Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut on améliorer la puissance de sa voix mixte?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 12 410 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Peut on améliorer la puissance de sa voix mixte?
Salut à tous! J'aurais une question à vous poser en ce qui concerne la voix mixte...y a t'il un moyen d'améliorer sa puissance? Parce qu'en fait je n'ai aucun problème pour chanter en voix de poitrine mais dès que je passe en voix mixe, elle voix parait beaucoup plus "fluette". Pourtant ça n'est pas ma voix de tête et je "chante avec le ventre". :|

P.S. ma voix de poitrine ressemble beaucoup à celle d'avril lavigne, à la différence justement que sa voix reste très puissante quand elle monte dans les aigus, ce qui n'est pas vraiment mon cas O_o

merci de vos réponses!:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je persiste et signe en te disant que la voix mixte n'est pas difficile à trouver surtout en lyrique, bref ... de plus, on ne cache pas du moins en lyrique les passages mais on tente d'uniformiser la tessiture ce qui n'est pas du tout pareil.

La voix pleine existe et à mon avis, tu n'es pas chanteur lyrique sans vouloir t'offenser car elle représente LA VOIX LYRIQUE, ce vers quoi tout chanteur lyrique tend et essaie d'augmenter.

Seth Riggs je connais très bien pour bosser depuis maintenant plus d'un an sur ses cours que je trouve très bien réalisés. Mais attention aux erreurs de traduction qu'il fait dans ses commentaires, les appelations américaines ne reprennent pas totalement leur signification francaise.

Pour revenir au passage, tous les chanteurs lyriques possèdent une tessiture uniforme sans aucun trou ou déficit vocal, le seul moyen d'entendre les notes de passage est d'utiliser un appareil à sonde, tu peux lire le livre de Cornut sur le sujet.

A +
12
Mon prof a été formé par Seth Riggs et son équipe, j'ai donc le meilleur traducteur qu'il soit. J'étudie donc précisément le bel canto moderne.

Avant il était en étude supérieure au conservatoire, et je t'assure qu'il me racontait que tous les profs de lyrique ne leur faisaient pas travailler le passage. On leur faisait chanter en voix de poitrine juqu'au do-ré puis ils sautaient le passage mi bémol, et reprenaient à chanter au fa. Il me disait aussi que ressortis du conservatoire, tous les ténors avaient quasi la même voix mixte, tellement les prof de conservatoire classique fles avaient formaté. Pas question de devenir autre chose que chanteur d'opéra !

Il m'a raconté ça à l'occasion quand je lui ai dit que j'avais passé le concours d'entrée en lyrique. Je voulais me servir de la technique classique pour faire autre chose seulement avec leur esprit fermé, il n'en était pas question. Il m'a dit que javais bien fait de refuser.

Et donc, après ses dizaines d'années d'opéra ou avant, je sais pas à vrai dire, il a repris des cours, et on lui a dit de tout oublier, il a eu beaucoup de mal à cacher le passage... Maintenant, il chante de tout, et moi qui suis fan des voix de black, quand il me chante amazing grace, on dirait vraiment un black, tellement il connait parfaitement le style et les effets qui font le truc.

Josh Groban, qui a aussi été formé par Seth, a une voix extraordinaire dit mon prof, et on n'entend pas son passage, sa voix mixte est génial.
13
Klaus Meine, Gary Cherone, David Coverdale, ça vous dit quelque chose?
Ikar
14
Eh :coucou: Sympa78 et TiZuLeS, avant de débattre sur la « Voix Mixte »:......... qu’elle est difficile à trouver ou pas......…..que le passage est audible ou pas.......….il serait déjà plus « logique », de savoir de quelle « Voix Mixte » vous parliez, car il y en a au moins 3, voir 4 Sortes :

1 - « Voix Mixte Poitriné » : on va dire composé de : 75% de « Voix pleine » et 25% de « Voix de tête » Celle qui est très utilisée en Lyrique !!!

2 - « Voix Mixte Allégé » on va dire composé de : 25% de « Voix pleine » et 75% de « Voix de tête » utilisé qu’en Variété, mais pas en Lyrique………..très utilisée par Christophe Wellem !!!

3 - « Voix Mixte Pure » on va dire composé de : 50% de « Voix pleine » et 50% de « Voix de tête », avec comme résultat une « grosse résonance telle une reverbe naturelle »………. très employée dans les chants Corses, Grégoriens……..!!!

Voila maintenant vous pouvez vous battre……….euh, débattre :volatil: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15
Ce ne sont pas différents types de voix mixte, mais différentes manières d'ajuster voix de poitrine et voix de tête. Elles ont toute le même espace, mais au début il est difficile de pouvoir doser. La plus difficile est certainement le 50 50. L'effet lyrique d'en rajouter plus est assez simple à réaliser. Très juste pour l'analyse de Christophe :).
16
C'est tout de même difficille de pouvoir mettre 25% de tête ou 50 % de poitrine ... les chiffres , dans le chant, ça ne parle vraiment pas.
17
Ca n'est pas compliqué si.

Mais la voix mixte reste quand même un peu mystérieuse.

Certains soutiennes la théorie selon laquelle il y a deux voix mixtes, celle du mécanisme lourd et celle du mécanisme léger, chacune ayant pour but d'imiter le mécanisme léger et lourd respectivement afin de faire continuer la voix dans la tessiture sans aucun changement de timbre.

Ce qui ets certain est que son placement est entre l'espace de la voix de tête et de la voix mixte, au millimètre près ce qui la rend difficile à trouver, puis le cas échéant, à utiliser !
18
Le fait que mon passage ne se fasse pas entendre dans la descente ( aigu vers grave donc tête vers poitrine ) mais se fasse entendre dans la montée est il logique ? ou est ce tout simplement moi qui n'est pas assez travaillé le passage dans un certain "sens" ?
19
Je trouve que vous intellectualiser vachement la chose lol. des recettes a 50% de fois gras de poitrine et 39,5 % de tranceh de tete.

Pour moi la voix mixte, c'est juste un melange adequat entre la voix de poitrine et la voix de tete. Ca sert a "alleger" les notes aigus afin de rendre le chant moins "forcé" et surtout de pas se bouffer les cordes vocales.

Le probleme de cette technique c'est que pour que ce soit joli, il faut avoir une bonne technique poitrine et de tete. Donc si sur les notes hautes y'a pas de puissance, c'est juste que la voix de tete n'est elle meme pas assez puissante.

voila...
20
Oui c'est ce que je disais plus haut ... Le dosage est impossible.