Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Peut on améliorer la puissance de sa voix mixte?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 12 585 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Peut on améliorer la puissance de sa voix mixte?
Salut à tous! J'aurais une question à vous poser en ce qui concerne la voix mixte...y a t'il un moyen d'améliorer sa puissance? Parce qu'en fait je n'ai aucun problème pour chanter en voix de poitrine mais dès que je passe en voix mixe, elle voix parait beaucoup plus "fluette". Pourtant ça n'est pas ma voix de tête et je "chante avec le ventre". :|

P.S. ma voix de poitrine ressemble beaucoup à celle d'avril lavigne, à la différence justement que sa voix reste très puissante quand elle monte dans les aigus, ce qui n'est pas vraiment mon cas O_o

merci de vos réponses!:D:
2
Je sais pas si je vais beaucoup t'aider mais malheuresement , la voix mixte est réputée pour ne pas avoir de puissance et justement être "fluette( (comme tu le dis si bien :mdr: ) . Avril est une fille ne l'oublions pas ... quoique je sais pas si t'es un mec ou une fille oups :oops: lol . Voilà ^^ en espérant t'avoir un peu éclairé ^^
3
La voix mixte n'est pas une voix au sens pure ... mais on utilise plutôt la terminologie voix pleine et ç'est la voix de référence qui au contraire n'est pas fluette ou alors c'est que les passages ne sont pas encore bien négociés...
4
Je ne sais pas d'où tu as sorti que la voix mixte n'est pas puissante. Ecoute "Slip of the tongue" de WHitesnake. David Coverdale est l'un des meillerus chanteurs de toute l'histoire de la musique rock, depuis ses débuts dans Deep Purple jusqu'à son album en duo avec Jimmy Page, etc. Il a plusieurs voix différentes, et de nature il est baryton, ce qui est rare pour un chanteur de hard rock, mais il se trouve qu'il atteint des notes que certains ténors n'arrivent pas à atteindre, grâce à la technique de sa voix mixte. Pour te convaincre du fit qu'il est bien baryton, écoute "Is this love" de Whitesnake. "Slip of the tongue", elle, est entièrement chantée en voix mixte, à la Robert Plant, et même en enregistrements live, c'est une tuerie!

Ikar
Ikar
5
Moietmoi a parfaitement raison sur le fait que la voix mixte n'est pas très puissante, c'est une réalité vocale, une simple constatation et le fait que certains chanteurs puissent posséder une voix mixte puissante ne vient en aucune façon confirmer que ce tu dis !

C'est tout simplement une question d'harmoniques et non pas de puissance ! il ne faut pas tout confondre !
6
C'est vrai, un chanteur qui maîtrise aussi ien les deux registres a évidemment une voix mixte moins forte, à cause des harmoniques. Mais je soutiens qu'une voix voix mixte peut être extrêmement puissante, et même produire plus de volume, puisqu'elle peut être utilisée pour des note très aigues, donc le manque d'harmoniques est balancé par le fait qu'il y ai une forte pression de l'abdomen. On peut aussi y ajouter de la distortion, mais bon là ça tourne vite au cauchemar (désolé pour les fans d'ACDC).

Un chanteur qui assez rigoureux dans ce domaine est Tom Keifer (Cinderella). Ecoutez une chanson qui s'appelle "Don't know what you got till it's gone", sur YouTube. Très jolie ballade 80s, en dehors de ça...Voix mixte!

Ikar
Ikar
7
La voix mixte devient puissante avec le temps, si tu prends des cours de chant t'a prof te fra surment travailler ta voix pleine et tes autres registres pour que tu puisses melanger des registres (voix mixte) pour obtenir une résonnance de très bonne qualité et jouer toute tes notes pratiqument dans le même registre.

Il faut aussi que tu prennes conscience de ton voile du palais, je pense que c'est à cause de sa que ta voix s'allege de plus en plus, tu dois serrer la gorge au moment de ta note de passage ou garder ta voix ouverte au lieu de l'assombrir (enfin un truc dans le genre va savoir)

Essaye de chanter dans le masque (sensation d'avoir le son dans les joues et dans les sinus et le front) une fois ta voix liberer de jour en jour tu debloqueras plein de chose :clin:

Essaye de rester le plus calme et detendu possible pendant que tu chantes sa va te permettre d'affiner tes sensations.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
8
Oula ! Définition de la voix mixte : mélange de voix de poitrine et de voix de tête. Ca n'est donc pas le fasletto très fluet ni la voix de tête moins puissante. La voix mixte est un prolongement de la voix de poitrine, quasi tout aussi puissante, qui a pour but aussi de cacher le passage du mi bémol et du sol bémol pour les hommes et du ré bémol chez les femmes.

Donc bien sûr qu'il est possible de travailler la puissance de sa voix mixte, mais avant cela, il faut avoir un soutien parfait de sa voix de poitrin et que la voix mixte soit très bien placée. La voix mixte est extrêmement difficile à trouver, car c'est un placement des cordes qui se fait au millimètre près.
9
Pourquoi précisement le mib et le solb ???, tu sembles privilégier par ce type de raisonnement les notes de passage du ténor alors qu'elles existent pour toutes les tessitures !

De plus, la voix mixte n'a pas pour but de cacher les passages, c'est une résultant naturelle de la voix de poitrine et de tête avec le mélange proportionné d'harmoniques graves dans les aigus et d'harmoniques aigues dans les graves.

Enfin, la VM n'est pas difficile à trouver pour peu que l'on ait assimilé les principes de bases de l'acte phonatoire c'est à dire avec de l'expérience et l'oreille avisée d'un prof de chant.
10
La vraie voix mixte est très difficile à trouver. J'en suis certain. C'est d'abord un problème de cacher le passage pour passer de la voix de poitrine à la voix de tête sans changement audible, puis c'est en effet un mélange des deux, mais ça n'est pas naturel. Les deux voix qui existent médicalement sont de poitrine et tête. En outre, on ne parle pas de voix pleine.

Il faut effectivement travailler cela avec un excellent professeur. J'ai la chance de travailler avec un formé par Seth Riggs et son équipe. Il est anglais.

Ces notes de passages sont en effet les mêmes pour tous... Je n'ai écrit aucune exclusivité !
11
Je persiste et signe en te disant que la voix mixte n'est pas difficile à trouver surtout en lyrique, bref ... de plus, on ne cache pas du moins en lyrique les passages mais on tente d'uniformiser la tessiture ce qui n'est pas du tout pareil.

La voix pleine existe et à mon avis, tu n'es pas chanteur lyrique sans vouloir t'offenser car elle représente LA VOIX LYRIQUE, ce vers quoi tout chanteur lyrique tend et essaie d'augmenter.

Seth Riggs je connais très bien pour bosser depuis maintenant plus d'un an sur ses cours que je trouve très bien réalisés. Mais attention aux erreurs de traduction qu'il fait dans ses commentaires, les appelations américaines ne reprennent pas totalement leur signification francaise.

Pour revenir au passage, tous les chanteurs lyriques possèdent une tessiture uniforme sans aucun trou ou déficit vocal, le seul moyen d'entendre les notes de passage est d'utiliser un appareil à sonde, tu peux lire le livre de Cornut sur le sujet.

A +
12
Mon prof a été formé par Seth Riggs et son équipe, j'ai donc le meilleur traducteur qu'il soit. J'étudie donc précisément le bel canto moderne.

Avant il était en étude supérieure au conservatoire, et je t'assure qu'il me racontait que tous les profs de lyrique ne leur faisaient pas travailler le passage. On leur faisait chanter en voix de poitrine juqu'au do-ré puis ils sautaient le passage mi bémol, et reprenaient à chanter au fa. Il me disait aussi que ressortis du conservatoire, tous les ténors avaient quasi la même voix mixte, tellement les prof de conservatoire classique fles avaient formaté. Pas question de devenir autre chose que chanteur d'opéra !

Il m'a raconté ça à l'occasion quand je lui ai dit que j'avais passé le concours d'entrée en lyrique. Je voulais me servir de la technique classique pour faire autre chose seulement avec leur esprit fermé, il n'en était pas question. Il m'a dit que javais bien fait de refuser.

Et donc, après ses dizaines d'années d'opéra ou avant, je sais pas à vrai dire, il a repris des cours, et on lui a dit de tout oublier, il a eu beaucoup de mal à cacher le passage... Maintenant, il chante de tout, et moi qui suis fan des voix de black, quand il me chante amazing grace, on dirait vraiment un black, tellement il connait parfaitement le style et les effets qui font le truc.

Josh Groban, qui a aussi été formé par Seth, a une voix extraordinaire dit mon prof, et on n'entend pas son passage, sa voix mixte est génial.
13
Klaus Meine, Gary Cherone, David Coverdale, ça vous dit quelque chose?
Ikar
14
Eh :coucou: Sympa78 et TiZuLeS, avant de débattre sur la « Voix Mixte »:......... qu’elle est difficile à trouver ou pas......…..que le passage est audible ou pas.......….il serait déjà plus « logique », de savoir de quelle « Voix Mixte » vous parliez, car il y en a au moins 3, voir 4 Sortes :

1 - « Voix Mixte Poitriné » : on va dire composé de : 75% de « Voix pleine » et 25% de « Voix de tête » Celle qui est très utilisée en Lyrique !!!

2 - « Voix Mixte Allégé » on va dire composé de : 25% de « Voix pleine » et 75% de « Voix de tête » utilisé qu’en Variété, mais pas en Lyrique………..très utilisée par Christophe Wellem !!!

3 - « Voix Mixte Pure » on va dire composé de : 50% de « Voix pleine » et 50% de « Voix de tête », avec comme résultat une « grosse résonance telle une reverbe naturelle »………. très employée dans les chants Corses, Grégoriens……..!!!

Voila maintenant vous pouvez vous battre……….euh, débattre :volatil: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15
Ce ne sont pas différents types de voix mixte, mais différentes manières d'ajuster voix de poitrine et voix de tête. Elles ont toute le même espace, mais au début il est difficile de pouvoir doser. La plus difficile est certainement le 50 50. L'effet lyrique d'en rajouter plus est assez simple à réaliser. Très juste pour l'analyse de Christophe :).
16
C'est tout de même difficille de pouvoir mettre 25% de tête ou 50 % de poitrine ... les chiffres , dans le chant, ça ne parle vraiment pas.
17
Ca n'est pas compliqué si.

Mais la voix mixte reste quand même un peu mystérieuse.

Certains soutiennes la théorie selon laquelle il y a deux voix mixtes, celle du mécanisme lourd et celle du mécanisme léger, chacune ayant pour but d'imiter le mécanisme léger et lourd respectivement afin de faire continuer la voix dans la tessiture sans aucun changement de timbre.

Ce qui ets certain est que son placement est entre l'espace de la voix de tête et de la voix mixte, au millimètre près ce qui la rend difficile à trouver, puis le cas échéant, à utiliser !
18
Le fait que mon passage ne se fasse pas entendre dans la descente ( aigu vers grave donc tête vers poitrine ) mais se fasse entendre dans la montée est il logique ? ou est ce tout simplement moi qui n'est pas assez travaillé le passage dans un certain "sens" ?
19
Je trouve que vous intellectualiser vachement la chose lol. des recettes a 50% de fois gras de poitrine et 39,5 % de tranceh de tete.

Pour moi la voix mixte, c'est juste un melange adequat entre la voix de poitrine et la voix de tete. Ca sert a "alleger" les notes aigus afin de rendre le chant moins "forcé" et surtout de pas se bouffer les cordes vocales.

Le probleme de cette technique c'est que pour que ce soit joli, il faut avoir une bonne technique poitrine et de tete. Donc si sur les notes hautes y'a pas de puissance, c'est juste que la voix de tete n'est elle meme pas assez puissante.

voila...
20
Oui c'est ce que je disais plus haut ... Le dosage est impossible.
21
Moietmoi dit :

Citation : Oui c'est ce que je disais plus haut ... Le dosage est impossible.

- Si tu veux dire par-là, que ce que j’ai dit plus haut ; le dosage avec des chiffres, 29% + 71%.....etc……..que ce n'est pas faisable, oui j’ai caricaturé, et même en Laboratoire/Phonique, tu n’auras pas les Bons Chiffres de dosage………et je te rejoints :bravo2: !!!

- Mais si tu veux dire par-là que ; par exemple dans un morceau, interprété entièrement en « Voix Mixte » ; qu'à tel passage du chant, le dosage de la « Voix pleine » est 2 fois moindre que la « Voix de tête »……et qu’à tel autre endroit la « Voix pleine » est 2 fois plus forte que la « Voix de tête » ………..et que à tel autre passage il y a autant de « Voix pleine » que de « Voix de tête » (le 50/50 hein), que cela n’est pas faisable du tout, dans l’absolu, euh non :non: , c’est que la personne ne maîtrise tout simplement pas et ne connaît pas du tout ce qu’est la « Voix Mixte » :noidea:.........moi, débutant dans cette Technique, j'y arrive presque :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
22
Alors tout va bien car c'est bien ce que tu dis au début que je voulais dire :clin:
23
Bonjour,

Ce message s'adresse à newbees des montagnes. Ton professeur de chant "seth riggs" est-il sur la région parisienne? Si oui j'aimerais avoir ses coordonnées. Je travaille avec le CD mais j'aimerais approfondir. Sinon je trouve cette méthode très intéressante, la seule chose qui me fait me poser des questions c'est que pas mal de techniques genre yva barthélémy par exemple font muscler les muscles extérieurs du larynx alors que seth riggs si j'ai bien fait travailler dans le sens d'une deconnection de ces muscles?Peux-tu m'éclairer sur ce sujet?

Merci et joyeuses fêtes! :P:
24
Salut,

Si tu as les moyens d'un billet AR USA, tu pourras rencontrer Seth Riggs ou l'un de ses adeptes, non, il n'enseigne à ma connaissance pas en France.

Mme Barthelemy, je la connais personnellement pour avoir travaillé avec elle en cours individuels pendant 02 mois, ce n'est pas du tout la même approche, d'ailleurs, je préfère nettement son approche même si son enseignement est extrêmement contraignant physiquement si bien exécuté.

Sur bonne année 2008
25

Citation : Le fait que mon passage ne se fasse pas entendre dans la descente ( aigu vers grave donc tête vers poitrine ) mais se fasse entendre dans la montée est il logique ? ou est ce tout simplement moi qui n'est pas assez travaillé le passage dans un certain "sens" ?

Oui c'est logique. Quand tu montes du grave vers l'aigu, tu pars de la voix de poitrine vers celle de tête. Mais à un moment, tu atteins la limite de ta voix de poitrine brute, infranchissable sans forcer, et tu passes alors en tête. Le passage est audible, tu entends 2 timbres distincts.

Alors que quand tu pars de l'aigu et que tu descends, tu fais descendre ta voix de tête dans le grave, ce qui est plus facile. La limite basse de la voix de tête est en fait souvent plus grave que ce qu'on croit. (C'est le fonctionnement des corde vocales qui veut ça, mais bon c'est long et complexe à expliquer !)

D'ailleurs, je trouve personnellement qu'il est plus facile et efficace de travailler le passage dans le sens aigu-> grave.

F.