut d'abord passer par là, prioritairement et évidemment sur le long terme, suivre des mesures diététiques incontournables. Car si le stress peut être le déclencheur de ce type de problème, la "mal-bouffe" est bien plus responsable ! Donc, stress + mal-bouffe = RGO. Le plus grave, c'est que lorsqu'on est sujet au RGO, on le sera probablement toujours. ça s'installe et ça devient irréversible. Avec l'âge, ça ne peut qu'empirer, avec parfois, des conséquences plus graves sur la santé (asthme, sténose de l'œsophage : rétrécissement de la paroi de l'œsophage, pharyngite : inflammation de la gorge qui affecte les cordes vocales et peut modifier la voix et l'élocution, hyperplasie de Barrett, etc... ) Mais heureusement, avec de bonnes habitudes alimentaires, ça se contrôle et l'on vit (presque) normalement. Je pourrais apporter plus de précisions si besoin, concernant les mesures diététiques, étant moi-même sujet au RGO et ancien sportif de haut niveau, j'ai, heureusement, aquis beaucoup de connaissances dans ce domaine pour "vivre avec".
49

Un bon vieux Up des famille icon_mdr.gif

Chanteur depuis mes 15 ans, j'en ai maintenant 34. Plusieurs fois la voix fatiguée, enrouée. J'ai découvert mon RGO à 24 ans après plusieurs rééducations vocales ou je m'entendais dire systèmatiquement:" vous avez aucun problème de colonne d'air, ni de placement de voix, je vois pas !". Puis jour une Orthophoniste me demanda de faire un fibro qui décela une Béance du cardia. En effet comme dit précédemment, c'est une absence de clapet, qui permet, essentiellement la nuit (pour ma part) aux acides de remonter jusque dans la gorge et ce même en dormant quasiment assis !! icon_furieux.gif

C'est une malformation congénital dans la plupart des cas. Du coup Inexium 20 + Gaviscon + Motilium ainsi que l'élimination de tout les excitants et aliments acides ou gras(en clair quasiment tout est à éviter) (café, tomate, ognon, boissons gazeuses, vinaigrette, bonbons, chocolat, plat épicé etc etc etc) icon_non.gif

Concrètement c'est un calvaire car cela implique une hygiène de vie drastique qui ne donne lieu à aucun écart. Résultat perte de poids, frustration pour en plus avoir de temps en temps des reflux.

Il est extrêmement difficile donc d'appréhender le chant de manière professionnelle avec cet handicap car en période de reflux la voix est souvent fortement endommagée. j'ai à maintes reprises simuler une crève pour justifier mon état ! icon_furieux.gif Très embêtant quand tu dois assurer X dates par an.

J'en suis au stade ou je pense sérieusement à me faire opérer, mais avec ce que l'on peut lire sur le net j'suis pas très rassuré. Si on pouvait avoir des retours d'opérés :)

icon_wink.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 23:33:07 ]

50

moi j'en ai eu et depuis que j'ai pris des traitements j'ai retrouvé une voix plus claire, pour moi je suis persuadé que ça peut modifier ta voix