Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver la juste pression sous glottique?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 134 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment trouver la juste pression sous glottique?
Bonsoir à tous,
Voilà, comment s'assurer que l'équilibre entre la pression sous glottique et la pression des cordes vocales est juste? Merci,

Arthur
2
C'est à dire comment faire pour que les cordes vocales ne fassent pas TOut le boulot? Comment augmenter la pression d'air pour ne pas serrer
3
Ta question est très technique, est-ce que tu pourrais préciser les problèmes vocaux que tu rencontres ? Sinon :

La pression sous-glottique dépend de 2 facteurs :
- le travail des muscles du soutien
- la résistance des cordes vocales face à l'arrivée d'air

Le truc c'est que les CV ne peuvent pas efficacement gérer le débit d'air, car elles ne sont pas faites pour ça : elles ne sont pas faites pour résister mais pour pr vibrer. Donc en effet, si on n'a pas un bon soutien, ce sont les cordes qui font tout le boulot. Le chanteur pousse, ça "serre" dans la gorge. La qualité de la voix et sa longévité dans ce cas dépendront de l'endurance vocale propre à chacun…

Il faut donc très bien maîtriser sa respiration, afin que l'air qui est "sous" les CV soit à une pression adéquate. Les muscles de la respiration doivent travailler à maintenir une pression constante même si le volume d'air diminue. De façon pratique, pour ne pas arriver au serrage, travaille ton souffle !

Un lien :
http://chanteur.net/articles/index.htm#http://chanteur.net/articles/aPression.htm

F.
4
Oui c'était tout à fait ça ma question. Merci. D'autres ont des précisions?
5

Citation : comment s'assurer que l'équilibre entre la pression sous glottique et la pression des cordes vocales est juste?





PS : Surtout ne l’achète pas à Brico-Dépôt :non: …..c’est pas cher, mais c’est du toc !!!

Non mais de rien mon Art19 :clin:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Si tu sens que ça serre dans la gorge quand tu chantes, essayes de souffler à travers une paille plusieurs fois par jour avant de chanter - c'est une technique utilisée par les orthophonistes pour redresser l'équilibre dont tu parles.

Les exos de respiration sont utiles aussi, mais uniquement si tu as déjà un larynx stable et des cordes vocales qui restent accolées lorsque tu chantes - si ce n'est pas le cas, un travail d'appui précoce t'encouragera d'envoyer encore plus d'air (mais en soutenant avec le ventre) sur des cordes qui ne sont pas en mesure d'y faire face, ce qui va plutôt augmenter la pression et la fatigue qu'autre chose. Vérifie bien qu'il n'y a pas de déconnexion des cordes vocales avant d'entamer des exos de respiration et essaye le truc de la paille - c'est très efficace.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Bonjour, je fais remonter ce vieux topic qui me semble intéressant.

Je me demandais par rapport à la remarque que tu fais chanteur moderne sur la vérirfication de la connexion des cordes vocales.

Comment peut-on vérifier si elles sont bien connectées ou non ? :???:
8
Si elles sont bien connectées, on n'entendra pas de fuite d'air, les aigus seront aussi facile de production que le milieu et les graves, la gorge sera détendu, le débit d'air à peu près pareil que lorsqu'on parle en insistant, les muscles du cou seront détendus et il n'y aura pas de tension dans les muscles sous le menton (ceux qui bougent quand tu déglutis).

C'est un ensemble de choses, et c'est vraiment un bon prof qui connait à font l'anatomie vocale qui pourra te le dire - mais la plupart des gens se rendent compte qu'ils ont un problème de déconnection lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils doivent forcer ou pousser pour les aigus, ou bien qu'ils entendent un filet d'air lorsqu'ils chantent / s'essoufflent plus rapidement dans une partie donné de leur tessiture ou bien qu'ils ont la mâchoire qui se vérouille lorsqu'ils chantent.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Très bien merci des précisions, même si c'est pas évident de se rendre compte, il me semble qu'entendre la fuite d'air soit le critère le plus facile à repérer.
10
C'est vrai, mais en même temps, une fuite d'air peut aussi venir de plusieurs autres choses - le choix, par exemple, de chanter en cordes rigides (uniquement les couches supérieures des cordes vocales vibrent, les parties inférieures étant immobilisées), par exemple - donc sans les autres critères aussi, il est dur de savoir si c'est vraiment ça !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)