Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sa tessiture pour un baryton

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 19 037 vues
  • 12 followers
1 Augmenter sa tessiture pour un baryton
Bonjour,

J'ai tout juste 20 ans et ça va faire un an et demie que je rechante (depuis ma mue). Je suis embeté car j'aimerai beaucoup être chanteur d'opéra, mais ma tessiture est encore trop courte (sol1 au mi3). Hors je devrais gagner au moins trois demie tons pour avoir la tessiture d'un baryton. Ayant vu déjà beaucoup de professeurs, je pense avoir le timbre d'un baryton.

Quelqu'un, par son expérience ou par celle d'un autre pourrait-il me dire s'il est facile, difficile ou tout simplement cohérent de gagner 3 demie-tons quand on a que 20 ans.

Merci par avance

Tom
2
:coucou: Avec le travail sur ta voix, c'est cohérent de gagner 3 demie-tons surtout que tu as 20 ans, il faut attendre un peu, mais dans 2 ans je pense que ta tessiture par un travail régulier sera mieux affirmée, sois patient surtout :bise: .
3

Citation : Bonjour,

J'ai tout juste 20 ans et ça va faire un an et demie que je rechante (depuis ma mue). Je suis embeté car j'aimerai beaucoup être chanteur d'opéra, mais ma tessiture est encore trop courte (sol1 au mi3). Hors je devrais gagner au moins trois demie tons pour avoir la tessiture d'un baryton. Ayant vu déjà beaucoup de professeurs, je pense avoir le timbre d'un baryton.

Quelqu'un, par son expérience ou par celle d'un autre pourrait-il me dire s'il est facile, difficile ou tout simplement cohérent de gagner 3 demie-tons quand on a que 20 ans.



Salut,

A 20 ans, pour un chanteur lyrique, tu es encore très jeune. Pour une tessiture complète de baryton, c'est vrai que tu as besoin d'un Sol aigu, au moins en vocalise. Ensuite ça va dépendre du poids de ta voix (un sol aigu n'est véritablement indispensable que pour un baryton lyrique).

Il est tout à fait normal qu'à ton âge tu n'aies pas la totalité de cette tessiture, mais après avoir repris le chant depuis 1 ans et demi seulement, as-tu déjà besoin de chanter des airs qui demandent ces notes ?

Je ne sais pas ce que tu chantes, mais est-ce que tu bosses tes "24 arie antiche" ? C'est une excellente base, et ils devraient presque tous être dans ta tessiture actuelle.

Sur ton Mi, tu es probablement au tout début de ton aigu. Tes fa/fa#/sol vont sonner très différents par rapport à ton medium, que cela ne te freine pas, ni ne t'empêche de les produire (en vocalises du moins). Prend des risques, explore ta voix de tête. C'est en travaillant l'unification des registres qu'ils s'amélioreront !

Enfin, si tu trouves un prof efficace, il doit t'enseigner la façon de "passer" dans ton aigu (ce qui demande des ajustements vocaux très précis si tu veux chanter de l'opéra).

Bonne continuation ! :D:

F.

EDIT ; pour répondre à la question, :mdr: , comme le dit si bien apericube, ces notes viendront avec l'amélioration générale de ta technique !
4

Citation : Je ne sais pas ce que tu chantes, mais est-ce que tu bosses tes "24 arie antiche" ? C'est une excellente base, et ils devraient presque tous être dans ta tessiture actuelle.



Il y à le Vaccai qui comme les arie antiche sont de très bonnes bases , mais il faut les prendre pour barytons-basses, pas pour ténor, il y à plusieurs vaccai (il y à à le cd inclut où sont enregistrés les exercices) pour les différentes tessitures, prend bien celle pour baryton qui est ta voix, si tu prend celui pour ténor tu pourrais t'abimer la voix.

Je plussoie ce ce qu'à dit Fingolfin, progressivement par étapes tu avancera à découvrir ta voix, et à mieux l'exploiter dans les graves , les médiums qui sont nécessaires à acquérir pour aller dans les aigus, le (ou la) professeur de chant en lyrique saura te diriger,il vaut mieux aller doucement mais surement que forcer sa voix.

Plein de courage pour toi dans la découverte de ta voix.
5
Merci tous pour vos réponses, je ne pensais pas trouver d'amateurs si passionés aussi facilement (voir pro je ne sais pas).
Je travaille effectivement sur les vaccai et les arie antiche ( que je peux chanter sans trop de difficultés), ainsi que les Caesari.


Tout ce que vous m'avez dit, en plus de me confirmer ce que je pensais, me rassure. Je suis encore un peu complexé par ma difficulté à atteindre certains aigus, mais si vous dîtes que c'est normal...

Pour te répondre cher Fingolfin je chante quelques airs d'opéras comme l'air du catalogue dans Don Giovanni, ou "Deh vienni alla Finestra", ou encore "Lasci' darem la mano". Mais parfois j'ai un peu du mal à donner dans les aigus.

FINGOLFIN, il y a pourtant quelque chose que je n'ai pas compris dans ton message, qu'est-ce que "explore ta voix de tête signifie ? Je n'ai jamais chanté en voix de tête et on m'a dit que c'était dangereux pour un débutant. De plus je ne comprends pas à quoi cela pourrait me servir puisque très peu de baryton chantent en voix de tête... Merci encore pour l'attention que tu as porté à mon message.

Dans l'attente de ta réponse... :bravo:
6

Citation : Je suis encore un peu complexé par ma difficulté à atteindre certains aigus,



Arrêtes de faire ton ténor ! :mdr:


Citation : FINGOLFIN, il y a pourtant quelque chose que je n'ai pas compris dans ton message, qu'est-ce que "explore ta voix de tête signifie ? Je n'ai jamais chanté en voix de tête et on m'a dit que c'était dangereux pour un débutant. De plus je ne comprends pas à quoi cela pourrait me servir puisque très peu de baryton chantent en voix de tête... Merci encore pour l'attention que tu as porté à mon message.



Alors…
1 - Ne confond pas voix de tête et falsetto. Falsetto, c'est le son que tu fais quand tu imites une femme. Voix (ou registre) de tête pleine, c'est le registre que tu va utiliser dans ton aigu.
2 - Pour un baryton, en effet tu chanteras très rarement en voix de tête pure, la différence d'avec ton registre de poitrine étant trop discernable. Par contre, pour tes aigus, il te faudra utiliser une bonne dose de voix de tête, sans ça tu risques de les chanter "ouvert", en "criant". (Mais je sais pas, peut-ête que tu l'utilises déjà instinctivement… ?)

Tu connais Cappuccilli ? LA référence en matières de baryton verdi :aime: , bref, écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=eSHPVkuHZ9k

A 2:15, sur La deLIzia, la voyelle i a une très forte proportion de voix de tête. Ca lui permet de chanter son Mi piano.
3:50 - voyelle A sur un Fa en registre tête aussi.

Une autre référence pour la voix de tête parfaitement maîtrisée, c'est Fischer-Diskau dans les Lieder.
https://www.youtube.com/watch?v=ZDFo_2SL0a8&feature=related (cf à 1:08 )

Voilà, j'espère que ça t'inspirera !

Au fait, Leporello et Don Giovanni sont 2 types de barytons bien différents, dans quel air tu te sens le mieux ?

F.
7
Fingolfin,

Merci encore pour ces conseils et informations, que je vais garder bien au chaud dans un coin de ma tête.

A propos de tête, si j'ai bien compris, le concept de voix de tête devient alors un concept très abstrait et relatif à la fréquence de certaines ondes sonore que l'on émet...?

Madamina, donc l'air du catalogue, j'arrive à le chanter mais ça me fatigue. Je crois que le role de Don Giovanni est encore plus difficile pour moi. Don Giovanni ne nécessite-il pas des aigus plus puissants que Leporello. Si je suis un baryton aux aigus peu puissant (ce qui sera surement le cas), dans quelle catégorie tu penses que je pourrai être classé...? Quel serait, en d'autre termes et selon toi, mon répertoire ?

Merci encore infiniment

Tom
8
On m'a déjà dit que ma voix était un peu comparable à celle de Natale de Carolis en ce qui concerne le timbre. Toi qui semble si bien connaitre l'opéra, je me permets de te parler de ce chanteur pour te situer un peu ma voix (si tu le connais du moins), et peut-être pour que tu puisses m'aider à savoir quel sera mon répertoire...
9
- Natale de Carolis : je viens d'écouter sur youtube, je connaissais pas, c'est assez grave en effet. Mais bon… on t'a dit que ton timbre était similaire au sien… mais qu'en est-il si en fait tu forces et que tu produis un faux timbre grave sans t'en rendre compte ? (Je ne présume rien sur ton chant attention ! mais bon, je connais bien la situation d'un jeune chanteur lyrique, j'ai eu ton âge et j'ai vu ce qu'il se passait en conservatoire…:??: ) Via un forum, impossible pour moi d'en dire plus !

- Ton répertoire : je ne peux pas me prononcer. A 20 ans c'est trop tôt pour prendre ce genre de décisions. J'attendrais 2-3 ans. Sois patient, tu as tout ton temps ! Si tu décides trop tôt et que tu te plantes, tu devras tout rebosser, non seulement le répertoire mais surtout la technique…

Citation : A propos de tête, si j'ai bien compris, le concept de voix de tête devient alors un concept très abstrait et relatif à la fréquence de certaines ondes sonore que l'on émet...?



On peut le voir comme ça en effet. Attention, le registre de tête n'a rien d'abstrait ! Physiologiquement, c'est une configuration des cordes vocales différente de la voix de poitrine. Le but étant d'avoir un registre uni sur toute la tessiture, et que l'auditeur ne perçoive pas les changements de "vitesse". Donc oui, le résultat est un ré-arrangement des harmoniques en fonction de la hauteur de la note, afin que le timbre général soit uniforme.

Citation : Si je suis un baryton aux aigus peu puissant (ce qui sera surement le cas)



Encore une fois : tu n'en sais rien ! Ca c'est ta sitation vocale actuelle, c'est tout. Tu n'as tout simplement pas découvert le moyens de produire efficacement ces notes, c'est tout. Aie confiance en toi.

Un petit exercice pour te mettre en confiance : je suis sûr que tu es capable de chanter un son de sirène sur le son "ou" de do2 à do4, en montant et descendant. Passe en voix de tête, fausset, tout ce que tu veux, ne t'auto-censure pas, ne juge pas ton son. Ca prouve bien que tes cordes vocales sont capables de s'allonger afin de produire toutes ces notes. La technique te permettra ensuite de les chanter plus efficacement et bien connectées avec ton souffle.


F.
10
Je crois que travailler la voix de tête constituera aussi un avantage certain pour développer tes hauts médiums.

L'usage régulier de cett voix m'a permis de chanter en voix de poitrine avec beaucoup plus d'aisance dans la zone comprise entre mi3 et sol3.
Avec notamment le développement d'une voix mixte sur les zones de passages.
( ca marche pas encore à tout les coups, mais c'est assez stable pour être utilisé en concert).

Les arie, oui, c'est bien, mais avant tout, ne faudrait t'il pas renforcer le timbre et les résonnances sur cette fameuse zone de passage.
Avant de rajouter trop de contraintes d'articulations avec des voyelles de partout?

Après, celà dépend où tu en es, aussi!
:clin:
11

Citation : Avec ma voix de poitrine, j'arrive à chanter du FA2 jusqu'au mi4


Un baryton qui fait du Mi4 ??? Je crois que Fa1 au Mi3 c'est plus correct. Et puis Ré4 au Do6 :8O:, plutôt de l'ordre du sifflement à un moment donné.

J'ai une question à vous soummettre: pour rentrer au conservatoire afin d'apprendre les techniques vocaux, que faut-il savoir ? (lecture de partition, etc).