Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mon étendu sans forcer : mi1 à ré3 mais.(je rectifie le titre)

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 957 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon étendu sans forcer : mi1 à ré3 mais.(je rectifie le titre)
Puis-je savoir si je peux chanter en voix pleine (pas en voix de tete ce qui sauf cas rare, ne m'intéresse pas ) mi4 fa4 sol4 la4 si4
lorsque j'atteins ces notes cela fait forcé et franchement pas joli ?

quand un prof me dit que je peux un jour ne ment-il pas ?

je souhaite chanter là-bas de goldman

le début en ré3 ré3 (deux memes notes de ces deux syllabes de "là bas") etc jusqu'au refrain fatal où il faut chanter une octave au dessus
dans ce cas ne vaut-il pas mieux transposer ?

merci par avance de votre aide

p.s: je précise qu'à partir de fa4 je passe en voix de tete
2

Citation : p.s: je précise qu'à partir de fa4 je passe en voix de tete

Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Perso je suis ténor et mon passage se situe au Fa3/Sol3, soit une octave en-dessous.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane...
3
Bonjour...

Bizarre ce que tu racontes la, Friros. Tu dois certainement te tromper dans la hauteur, ou écrire comme les américains (la 1 chez nous = A 2 chez eux).

Aucun homme ne passe au Fa4: les ténors, le font vers fa/sol3 ,avec peut-être certaines exceptions, mais jamais sur un Fa4.

En référence à des chansons très connues et faciles à trouver, pour situer les choses:

-Balavoine monte au mi4 dans "sos d'un terrien".
-Morten Harket monte aussi au mi4 dans "take on me".
-Mercury monte au ré4 dans "show must go on".

Je ne sais pas qui peut chanter ça en "voix de poitrine"...

J'ai aussi "analysé" la chanson "là-bas" de JJG: sa note la plus grave est un ré2, la plus aiguë un la3. Et les notes les plus aiguës de la chanson sont faites par la fille (normal me direz-vous), qui monte au ré4.
4
Je reprend depuis le début on part du principe que le do central est do3 alors(vous savez le do en dessous de la ligne d'une clé d sol

je vais de mi1 à ré3 sans forcer
la voix de tete se situe en fa3 (le premier fa de la clé de sol se situe au dessus de la première ligne)

ma question est-ce possible de chanter un jour sans forcer en voix pleine ce fa, puis les quelques notes au dessus ?
5

Citation : Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Perso je suis ténor et mon passage se situe au Fa3/Sol3, soit une octave en-dessous.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane..

je me suis trompé...j'ai cru que le do central d'un piano était le do4
...désolé
6
Nous y sommes donc...:lol:

En travaillant en voix mixte avec un bon prof, le fa3 (et même quelques notes au dessus) devrait pouvoir passer sans trop de problèmes, et en mixte appuyée, tu pourrais faire croire à tout le monde que c'est de la voix de poitrine! Je te jures que ça marche, j'arrive personnellement à tromper mon monde sur des si3...mais je sais que c'est du "maquillage". :mdr:

Bon, pour l'instant, si tu veux chanter du Goldman, transpose vers le bas, puisque tu sembles capable de chanter grave. Ça donnera une autre "couleur" au morceau, puisque ton timbre doit être assez différent de celui de JJG.

Et puis, dis toi que si tu ne montes pas bien haut (pour l'instant), tu descend bien bas, c'est aussi un avantage, et certains rêvent de pouvoir sortir un mi 1 facilement (je peine pour faire un la1 correctement).
7
C'est le terme bon prof qui me fait sourire...pour l'instant aucun est décidé à me faire travailler ce passage ce que je trouve aberrant...ils sont tous dans leur bulle avec leur certitude sans prendre le temps de m'écouter
8

Citation : Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane...

pourtant c'est une note avec un prof de chant lyrique en voix de tete je l'ai atteint. qu'importe le lyrique ne m'intéresse pas. c'est le fa3, sol3, là3 qui m'intéresse surtout
9
une question technique: l'exercice du bailement et fredonner (chanter bouche fermé), soufler sur la bougie avec une paille sans faire vaciller la flamme, et ce en souflant le plus longtemps possible, contribuent-ils à gratter des notes aigues et de façon soutenue ?
10
Non.

L'exercice du bâillement a pour but de te faire chanter avec un larynx en position basse, vu que l'on a tendance au début à avoir un larynx qui monte dans les aigus.

Je n'aime pas tellement cet exercice car je trouve que ça encourage au final à avoir une configuration vocale exagérée et à produire un son d'arrière gorge un peu trop écrasé.

Le fredonnement, s'il s'agit juste de faire un air bouche fermée, peut à la rigueur servir aussi à corriger le placement vu qu'il est beaucoup plus difficile de "forcer" sur ses notes aigue de cette manière qu'en bouche ouverte - donc moins de place à la triche.

Néanmoins je pense que l'exercice qui consiste à fredonner sur le son "NG" est beaucoup plus efficace puisqu'il te fait bosser sur tes résonances en voix mixte.

Le coup de la paille, c'est juste un exercice pour régler ton débit d'air à la baisse et t'apprendre à chanter avec le moins d'air possible.

Comment trouver ses notes aigues ?
Le truc qui a bien marché pour moins c'est de faire des trilles avec les lèvres (le "brouuuu" avec les mains soulevant le coin des joues, tu trouveras un exemple dans les échauffements sur chanteurmoderne.com).

L'exercice est à faire à bas volume, surtout dans les aigus, en gardant à l'esprit que le son doit être le plus clair et confortable possible.
11

Citation : le son "NG"

c'est quoi ?
12
C'est un exercice assez connu pour développer sa voix mixte, tu as une video là-dessus sur chanteurmoderne.com
13
Ah... le son Nora Gones :)

ok, j'irai (re)voir le site.
14
L'exo du ng et des joues je ne pige pas trop...comme ce cela me parle pas

pour le baillement c'est justement comme cela qu'en voix d tete je suis parvenu à monter haut.
15

Citation : L'exo du ng et des joues je ne pige pas trop...comme ce cela me parle pas

C'est pour ça que je t'ai indiqué le fait qu'ils sont sur le site chanteurmoderne.com

Il faudra donc bouger tes petits doigts et aller sur le site, ça te prendra 2 minutes et ça répondra en grande partie à tes questions :clin:

Citation : pour le baillement c'est justement comme cela qu'en voix d tete je suis parvenu à monter haut.

Je n'en doute pas une seconde, je dis juste que le son est artificiel et sonne comme "écrasé" et venant du fond de la gorge.

As-tu réussi à utiliser cette technique en dehors de tes vocalises, en chantant un morceau par exemple ?

Si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de t'enregistrer et de te repasser la bande, tu auras des surprises sur le rendu.
16
Lors de l'exo du NG si on sent sa gorge vibré de façon plus importante et plus que le reste (c'est à dire que les autres résonateurs) cela signifie-t-il que l'exercice est bien appliqué ?
17
Désolé je ne vois pas avec cette exo comment obtenir de bons sons en chantant mi3, fa3, sol3
18

Citation : Désolé je ne vois pas avec cette exo comment obtenir de bons sons en chantant mi3, fa3, sol3

Désolé mais il va falloir bosser un peu plus que 24 heures pour les sortir, tes mi3 et tes sol3...

Y a que des petits jeunes impatients sur le forum ces derniers temps ou quoi ?
Vous pensez tous qu'on va vous donner une formule magique qui agit en 3 minutes ?

Cet exercice à pour but de renforcer ta voix mixte, vu que tu ne peux pas atteindre ces notes en voix de poitrine et que tu ne veux pas les chanter en voix de tête pour ne pas qu'elles soient trop légères.

Trouver sa voix mixte et la renforcer ça prend du temps, et le simple fait que tu aies posé la question de savoir comment chanter ces notes montre que tu ne l'a jamais travaillée pour le moment.

Dans l'idée, Allan te dirait sans doute que la meilleure façon de faire serait de chanter tes notes en pleur lourd et en rajoutant un effet vocal (le twang) pour ajouter de la lourdeur à ton son, mais sans savoir d'abord comment basculer correctement en voix mixte tu n'arriveras jamais au résultat que tu veux.

Certains chanteurs bien plus avancés que toi et moi ont mis beaucoup de temps à trouver leur voix mixte et n'avaient pas forcément ce genre d'exos à disposition, ni d'internet pour les chopper.

Les trilles ( "brouu" ) t'aideront à monter dans tes extrêmes aigus sans risquer de faire du forçage, l'exo en "NG" servira à consolider ta voix mixte et à t'habituer à cette résonance spécifique, à partir du moment où tu prend soin de bosser sur des gammes et sur toute l'étendue de ta voix.

Travaille, progresse note après note, et reviens nous donner des nouvelles quand tu auras avancé.

On en reparle dans 15 jours.
19
Je pense l'avoir trouvé. une voix que je pense forcée mais qui n'est ni la voix de tete (pas assez aigu pour cela) et pas voix de poitrine....un mélange des deux. ce que je remarque quand j'écoute d'autres chanteurs qui chantent (et je le ressens à travers leur voix chantée) c'est qu'il pousse un peu et même un peu en volume pour l'obtenir. c'est clair qu'il est beaucoup plus difficile que la voix de tete où il suffit de faire une sirène pour l'obtenir.

c'est certain qu'un internet avec des conseils de gens expérimentés voire pros cela aide que d'avoir à chercher tout soi-même. carrément !!

merci pour les exos décortiqué de dessus
20
Le brou si c'est faire vivrer ses lèvres en chantant les notes c'est un exo que je fais dejà depuis longtemps. d'ailleurs un excellent exo pour travailler son souffle et de bien oxygéner son corps
21
L'idée est de faire ces trilles sur des sirènes complètes et sur des gammes, du bas vers les extrêmes aigus de ta voix.

Par contre la voix mixte n'a pas grand chose à voir avec le fait de "pousser" la voix, c'est une notion qu'il faut complètement mettre à la poubelle.
22
Je prends note, je te remercie.

pour ta remarque, je bosse avec un prof de chant depuis un certain moment. j'ai pris des cours lyrique pour la voix de tete. pour la voix pleine je sais où je vais....je ne suis pas pressé...il arrive un moment où il faut avancer. vous avez l'air ici ouvert, ce qui redore le blason de ce forum fortement, c'est pourquoi je profite pour poser la question. la patience, je suis d'accord...mais la patience à partir d'aucun travail, c'est plus de la patience là
23

Citation : Par contre la voix mixte n'a pas grand chose à voir avec le fait de "pousser" la voix, c'est une notion qu'il faut complètement mettre à la poubelle.

pourtant c'est quand je pousse que j'ai moins l'impression de crier mais plus de sortir quelque chose de joli en matière de son
24
Alors c'est que tes aigus ne sont pas encore bien placés, tu ne devrais pas avoir à "pousser plus" ou à faire un effort physique particulier pour atteindre toutes tes notes.