Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique sur mur mitoyen.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 27 211 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique sur mur mitoyen.
Bonjour,
J'ai une maison mitoyenne et je suis adepte du silence.
Ma chambre donne sur celle du voisin. Je souhaite isoler phoniquement le mur mitoyen de ma chambre et l'habillé de lambris en bois.
Le mur est constitué d'un parping de 20cm et au dessus un doublage de 80+10 en polythirène.
Comment pensez-vous que je pourrais faire pour palier au problème du bruit des voisins (discution, télévision, débat...)?
D'autant que le voisin a une voix trés grave.
Certains me parles de laine de roche (Alpharock en 80mm revettu de 2 couches de BA13 sur ossature métallique), d'autre de laine de verre (Optima Murs,sur ossature métallique, ou un doublage thermo acoustique collé CALIBEL)...bref je ne sais pas quoi choisir. Je cherche des produits que l'on trouve partout!
Quand pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour le placo mais il a ses limites, meme le placosilence avec ses rails spéciaux et tout. j'en ai installé chez moi et je trouve ça correct sans plus, mais c'est nettement mieux que le placo traditionnel.
perso j'ai fait une cabine en siporex, en beton cellulaire pour être exact.
c'est vraiment d'une qualité superieur au placo.
Sinon il existe des cabines préfabriquées d'une efficacité redoutable tout comme leur prix.

tuto piano débutant : PapyPiano

12
Donc quelqu'un à une idée pour isoler une chambre ??? :???:

Would you like some dream ? On the rocks ?

13
Plomb ou uranium et tu seras tranquille.
Plus sérieusement, plus le matériau est lourd, plus l'absorbtion sera conséquente. CQFD :!:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
14
Merci de ta réponse.
Je croix que je vais suivre ton conseil.
Au moins quelqu'un aura répondu à ma question!
merci encore Samuel.
PS: je suis du 08!!
15
Ici un acousticien de profession, et musicien amateur d audiofanzine

attention isoler une piece demande de bien vérifier la nature des transmissions entre les deux esapces a séparer, et ce autant par rapport a la transmission des bruits dit "aeriens" et ceux dit solidiens.
Je vais pas faire un cours d acoustique sur le forum, mais en gros renseigne toi bien avant de seulement doubler la cloison séparative, car des voix de transmissions secondaires (aeriennes, solidiennes ou par la facade) peuvent etre quasiment aussi energetiques et limiter donc le gain d isolation apres avoir monté un doublage sur la cloison séparative seulement.

sinon, si l on considere juste la cloison en parpaing de 20cm, l ajout de masse n aura que peut d effet de par la masse importante du systeme en place, ou alors il faut effectivement y aller severe .
il faut donc plutot chercher a constituer un systeme masse ressort avec un doublage type BA13, fermacell ou equivalent (en plusieurs couches, avec la bonne ossature et la bonne laine)

le gyptone a un taux de perforation de 10 à 20% en fonction des modèles, c est un super truc pour faire de l'acoustique "interne" (qualité d'écoute dans le local) mais effectivement pas idéal en isolatif.

A plus

www.orythie.com
16
J’ai fait les travaux en Mars et depuis tranquille !
J'ai enlevé le doublage placo+polystyrène.
J'ai installer des rails et mis de l'Alpharock en 80mm. Ensuite j'ai mis tout autour et sur les rails verticaux de la bande résiliente puis j'ai vissé 2 couches de BA13 (en quinconce). J’ai hésité entre l’Alpharock et le Rocksol.
Depuis je n'entends plus les voisins parlé sauf quand il braille et je n'entends plus non plus la TV. Bien sur, j'entends toujours les bruits solidiens car c'est une dalle unique pour les 2 maisons. Mais c'était quand-même les voix le plus agaçant.
17
Bonjour à tous!

ce post est très intéressant. J'ai moi-même isolé un mur mitoyen (une des chambres de mon appartement donne sur le salon des voisins, super...) et je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec la plupart de vos remarques. Tout d'abord, c'est clair que le polystyrène ne vaut pas grand chose en isolation phonique, vhalter a bien fait de le retirer à mon sens. Dans mon cas, j'ai mis 60 mm de liège expansé pur + 1 plaque de Fermacell (c'est plus écologique et plus dense que le Placo traditionnel paraît-il). Le résultat est excellent, on entends vaguement la TV des voisins, mais je pense qu'ils y vont fort question volume avec leur home cinéma...
Mais maintenant j'ai besoin d'isoler mon bureau (qui fait office de studio d'enregistrement à mes heures perdues) qui a un mur mitoyen avec mes voisins, mais j'ai très peu d'épaisseur disponible (environ 3 cm au total). Je suis donc à la recherche d'un isolant phonique mince (introuvable?) et le site sur lequel j'ai acheté mon liège expansé vend du liège acoustique haute densité: http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACOUSTIQUE-HAUTE-DENSITE-plafond-murs-sol/c6.aspx
Quelqu'un a-t-il déjà isolé des bruits aériens avec un liège haute densité comme celui-là? Ou peut-être avez-vous des retours d'expérience avec des matériaux similaires en faible épaisseur?
Je précise que je cherche un isolant phonique "sain", j'ai des problèmes d'allergie à certaines colles et c'est pour ça que j'ai déjà utilisé du liège...
Merci par avance pour votre aide,
Edwige