Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elliott Smith: technique de chant.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 2 130 vues
  • 10 followers
1 Elliott Smith: technique de chant.
Salut à tous.
Voilà j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait identifier l'effet que Elliott Smith pose souvent sur sa voix (effet, si je ne dis pas de bêtise, très utilisé par les Beatles aussi). Cela donne une sorte de dédoublement à l'oreille.
J'ai essayé de reproduire cet effet en chantant à la tierce, à l'octave et...que dalle, ça rend pas du tout. J'ai aussi essayé d'enregistrer 2 fois à même tonalité et de décaler de quelques ms les deux prises mais ça ne marche pas non plus.
Quelqu'un aurait-il une idée ???? :(
Merci et bonne zik
2
Personne n'a une idée ?
3
Salut, moi aussi je me pose cette question ... :???:
"Theres' nothing conceptually better than rock 'n' roll"
4
Il y a souvent des harmonies le reste du temps il superpose des prises similaires
ah et il avait une voix qui tue

5
C'est bien ce qui me semblait pour la superposition des prises similaires. Pour la voix qui tue c'est peut être pour ça que j'arrivais pas à faire sonner le truc... :??:
Pour les harmonies dont tu parles fritesgrec, pourrais tu etre plus clair je ne vois pas de quoi il s'agit (en chant je n'y connais rien).
En tout cas merci de ta réponse
6
Les beatles ils chantaient parfois des notes différentes (deux mélodies dans in my life à titre d'exemple)
7
Salut, 5 ans plus tard, je découvre Elliott Smith et je me pose la même question.

Je me demande si ça serait pas un chorus avec un depth faible et un rate long.
Ou alors 2 prises de voix bien similaires montées en décalage.
Ou peut être un léger delay.
8
Salut,
je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'Elliott trouvait que sa voix manquait de puissance. Du coup, 2 prises de voix similaires étaient superposées avec un léger décalage sur la plupart des enregistrements.
9
Salut,
Ah mon avis il s'agit d'un slapback (délai très court). En effet c'est un truc que faisait beaucoup les beatles c'est asez facile à faire et ça ressemble à tout ce qui a était énuméré plus tôt. J'ai un lien de vidéo qui explique plutôt bien mais c'est un exemple sur des guitare par contre.
10
Soit les prises sont doublées pour de vrai, soit c’est de l’ Artificial double tracking ou ADT, procédé mis au point par Ken Townsend dans les 60s à Abbey Road pour obtenir ce son de prises doublées, sans avoir à ré enregistrer (deux pistes d’une même prises sont lues avec un léger micro décalage, donc dans l’idée c est ni plus ni moins un delay court, ou slapback comme le disait Lucien juste avant )