Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 10 889 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois
Salut à tous,
j'ai commencé à prendre des cours de lyrique il y 6 semaines. C'était un peu par hasard, parce qu'en fait si j'aime l'opéra, je pensais pas que tout le monde pouvait essayer d'apprendre à chanter (ou du moins la technique :D: ).
Bref, à ma première tentative, le prof m'a donné pour ténor (cela s'est confirmé depuis) avec un peu plus de deux octaves : du La1 au Do4 (contre ut) en notation de piano.
Est ce que ceux d'entre vous ont qui font du lyrique avaintt leur étendue à peu près figée dès le départ (je sais que cela se modifie en s'améliorant vers l'aigu pour les ténors)? QUelle largeur en début d'apprentissage ?
Merci pour vos futures réponses !
:clin:
DF
2
Je ne comprends plus les qualifications...

Bon, je vais de Fa#1 à Fa 4 en figée (sous fa#1 le son ne passe tout simplement plus et au-dessus de Fa 4 c'est la même chose le Fa 4 étant imparfait et sautant 1 fois sur deux en gros) et on me met que je suis baryton... Ne serais-je pas plutôt ténor ? Qu'en penses ton prof par exemple ?
3
Salut,
je ne sais pas ce que mon prof en pense (je ne revois pas avant quelques jours), mais d'après ce que tu me dis, et les quelques infos glanées sur Internet concernant les étendues par type de voix, tu es effectivement Baryton. Est généralement considéré comme ténor, à ce qu'il me semble, quelqu'un qui arrive au contre-ut (Do4).
DF
4
Pour mon premier cour j'allais du sol grave au sol aigu en voix de poitrine, et jusq'au contre sol en voix de tête. Elle m'a dit qu'en poitrine qu'en poitrine j'atteindrais le si ce qui est le cas aujourd'hui, et le contre sib en voix de tête. Avec des contre ré en voix de tête... Et des mi grave : Résultat, je suis baryton central... Avec des aigus certe, mais chanter au dessus du sol aigu m'est assez difficile. Donc pas tessiture de tenor ( :((( )
Et arrêté de croire que celui qui atteint telle ou telle note est forcément tenor. Y'a des barytons qui peuvent atteindre des notes plus aigus que certains tenor. Par contre ils ne la tiendront pas longtemps sans se faire mal. Là est toute la différence.
5
Est-ce qu'un ténor descend au LA1 ? J'ai plutôt vu souvent qu'on donnait le DO2 comme limite basse...
6
Ha oui, ça évolue avec le temps et le travail : les graves se posent et les aigües progressent, on peut souvent gagner 3 ou 4 tons. D'ailleurs, nombreux sont les barytons professionnels qui évolu comme ténor vers 40/ 50 ans.
Moi c'est Mi1 au Ré3. Mon prof me pousse jusqu'au sol3 (mais pour l'instant, c'est moche...)
7
Bonsoir à tous,
me concernant (j'ai lancé le message il y a une 10aine de jour), après deux mois de travail, l'étendue a un tout petit peu évoluée : a priori, je serai de La1b à Ré4, ce dernier contre ré atteint récemment. :bravo:
Maintenant, j'imagine que cela ne veut pas dire que toute cette étendue pourra être exploitée de la même manière. La chose certaine est que les Fa3 et sol3 me sont actuellement "relativement" facile et puissants. On verra les évolutions dans les prochains mois... :o:
Sinon, je serais (et serai), a priori plutôt "Spinto", d'après mon prof.
A plus.
DF
8
Je trouve dangereux dès le premier cours de chant lyrique d'affirmer une tessiture vocale en prenant comme référence les notes les plus aigues, la technique n'est même pas encore assimilée que l'on part déjà dans des classifications hasardeuses, en plus ton prof pense que tu serais spinto ! alors que ton timbre n'est certainement pas uniforme sur toutes tes notes.

Je ne sais pas ce qu'en diront les lyriqueux dont je fais partie mais bon je ne suis pas prof.

Tu es déjà au contre-ré après quelques semaines d'enseignement vocal, comment sont tes notes de passage ?, ton prof les a-t'il discrètement isolées ?, enfin ce serait cool si tu pouvais nous enregistrer une petite vocalise sympa tu toute ta tessiture afin que l'on se fasse une idée.

Après presque 05 ans de chant lyrique, ma prof ne m'a toujours pas affirmé dans quelle classification je me situais même si j'ai ma petite idée, je ne travaille que des airs de ténors depuis le début de mes cours, et j'atteins en mixte appuyée le contre-ré et je monte ensuite en voix de tête au contre sol.

Mais bon, il y a énormément de boulot pour les ténors car la tessiture est assez instable car ils se situent sans arrêt sur les notes de passage.

L'avenir et la pratique seuls te diront ce que seras ta tessiture.

A +
9
Salut Sympa,
je souscrit à tout ce que tu as écrit.
Si je parle de tessiture actuellement, c'est en sachant pertinemment que cela est en cours de "fabrication" (placement de la voix, consistance, etc.), qu'il va me falloir quelques années, et que les notes les plus aigues et les plus graves peuvent encore changer, dans un sens ou l'autre...
Mais, bon, faut bien se trouver des points d'accroches à sa motivation, pas vrai :lol:
Saches par contre, que ma pseudo classification "spinto" n'est absoluement pas un fait, mais une possibilité future (d'où le "a priori"). Je m'explique : la personne avec qui je travaille a eu pas d'élèves depuis de nombreuses années (dont certains actuellement au plus niveau international). Je pense qu'il arrive à imaginer ce que pourra donner mon travail dans les années qui viennent, sans pour autant le garantir. La preuve en est qu'il m'a dit, que ma voix pouvait très bien changer vers baryton, un jour... Mais bon, cela lui est à son avis peu probable.
Donc, je serais (noter le 's' à la fin de serais) plutôt ténor, pour le moment. On verra si cela évolue dans les mois et années qui viennent.
Je me ferai un plaisir à vous tenir au courant (si cela vous intéresse, évidemment) :bravo:
A plus;
DF.
10
Salut,

Je suis heureux de constater que ton prof a émis quelques réserves sur ta classification future ce qui détonne une grande compétence dans l'enseignement vocal. J'ai eu pas mal d'exemples d'erreurs de tessitures trop hasardeusement déclarées avec toutes les complications que cela implique car il ne faut jamais oublier une chose : si tu es ténor, tu dois chanter ténor, le répertoire du ténor et ne jamais lorgner sur celui des barytons car en ce sens, tu seras improductif et ta voix peut bouger dans un sens comme dans l'autre.

Il est vrai que certains profs juste à l'écoute de certaines notes peuvent deviner le futur vocal d'un apprenti chanteur mais ceux-ci sont extrêmement rares et sont précieux car prudents ...

Donc pour résumer, continues à bosser tranquillement avec ton prof et ne te focalises pas sur ta tessiture, c'est le choix des morceaux donnés par ton prof et surtout très progressifs qui affirmeront voire infirmeront cette tessiture.

Le chemin surtout en lyrique est long, très long mais oh combien gratifiant une fois passés les éceuils des notes de passage et la découverte de l'aigu et du sur-aigu abordé.

Sur ce bonne continuation.