Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Influence de la technique sur la voix parlée ?

• 19 réponses
  • 13 participants
  • 2 907 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Influence de la technique sur la voix parlée ?
Bonjour,

j'ai bien suivit le protocole en cherchant si il y avait deja un poste consacré a ma question mais je n'en ai pas trouvé. Je me suis donc permis de créer un nouveau sujet en espèrant etre aiguillé vers un poste interessant s'il en existe un. Sinon voila mon questionnement.

De base je suis chanteur, je couvre 4 octaves meme un peu plus certains jour, en utilisant les différentes techniques de voix de tête de fausset...

Jusque la le fait d'avoir naturellement un voix plutot féminine m'a aidé a travailler enormement dans les aigües, mon profs de chant a préféré me faire aller dans ce sens.

Seulement aujourd'hui je souffre de plus en plus de cette voix parlée féminine. J'ai 21 ans et ma voix commence a me gêner, des fois même a me choquer :/

Je voudrais savoir s'il existe des techniques, pour avoir une incidence sur la voix parlée. En gros, je voudrais avoir une voix plus posée, plus grave sans être obligé de forcer. Je sais bien qu'on ne peut pas faire de miracle mais vos conseils sont les bienvenus.

D'avance merci pour votre aide. j'attend vos réponses.
2
Est ce qu'il n'y a vraiment personne pour m'aider ? :((
3
Helas à ma connaissance il n'y à aucune technique pour changer le timbre de la voix parlé,

:bise:
4
Il me semble avoir vu un reportage une fois sur E=M6, à propos de personnes qui se rééduquaient vocalement pour transformer leur voix parlée. Je ne sais plus si c'était avec un phoniatre ou un orthophoniste... ? En tous cas se doit être possible, si ta voix te gène à ce point
5
Je ne connais rien à l'orthophonie, mais d'expérience je peux dire que mes cours de chant ont changé ma voix parlée au quotidien.

ma voix est devenue plus posée, plus pleine, même quand je parle "normalement".

je partais d'une voix très serrée et sans soutien, donc la technique du chant m'a un peu dégagé ca, mais je ne pense pas que ca puisse changer ta tessiture naturelle.
ou alors te permettre d'asseoir un peu plus ta voix dans les graves ?

donc pour une voix plus "posée", oui certainement.
6
Merci pour les réponses :)
en fait ce que je veux apporter comme précision c'est que je peux parler grave si je me surveille, ça me demande des efforts. le soucis c'est dès que j'ai besoin de parler plus fort ou de me faire entendre de loin j'ai l'impression que si je monte pas en hauteur on ne m'entends pas.
Pareillement quand je m'ennerve ou m'enthousiasme alors la c'est l'apothèose ! j'ai plus rien a envier a une soprano, c'est la que ça devient gênant...
puis les remarques quotidiennes du style "bonjour madame" quand je répond au téléphone, ou "ah mince je vous avais pris pour une fille" ça devient pesant surtout que je suis loin d'être ce que laisse entendre ma voix... ni fragil, ni chocotte
7
Je pense qu'un orthophoniste pourrait te venir en aide voire un prof de chant afin d'utiliser différemment tes résonnateurs...
8
Je pense que ton problème n'est pas en réalité un problème vocal et la solution ne sera pas dans un travail vocal... d'ailleurs tu en possèdes déjà visiblement bien la technique, c'est donc je pense une faussi piste.

Sans te connaître, je serais prèt à parier que c'est plutôt en rapport avec un manque de confiance en toi (pas forcément énorme d'ailleurs ! et pâs non plus surprenant à 21 ans). En gros ton problème n'est pas de "poser" ta voix, mais de TE poser. Ta voix est censée être le reflet de ta personalité, si elle te "choque" parfois, c'est bien qu'il y a quelque part un malaise... ô cmbien naturel, encore une fois.

En fait, j'ai eu (et j'ai encore parfois) le même type de problème. J'ai horreur de téléphoner... et on me dit souvent "bonjour madame" au téléphone... en général quand c'est un coup de fil délicat... Y'a pas de hazard :-)

Mais c'est surtout un peu de maturité et de confiance en soi qui font que peu à peu la voix parlé arrêtee de se réfugier dans le haut de la tessiture et à y rester coincée à l'étroit, se laisser tomber, lâcher pruise et se situer à une hauteur plus normale... même si ça ne sera jamsi la voix de Barry White !

En fait, quand je disais que ce n'est pas un travail vocal qui t'aiderait, ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité le travail vocal peut t'aider, non à baisser directement ta voix parlée, mais à mieux atteindre se "lâcher prise" qui te permet d'être toi-même et donc de t'exprimer pleinement avecta propre voix... c'est à dire ta personalité...

Et n'hésite pas quand tu dois parler à faire des mouvements de décontraction, à respirer, etc... bref à te poser.
9
Sinon

Ca fonctionne mais à long terme, d'ici quelques années...

---------------

Fumer tue
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
10
MDR :D:

malheureusement je fume deja lol pas pour cette raison hein, je fume pas pour me transformer la voix lol mais en attendant ça m'empeche pas d'avoir une voix de nana X-D
puis l'alcool non je pense pas mdr après je serai un alcoolo fumeur avec une voix de fille mdr je vois deja le tableau lol

encore merci pour les réponses deja postées

Merci Tonka il est vrai que pour ma part je pense que je me cache "derriere un doigt". On me dit autour de moi que c'est pas choquant que ça surprend la première fois mais qu'après on s'habitue (pas trop appréciable comme remarque hein lool) faudrait ptetre que je l'assume entièrement mais bon les coups bas s'enchaine, le dernier en date c'est la rencontre avec bellemaman, j'ai appris juste après qu'elle avait dit que jetais gentil sympathique mais que j'avais une voix de fille... j'aurai peut etre du arriver en chantant X-D

La ces quelques jours j'ai essayé de brider ma voix en parlant grave en prenant mon temps,en rentrant je me suis mis sur mon synthé j'ai chantonné un peu, ayant remarqué que jetais a l'aise j'ai poursuivi dans les hauteur et bizarrement jetais super a l'aise dans le 4 octave. j'ai l'impression que plus je me pose et plus j'augmente ma téssiture yen a marre lol