Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 05/01/2007 à 21:12:15Plus de puissance et plus d'endurance vocale svp ! Merci
Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux 2007 !
voilà, je chante dans un groupe de rock depuis quelques temps, uniquement des compos en français, et je suis trés limité par ma voix, je pense être juste et en accord avec nos morceaux mais...
Outre le fait de prendre des cours comme beaucoup le conseille, y aurait-il des exercices (respiration, vocalises ou autre...) à faire à la maison qui me permettraient de gagner en puissance et donc de pouvoir durer dans le temps car j'ai du mal à pousser ma voix sur les morceaux péchus et donc inévitablement au bout d'une heure de répet je suis à saturation...
donc si vous avez des astuces pour palier à ça merci de m'en faire part, ça me rendrait grandement service car en plus à force je crainds de me faire mal...
Merci encore pour vos conseils, je suis tout ouie...(mais je vais quand même me renseigner pour des cours...)
a +
Ludo
Toftaky
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/01/2007 à 20:25:24
Salut,
pour ne pas fatiguer ta voix, il faut bien respirer et "soutenir" les notes que tu chantes.
C'est un peu dur à expliquer et peut être que des chanteurs lyriques le feraient mieux que moi mais bon je m'y colle!
Si tu chantes en utilisant juste tes cordes vocales comme quand tu parles, au bout d'un moment elles fatiguent.
Pour éviter ça, il faut les aider.
D'abord il faut utiliser le respiration abdominale (comme les petits bébés).
Tu inspires lentement en gonflant ton ventre et sans gonfler la poitrine.
Puis une fois l'air inspiré tu l'expulses à la même vitesse de façon très régulière en poussant avec le ventre mais en gardant un débit régulier constant (met ta main devant ta bouche pour sentir si tu expires sans saccades).
Voila répéte cet exercice quelques minutes par jour, je te promet que c'est super important pour la suite!
La respiration abdo est meilleure à tout point de vue que la respiration classsique ou l'on gonfle la poitrine car en gonflant la poitrine, on hausse les épaules, on crispe le cou, on se tend et le son sort moins bien car on est pas détendu.
Une fois la respiration maitrisée, refait l'exercice en faisant une note :
-inspiration en gonflant le ventre et sans hausser les épauleset la poitrine
-expiration régulière poussée par le ventre avec en plus une note émise.
-tenir la note juste le plus longtemps possible en poussant et sans saccades.
Le même exos avec des voyelles genre "papipopu papipopu"
Puis une fois que c'est maitrisé, applique dans ton chant sur les notes hautes ou qui demande du volume.
Tu verras, ça aide les cordes et en plus le son émis est plus riche, plus beau.
Cette technique est utilisée aussi par des profs, conférenciers qui parle longtemps. Je l'utilise aussi bien en chant que dans ma vie de tout les jours dès que je hausse le ton!
En plus si tu as un ptit groupe de rock qui doit bien sur jouer dans des bars enfumés, tu verras que ta voix sera plus solide car posée sur ton ventre, tes abdos en quelques sorte
J'espere que t'as calé mon charabia et bonne année à toi aussi
0
Toftaky
Petit Ludo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 08/01/2007 à 21:50:06
yes ! ça y est, une réponse...et quelle réponse !
merci beaucoup pour ces infos précieuses ça m'aide déjà beaucoup moi qui ne connait rien à rien sur le sujet...je vais commencer par ça, ça pourra pas me faire de mal...bon ben y'a plus qu'à...
merci encore
au plaisir