Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon étendu sans forcer : mi1 à ré3 mais.(je rectifie le titre)

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon étendu sans forcer : mi1 à ré3 mais.(je rectifie le titre)
Puis-je savoir si je peux chanter en voix pleine (pas en voix de tete ce qui sauf cas rare, ne m'intéresse pas ) mi4 fa4 sol4 la4 si4
lorsque j'atteins ces notes cela fait forcé et franchement pas joli ?

quand un prof me dit que je peux un jour ne ment-il pas ?

je souhaite chanter là-bas de goldman

le début en ré3 ré3 (deux memes notes de ces deux syllabes de "là bas") etc jusqu'au refrain fatal où il faut chanter une octave au dessus
dans ce cas ne vaut-il pas mieux transposer ?




merci par avance de votre aide




p.s: je précise qu'à partir de fa4 je passe en voix de tete
2

Citation : p.s: je précise qu'à partir de fa4 je passe en voix de tete



Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Perso je suis ténor et mon passage se situe au Fa3/Sol3, soit une octave en-dessous.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane...
3
Bonjour...

Bizarre ce que tu racontes la, Friros. Tu dois certainement te tromper dans la hauteur, ou écrire comme les américains (la 1 chez nous = A 2 chez eux).

Aucun homme ne passe au Fa4: les ténors, le font vers fa/sol3 ,avec peut-être certaines exceptions, mais jamais sur un Fa4.

En référence à des chansons très connues et faciles à trouver, pour situer les choses:

-Balavoine monte au mi4 dans "sos d'un terrien".
-Morten Harket monte aussi au mi4 dans "take on me".
-Mercury monte au ré4 dans "show must go on".

Je ne sais pas qui peut chanter ça en "voix de poitrine"...

J'ai aussi "analysé" la chanson "là-bas" de JJG: sa note la plus grave est un ré2, la plus aiguë un la3. Et les notes les plus aiguës de la chanson sont faites par la fille (normal me direz-vous), qui monte au ré4.
4
Je reprend depuis le début on part du principe que le do central est do3 alors(vous savez le do en dessous de la ligne d'une clé d sol

je vais de mi1 à ré3 sans forcer
la voix de tete se situe en fa3 (le premier fa de la clé de sol se situe au dessus de la première ligne)

ma question est-ce possible de chanter un jour sans forcer en voix pleine ce fa, puis les quelques notes au dessus ?
5

Citation : Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Perso je suis ténor et mon passage se situe au Fa3/Sol3, soit une octave en-dessous.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane..

je me suis trompé...j'ai cru que le do central d'un piano était le do4
...désolé
6
Nous y sommes donc...:lol:

En travaillant en voix mixte avec un bon prof, le fa3 (et même quelques notes au dessus) devrait pouvoir passer sans trop de problèmes, et en mixte appuyée, tu pourrais faire croire à tout le monde que c'est de la voix de poitrine! Je te jures que ça marche, j'arrive personnellement à tromper mon monde sur des si3...mais je sais que c'est du "maquillage". :mdr:

Bon, pour l'instant, si tu veux chanter du Goldman, transpose vers le bas, puisque tu sembles capable de chanter grave. Ça donnera une autre "couleur" au morceau, puisque ton timbre doit être assez différent de celui de JJG.

Et puis, dis toi que si tu ne montes pas bien haut (pour l'instant), tu descend bien bas, c'est aussi un avantage, et certains rêvent de pouvoir sortir un mi 1 facilement (je peine pour faire un la1 correctement).
7
C'est le terme bon prof qui me fait sourire...pour l'instant aucun est décidé à me faire travailler ce passage ce que je trouve aberrant...ils sont tous dans leur bulle avec leur certitude sans prendre le temps de m'écouter
8

Citation : Tu es décalé d'une octave, un passage au Fa4 pour une voix masculine est impossible.

Perso je suis ténor et mon passage se situe au Fa3/Sol3, soit une octave en-dessous.

Un passage au Fa de l'octave 4 correspondrait à une voix de soprane...

pourtant c'est une note avec un prof de chant lyrique en voix de tete je l'ai atteint. qu'importe le lyrique ne m'intéresse pas. c'est le fa3, sol3, là3 qui m'intéresse surtout
9
une question technique: l'exercice du bailement et fredonner (chanter bouche fermé), soufler sur la bougie avec une paille sans faire vaciller la flamme, et ce en souflant le plus longtemps possible, contribuent-ils à gratter des notes aigues et de façon soutenue ?
10
Non.

L'exercice du bâillement a pour but de te faire chanter avec un larynx en position basse, vu que l'on a tendance au début à avoir un larynx qui monte dans les aigus.

Je n'aime pas tellement cet exercice car je trouve que ça encourage au final à avoir une configuration vocale exagérée et à produire un son d'arrière gorge un peu trop écrasé.

Le fredonnement, s'il s'agit juste de faire un air bouche fermée, peut à la rigueur servir aussi à corriger le placement vu qu'il est beaucoup plus difficile de "forcer" sur ses notes aigue de cette manière qu'en bouche ouverte - donc moins de place à la triche.

Néanmoins je pense que l'exercice qui consiste à fredonner sur le son "NG" est beaucoup plus efficace puisqu'il te fait bosser sur tes résonances en voix mixte.

Le coup de la paille, c'est juste un exercice pour régler ton débit d'air à la baisse et t'apprendre à chanter avec le moins d'air possible.

Comment trouver ses notes aigues ?
Le truc qui a bien marché pour moins c'est de faire des trilles avec les lèvres (le "brouuuu" avec les mains soulevant le coin des joues, tu trouveras un exemple dans les échauffements sur chanteurmoderne.com).

L'exercice est à faire à bas volume, surtout dans les aigus, en gardant à l'esprit que le son doit être le plus clair et confortable possible.