Améliorer ses "vibes".
- 13 réponses
- 9 participants
- 17 340 vues
- 10 followers
Soulfull
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2008 à 15:16:22Améliorer ses "vibes".
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum . Et j'ai une question pas forcement tres tres utile, mais qui m'interesse. Voilà, j'aimerais savoir comment améliorer ses "vibes" ce que j'entends par vibes c'est de la minutes 3:40 a 4:40 de cette vidéo ( bon bien sûr, là c'est Beyonce c'est quand même une grande voix ) http://youtube.com/watch?v=WvA8Oj92KmY. Notamment à 3minutes 40 qui est vraiment impressionant.
Et puis en même temps, avoir le therme exact de ceci si vibes n'est pas le bon.
Merci d'avance.
Et puis en même temps, avoir le therme exact de ceci si vibes n'est pas le bon.
Merci d'avance.
- 1
- 2
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 28/02/2008 à 15:53:59
Vibes est le terme utilisé le plus souvent en français, en anglais le terme est riffs / licks.
Pour apprendre à le faire il faut décortiquer ce que tu entends - finalement les vibes sont composés d'un nombre limité d'astuces musicales (trille, gamme, gamme blues, distortion de la note etc.) - si tu as un bon prof, demande à étudier ces éléments et ensuite, écoute les artistes que tu apprécies et essaye d'identifier quels éléments ils utilisent les plus souvent et entraine-toi à les recopier - puis essaie de les enchainer différemment pour faire d'autres effets. Ensuite, essaie d'en faire spontanément (sache que la plupart du temps ces vibes qui paraissent spontanés sont travaillés à l'avance).
Avec mes élèves on apprend les bases de chaque composant, puis on les travaille de plus en plus vite, puis on en fait des enchainements et on les met dans des chansons - une fois qu'ils ont bien intégré tous les éléments, je leur joue des suites d'accords pour qu'ils s'entraine à improviser par dessus. ça marche plutôt bien !
Si tu n'as pas de prof - tu peux toujours essayer de copier ce que tu entends, en faisant très attention à bien chanter chaque note (évite de glisser entre les notes) car c'est la précision de ces vibes qui les rend si difficile et si impressionnants.
Voilà - bonne continuation !
Allan
Pour apprendre à le faire il faut décortiquer ce que tu entends - finalement les vibes sont composés d'un nombre limité d'astuces musicales (trille, gamme, gamme blues, distortion de la note etc.) - si tu as un bon prof, demande à étudier ces éléments et ensuite, écoute les artistes que tu apprécies et essaye d'identifier quels éléments ils utilisent les plus souvent et entraine-toi à les recopier - puis essaie de les enchainer différemment pour faire d'autres effets. Ensuite, essaie d'en faire spontanément (sache que la plupart du temps ces vibes qui paraissent spontanés sont travaillés à l'avance).
Avec mes élèves on apprend les bases de chaque composant, puis on les travaille de plus en plus vite, puis on en fait des enchainements et on les met dans des chansons - une fois qu'ils ont bien intégré tous les éléments, je leur joue des suites d'accords pour qu'ils s'entraine à improviser par dessus. ça marche plutôt bien !
Si tu n'as pas de prof - tu peux toujours essayer de copier ce que tu entends, en faisant très attention à bien chanter chaque note (évite de glisser entre les notes) car c'est la précision de ces vibes qui les rend si difficile et si impressionnants.
Voilà - bonne continuation !
Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Soulfull
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 28/02/2008 à 16:06:39
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée. J'ai compris .
J'me doutais bien que c'était travaillé a l'avance. Parce que quand j'essayais par exemple de faire celle de Beyonce a 3:40 les notes s'écrasent c'est pas précis du tout et c'est pas beau du coup.
Bref, merci beaucoup.
J'me doutais bien que c'était travaillé a l'avance. Parce que quand j'essayais par exemple de faire celle de Beyonce a 3:40 les notes s'écrasent c'est pas précis du tout et c'est pas beau du coup.
Bref, merci beaucoup.
MacBryn
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 28/02/2008 à 20:04:48
Après, il y a aussi la composition naturelle de ta voix. Il a des artistes qui ont davantage de facilités à faire des impros de vibes et autres appogiatures sur des morceaux. Mais comme le dit Allan, ça se travaille ! Il y a des moyens pour travailler ces éléments techniques même si on est basse profonde ! J'aimerais bien entendre ça un jour d'ailleurs. S'il y a des basses profondes sur ce forum qui veulent bien nous faire des vibes à la Béyoncé, je suis preneur !
~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 29/02/2008 à 11:15:08
MacBryn !
sans blague, j'en ai un parmi mes élèves - il y arrive assez bien, je trouve ! Je demanderai s'il veut bien que j'enregistre quelques exemples...
sans blague, j'en ai un parmi mes élèves - il y arrive assez bien, je trouve ! Je demanderai s'il veut bien que j'enregistre quelques exemples...
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
TiZuLeS
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/03/2008 à 01:46:41
Je suis basse (n'est-ce pas Allan...) et je chante dans le répertoire soul gospel : vibes obligent ! Donc j'espère que c'est possible pour un basse !!! (sinon je ne chante plus !), par contre basse profonde je ne sais pas... Je dois être basse légère, (en espérant que ça existe)- Allan ?!
C'est vrai que les vibes de Beyonce sont superbes mais lassants... Elle en fait sur chaque note, et des très rapides (difficiles à saisir parfois), en même temps c'est presque, ce qui fait sa signature vocale.
C'est vrai que les vibes de Beyonce sont superbes mais lassants... Elle en fait sur chaque note, et des très rapides (difficiles à saisir parfois), en même temps c'est presque, ce qui fait sa signature vocale.
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 10/03/2008 à 14:33:24
Le lien ne foncionne pas chez moi, et je me demandais c'est quoi existement les vibes ; est-ce la même chose que le vibrato ?
TiZuLeS
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 10/03/2008 à 17:12:03
Les vibes sont des phrases mélodiques et rythmiques qu'un chanteur peut ajouter plus ou moins librement aux phrases mélodiques déjà existante dans une musique aussi bien en classique (cf dessay) qu'en musique indienne, ou qu'en musique noires etc. Il en existe un fort grand nombre, c'est un peu la même chose (pour un instrumentiste) que les notes d'ornementations : apogiatures, trilles, ou les notes de passages que l'on voit sur les partitions (souvent à l'époque romantique et baroque). Le but est d'enrichir la mélodie par un son qui ne rentre pas directement dans la ligne mélodique mais qui rentre cependant dans l'harmonie ou qui lui est sousjaçant. La particularité des vibes, car elles ne sont qu'un sous ensemble des ornementations, sont d'être utilisées dans un registre soul rnb gospel blues jazz (difficile de séparer ces genres et de faire une limitation...) se basant alors sur des notes particulières comme les blues notes, autrement dis des bémols dans des tonalités particulières qui mettent en avant la mélodie, des prises de notes quelques chromas en dessous, des arrêts en répétition etc. ce ne sont que quelques exemples. Je pense qu'il s'agit donc d'une appellation particulière pour un style de musique particulier.
Le vibrato n'a donc rien à voir, mais peut par contre être utilisé comme un effet selon s'il est plus oou moins rapide pour enrichir le style.
Le vibrato n'a donc rien à voir, mais peut par contre être utilisé comme un effet selon s'il est plus oou moins rapide pour enrichir le style.
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 10/03/2008 à 17:24:28
D'accord merci je vois, mais pourquoi une basse ne pourrait-elle pas faire ce genre de chose ?
TiZuLeS
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 10/03/2008 à 23:37:37
Toute voix en est capable, il y a seulement des voix peut-être plus habile, mais à savoir si c'est naturel ou acquis ? C'est l'agilité qu'il faut travailler, et c'est peut plus difficile pour une voix comme un basse profonde tellement le timbre est grave et "épais" de chanter des trilles aussi rapides et distinctes que celles de beyoncé. Mais cela ne l'empêche pas de réaliser des ornementations autres, elles ne se limitent pas aux trilles.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2