Augmenter sa tessiture pour un baryton
- 45 réponses
- 14 participants
- 19 324 vues
- 12 followers
Fingolfin1977
Citation : Les arie, oui, c'est bien, mais avant tout, ne faudrait t'il pas renforcer le timbre et les résonnances sur cette fameuse zone de passage.
Avant de rajouter trop de contraintes d'articulations avec des voyelles de partout?
Le problème est savoir quoi chanter, même si les problèmes de passage et d'aigu ne sont pas encore complétement réglés... ? Parce que faire uniquement des vocalises de base
Dryfe, tu fais comment toi dans tes cours ?
C'est vrai que ça va dépendre du niveau technique de Tom_baryton ; tu te sens à l'aise comment dans ces morceaux ?
A mon avis, ces Arie devraient d'abord servir de base à travail technique sur le morceau (unification des registres, travail du souffle, etc.). (Un peu comme les Vaccai etc., que j'avais toujours trouvé emm£¨%¨$!, sauf depuis qu'on m'a expliqué l'intérêt technique de ces exercices ) Les voyelles italiennes lui permettant d'aborder les éventuelles modifications à effectuer dans le passage et l'aigu (en fait, perso je considère que l'aigu et le passage se travaille aussi grâce aux différentes formes des voyelles, mais là c'est encore un sujet technique à développer !).
Ensuite, quand les difficultés techniques sont résolues, aborder le moreceau plus musicalement.
F.
fullwood
Je souhaitais simplement dire que travailler les arie sans avoir la voix timbrée, ca peut rajouter une contrainte supplémentaire.
Le problème que celà peut poser:
rajouter des tensions inhérentes aux contraintes articulatoires, alors que le son n'est pas encore là.
Du coup, ca peut venir parasiter le travail du timbre- en gros, travailler des arie sans travailler le timbre, ca peut devenir un non sens, non?
Certains profs de lyrique sortent le vaccai après une première année consacrer à renforcer le timbre, et à créer un passage stable.
Tu dis très justement que c'est aussi grace à certaines voyelles, diphtongues et combinaissons syllabiques que l'on travaille son passage.
genre "nay", "muhm", "ouh", "mâ".
Et ensuite travailler sur ces combinaisons- là, certains sortent le vaccai, il me semble?
- ne pas se poser d'autres problèmes, être patient, hierarchiser son travail.
Accrocher correctement certaines voyelles dans la zone de passage, en voix de tête, c'est po évident.
Il y a aussi forger ses propres expériences et constatations, hors vaccai.
;)
Après comme tu dis Fingolfin:
Citation : Via un forum, impossible pour moi d'en dire plus !
tom_baryton
J'ai pas mal réflechi à ce que vous m'avez dit.
J'ai effectivement fait cet exercice marrant du ou en passant du do 2 au do 4, et ce m'a vraiment impressioné; c'est bete mais je ne l'avais jamais fait.
Tous vos conseils me semblent très pointus et censés à la fois.
Pour répondre à Dryfe, je pense sans prétention pouvoir dire qu'en 1 an et demie, grace à un travail prudent au départ, j'ai réussi à timbrer ma voix tant bien que mal. Aussi les aires antiques me permettent désormais de m'épanouir sans trop de diffficultés techniques.
J'ai parlé à mon professeur de chant de cette histoire de voix mixte, mais elle m'a répondu que ça me serait totalement inutile, et que seul les chanteurs Rossiniens l'utilisaient. Je pense que je vais suivre ces conseils dans l'immédiat. Il est vraie que la prudence nécessaire dont tu m'as parlé Fingolfin me pousse à aborder plus tard la voix de tête. Mais devrais-je vraiment passer en voix mixte pour sortir un sol 3 ? La voix de poitrine ne suffit-elle pas ?
Sinon j'ai découvert il y a peu de temps de cela l'importance de la connaissance parfait de son corps et de sa voix pour être UN chanteur. J'essaye de m'approprier ma voix, mais c'est très dur et ça demande beaucoup de patience. Le plus difficileest ce sentiment de changer de voix tous les jours. Finalement le mot technique, et je c'est peut-etre la ou tu veux en venir Dryfe est un peu erroné dans ce sens ou chaque corps a sa propre technique. Donc peut-on encore parler de technique? Si oui il me semble qu'elle doit se limiter aux preceptes de bases, à savoir l'enseignement du souffle, de la couverture, de la position de la bouche. Après cela la technique ne doit pas venir envahir le corps d'un chanteur. Notre voix n'est pas seulement, je crois, le marteau d'un ouvrier.
Tom
Fingolfin1977
Citation : J'ai parlé à mon professeur de chant de cette histoire de voix mixte, mais elle m'a répondu que ça me serait totalement inutile, et que seul les chanteurs Rossiniens l'utilisaient. Je pense que je vais suivre ces conseils dans l'immédiat. Il est vraie que la prudence nécessaire dont tu m'as parlé Fingolfin me pousse à aborder plus tard la voix de tête.
Qu'est ce que la voix mixte ? Elle résulte de la bonne coordination des registres de tête et de poitrine, afin d'obtenir un son qui allie la solidité de la voix de poitrine et la légéreté et la brillance de la voix de tête. Elle permet d'aborder le passage souplement, en éliminant la cassure entre le grave et l'aigu.
On peut considérer en fait 2 aspects de cette "voix mixte" :
- Dans le haut-medium et l'aigu : en effet, la voix mixte est très utile pour chanter le répertoire Bel Canto, qui demande souvent des aigus légers, "flottants". Utile aussi pour les coloratures.
Mais ça fonctionne aussi très bien en français ! Voilà un exemple d'excellence dans ce domaine
https://www.youtube.com/watch?v=bNwhHwFl_JE
As-tu déjà écouté G. Souzay ? Beaucoup de voix mixte aussi (cf mélodies de Duparc).
- Dans le médium et le grave : la conception de la voix mixte peut s'étendre au médium puis au grave, là ça va dépendre de ta propre voix : y'a t-il un l'intérêt pour ta voix de chanter en voix mixte dans le grave ? Personnellement, en tant que ténor léger, ça m'est indispensable - et ça m'est facile et naturel de par la nature de ma voix. Pour toi, baryton, ce sera probablement plus difficle, peut-être inutile. (Cependant je considère d' un grand intérêt pédagogique le fait "d'emmener" les résonnances de tête tout en bas de la tessiture, afin d'alléger la voix de poitrine et d'unifier les registres.)
Citation : Mais devrais-je vraiment passer en voix mixte pour sortir un sol 3 ? La voix de poitrine ne suffit-elle pas ?
Ca dépendra de ce que tu chantes. Ton sol 3 pourra être piano en voix mixte (pense à certaines mélodies de Fauré) ou forte (air de Valentin, Gounod). Le second choix est plus 'facile' ; il demande bcp d'énergie mais moins de technique vocale que la voix mixte. Par contre, la voix mixte, elle, te permet l'option de la nuance piano dans l'aigu.
Enfin, la voix mixte te permettra de travailler correctement ton passage. Chanter constamment forte et en poitrine sur toute sa tessiture est possible, mais cela dissimule souvent des problèmes techniques si aucun autre choix n'est possible. La voix mixte (en tant que pur outil technique cette fois-ci) te permet d'aborder les aigus plus "proprement". Ensuite, quand ta coordination sera meilleure, tu pourras amplifier cette voix mixte et avoir un son plus franc et solide dans l'aigu.
Citation : Sinon j'ai découvert il y a peu de temps de cela l'importance de la connaissance parfait de son corps et de sa voix pour être UN chanteur. J'essaye de m'approprier ma voix, mais c'est très dur et ça demande beaucoup de patience. Le plus difficileest ce sentiment de changer de voix tous les jours. Finalement le mot technique, et je c'est peut-etre la ou tu veux en venir Dryfe est un peu erroné dans ce sens ou chaque corps a sa propre technique. Donc peut-on encore parler de technique? Si oui il me semble qu'elle doit se limiter aux preceptes de bases, à savoir l'enseignement du souffle, de la couverture, de la position de la bouche. Après cela la technique ne doit pas venir envahir le corps d'un chanteur. Notre voix n'est pas seulement, je crois, le marteau d'un ouvrier.
La technique ne prend toute sa valeur qu'une fois incarnée dans le corps du chanteur - unique et individuel par essence. Et oui, moi aussi je pense que les preceptes de base sont simples - c'est l'applicaiton de ces préceptes à soi (à son corps, à sa psychologie) qui est plus difficile !
En tout cas, sache que c'est un plaisir pour moi de répondre à tes questions, toujours très pertinentes et intelligentes !
F.
Oriental
Citation : Chers Fingolfin, cher Dryfe, merci d'abord beaucoup pour votre aide.
Hé tom_baryton
Et moi, tu ne me cites pas ??? !!!
Ré-edite ton poste stp, d'autant plus que je suis Baryton comme toi !!!
Aller reprend ta phrase, vas-y je te la prepare, tu refais juste un copier/coller :
Citation : Chers Fingolfin, cher Dryfe, et très très cher Oriental merci d'abord beaucoup pour votre aide.
Et si tu veux, tu me mets, en premier, ou au milieu, vas-y .
fullwood
tom_baryton
L'exemple est en effet très convaincant, mais ça ne m'étonne pas vraiment qu'un ténor en soit capable à vraie dire. Encore plus impressionant je trouve, ce Rosa del ciel: https://www.youtube.com/watch?v=wni1GVRlMtc .
Peut-être est-tu capable d'une telle performance.
Quoiqu'il en serait très curieux de connaître un peu ton parcours (ta profession et ton âge accessoirement)...? Si tu n'es pas professeur de chant jd n'y comprendrai plus rien lol ! En tout cas tu as le mérite d'expliquer les choses à merveille.
Pour en revenir à cette histoire de voix mixte, aurais-tu un exemple frappant et concret d'un baryton qui sache en user. Je reste un peu sceptique: en théorie je comprends très bien; pourtant je m'imagine très difficilement en être capable, et quand bien même je le serai, n'est-ce pas dangereux encore à mon âge?
Je n'ai vraiment jamais renouer avec ma voix de tête depuis plus de 5 ans, alors forcément... Ne penses tu pas que l'on peut abimer sa voix de poitrine en travaillant sa voix de tête ?
Quand tu dis que chanter constamment fort en voix de poitrine ça fatigue, je te comprends aussi, mais les sol 3 sont quand même assez rare dans le registre de baryton, et c'est généralement là ou on éprouve la puissance d'une voix de baryton. Donc pourquoi se contenir ?
J'espère que tu ne vois dans mes nombreuses et insistantes questions aucun désagrément. La curiosité n'est pas je crois un si mauvais défaut...
Tom
Ps: L'Oriental tu m'excuseras mais c'est la première fois que tu m'écris ! Je n'est pas d'autres messages de toi. J'attends de toi une réponse, et après, promis je te remercierai !
Fingolfin1977
Citation : Quoiqu'il en serait très curieux de connaître un peu ton parcours (ta profession et ton âge accessoirement)...? Si tu n'es pas professeur de chant jd n'y comprendrai plus rien lol ! En tout cas tu as le mérite d'expliquer les choses à merveille.
Non je ne suis pas prof de chant ! Mais un jour peut-être. (Par contre si tu veux l'adresse de mon prof sur Paris, pas de problème). J'ai 30 ans, une formation lyrique classique (conservatoire, cours privés maintenant) et je chante régulièrement en opéra/opérette depuis 10 ans maintenant. J'oubliais : j'ai longtemps été baryton avant de me redecouvrir ténor, donc contre mon gré j'en ai appris pas mal sur les mauvais enseignements vocaux, ainsi que les différences en baryton et ténor…
Citation : Pour en revenir à cette histoire de voix mixte, aurais-tu un exemple frappant et concret d'un baryton qui sache en user. Je reste un peu sceptique: en théorie je comprends très bien; pourtant je m'imagine très difficilement en être capable, et quand bien même je le serai, n'est-ce pas dangereux encore à mon âge?
Des exemples… tu me cherches là hein ? Allez hop (et tu connais les airs !) :
Baryton
Keenlyside : https://www.youtube.com/watch?v=wDPcab-gcYs
Fisher-Diskau : https://www.youtube.com/watch?v=0P9N758jM2Q&feature=related
Baryton-basse
Terfel https://www.youtube.com/watch?v=NqPcb1nKZYg&feature=related
(Le "Andiam" à 2:09 !!)
Basse (Une autre sérénade !)
Ghiaurov https://www.youtube.com/watch?v=OjCfGT-83SI&feature=related
Ghiaurov est LA basse, et pourtant la voix a une brillance et une résonnance impressionantes, c'est grâce à sa maîtrise exceptionnelle de son registre de tête
[au fait, on n'en a pas parlé, mais il ne faut pas oublier l'importance des résonnaces de tête dans le contexte de l'acoustique et de la "projection" du son dans un théâtre, ce sera pour une autre post !]
En général, plus la voix est légère, plus on trouvera d'exemples de voix mixte intéressante. Même si tu t'imagines ne pas en être capable maintenant, sois certain qu'avec une bonne technique et du travail, c'est tout à fait possible !
Citation : Je n'ai vraiment jamais renouer avec ma voix de tête depuis plus de 5 ans, alors forcément... Ne penses tu pas que l'on peut abimer sa voix de poitrine en travaillant sa voix de tête ?
Au contraire, c'est ne jamais utiliser son registre de tête qui est dangereux. Le registre de tête permet aux cordes vocales de s'étirer régulièrement, et donc de conserver leur souplesse et leur tonicité (c'est un principe qui est vrai pour tous les muscles).
Le danger, c'est de chanter sans un bon soutien. Un soutien défaillant dans le medium et le grave ça passe encore, mais dès qu'on aborde le passage et l'aigu, il y a un risque de forcer avec les cordes et les muscles de la gorge pour compenser souffle défaillant. Le corollaire d'ailleurs, c'est qu'un souffle défaillant ne permet pas aux cordes de s'étirer (elles sont trop occupées à gérer une pression inefficace au niveau de la glotte). Conclusion : si tu n'accèdes pas encore à un son plus léger, c'est qu'il y a probablement besoin d'améliorer l'utilisation de ton souffle.
Mais je le répète encore une fois, tu as plusieurs années devant toi pour développer tout ça.
Citation : Quand tu dis que chanter constamment fort en voix de poitrine ça fatigue, je te comprends aussi, mais les sol 3 sont quand même assez rare dans le registre de baryton, et c'est généralement là ou on éprouve la puissance d'une voix de baryton. Donc pourquoi se contenir ?
Bon, c'est vrai que les Sol3, c'est réservé aux barytons lyriques à l'aigu facile, y'a qu'à ramplacer "Sol3" par "aigu" dans mon post précédent Il n'y a pas de raison de se limiter, chante tes aigus à pleine voix si ça fonctionne bien comme ça !
Citation :
La curiosité n'est pas je crois un si mauvais défaut...
Certainement pas, surtout en matière de technique vocale, où les infos précises sont très difficiles à trouver, et j'en sais quelque chose.
F.
Oriental
Citation : Ps: L'Oriental tu m'excuseras mais c'est la première fois que tu m'écris ! Je n'est pas d'autres messages de toi. J'attends de toi une réponse, et après, promis je te remercierai !
Ah d'accord vas-y, pose-moi des questions. Mais pas des questions sur les Tessitures , plus dure, des questions beaucuop plus dures, aller vas-y .
tom_baryton
Excuse-moi pour le retard avec lequel je te réponds. C'est que cette histoire de voix mixte m'a beaucoup troublée. J'ai beaucoup réflechi, et j'en ai aussi reparlé à ma prof de chant. En insistant elle m'a effectivement dit que ça valait peut-être le cout de la travailler.
Je pense être dans une periode de transition au niveau de ma voix. Je reviens d'Italie et j'ai vu pas mal de prof (dont certains m'ont parlés effectivement de cette histoire de voix de tête, mais comme au début je parlais pas très bien italien... lol). Une période de transition dans ce sens ou voir tous ces profs m'a permit de me libérer de nombreuses difficultés techniques, et à vraiment comprendre la respiration et le soutien. Je me sens donc prêt à aborder cette histoire de voix de tête.
Par ailleurs je veux bien le numéro de ton professeur qui doit très surement pouvoir m'apporter beaucoup étant donné l'étendue et la précision de ta technique.
Merci par avance et merci encore pour toute l'aide que tu m'apportes
Tom
miosotys
Citation : Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4
Un baryton qui fait du Mi4 ??? Je crois que Fa1 au Mi3 c'est plus correct. Et puis Ré4 au Do6 , plutôt de l'ordre du sifflement à un moment donné.
J'ai une question à vous soummettre: pour rentrer au conservatoire afin d'apprendre les techniques vocaux, que faut-il savoir ? (lecture de partition, etc).
- < Liste des sujets
- Charte