Comment stabiliser son grain de voix?
- 26 réponses
- 6 participants
- 8 755 vues
- 6 followers

stun147
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2008 à 16:34:59Comment stabiliser son grain de voix?
Salut à tous,
Celà fait un peu plus d'un an que je joue dans un groupe de rock (noir desir, pixies, sex pistols...). Mon chant est juste, la respiration a peu près maîtrisée mais mon soucis est que je n'arrive pas à stabiliser mon timbre de voix. En clair je ne parviens pas à trouver ma voix. Un jour je vais chanter une chanson avec tel grain de voix et l'autre jour d'une autre manière. La différence n'est pas vraiment perceptible à l'écoute je pense, mais elle me pose des problèmes de sensations, d'assurance et d'appropriation des morceaux. De mon côté la simple écoute d'une de mes interprétations est un supplice.
J'aimerai pouvoir poser ma marque de fabrique sur les titres stabiliser totalement ma Voix.
Auriez-vous quelques conseils à me donner, des cours de chant seraient-ils utiles, est-ce tout simplement innée?
Merci beaucoup.
Celà fait un peu plus d'un an que je joue dans un groupe de rock (noir desir, pixies, sex pistols...). Mon chant est juste, la respiration a peu près maîtrisée mais mon soucis est que je n'arrive pas à stabiliser mon timbre de voix. En clair je ne parviens pas à trouver ma voix. Un jour je vais chanter une chanson avec tel grain de voix et l'autre jour d'une autre manière. La différence n'est pas vraiment perceptible à l'écoute je pense, mais elle me pose des problèmes de sensations, d'assurance et d'appropriation des morceaux. De mon côté la simple écoute d'une de mes interprétations est un supplice.

Auriez-vous quelques conseils à me donner, des cours de chant seraient-ils utiles, est-ce tout simplement innée?
Merci beaucoup.

TiZuLeS
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 31/03/2008 à 00:37:14
Tu confonds effets vocaux et timbre.
Selon le style de chanson, et selon ton intuition musicale, tu vas rajouter certaines couleurs à ta voix pour donner du relief, montrer ses caractères, t'ancrer dans le style etc, ça c'est donc relatif et mobile.
Ca s'apprend en étudiant le style. Exemple, personnellement je chantais beaucoup de Mariah, j'ai donc dû rajouter beaucoup d'air, chanter avec les cordes non connectées (en falsetto) pour donner le côté très voilé. J'ai confondu l'effet et le timbre de ma voix (c'est-à-dire que dès lors que je ne chantais pas avec ce voile d'air, je trouvais ma voix banale et détimbrée). J'ai surement naturellement la voix un peu veloutée, mais c'est un effet qu'il faut rajouter de temps en à autre et non chanter en permanence avec, vois-tu.
Par contre ton timbre est ce qu'il est. Tu chantes avec la voix que tu as.
Selon le style de chanson, et selon ton intuition musicale, tu vas rajouter certaines couleurs à ta voix pour donner du relief, montrer ses caractères, t'ancrer dans le style etc, ça c'est donc relatif et mobile.
Ca s'apprend en étudiant le style. Exemple, personnellement je chantais beaucoup de Mariah, j'ai donc dû rajouter beaucoup d'air, chanter avec les cordes non connectées (en falsetto) pour donner le côté très voilé. J'ai confondu l'effet et le timbre de ma voix (c'est-à-dire que dès lors que je ne chantais pas avec ce voile d'air, je trouvais ma voix banale et détimbrée). J'ai surement naturellement la voix un peu veloutée, mais c'est un effet qu'il faut rajouter de temps en à autre et non chanter en permanence avec, vois-tu.
Par contre ton timbre est ce qu'il est. Tu chantes avec la voix que tu as.
0

chanteurmoderne
832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 31/03/2008 à 22:26:00
Citation :
A 24 ans la voix est déja bien stabilisée, ca ne doit donc pas etre ca. Combien de cours de chant il faut, ca ca depend. On dit parfois qu'il faut au moins 7 ans pour bien forger une voix en art lyrique, mais je pense que les objectifs que tu souhaite atteindre peuvent l'etre en un an ou deux.
Oh là - ce sont des propos bien aléatoires... on ne peut pas savoir si sa voix est stable ou non sans l'avoir entendu (il est rare qu'une voix masculine ne soit pas stable à 24 ans, mais pas impossible). Ensuite, sans l'avoir entendu et sans connaitre d'où il part, ni avoir beaucoup plus de détails sur où il veut en arriver, ni savoir sa capacité pour apprendre et la vitesse à laquelle il assimile les nouvelles informations, ni savoir s'il a des problèmes physiques dans sa voix - comment peux-tu en déduire qu'il lui faut un an ou deux de cours de chant ? Le chiffre me semble inventé sur le champ...
Ceci dit, je suis d'accord avec le côté investissement - si tu veux maitriser ton instrument, il faut t'attendre à y mettre du temps et de l'argent.
La vérité est que sans qu'un prof qualifié t'entende, stun147, tu ne trouveras pas les réponses à tes questions. Il se peut qu'avec un bon prof quelques séances te suffisent pour atteindre les objectifs que tu as en tête, ou bien quelques mois de cours bien ciblés - tout dépend de toi.
Je veux bien écouter tes enregistrements et te proposer un avis professionnel si tu veux. Tu peux me contacter par MP ici ou par mon site web (voir dans ma signature en bas).
Bon courage.
Allan
0
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

Chapifou
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 01/04/2008 à 12:20:18
Des propos aleatoires, mais tu admet toi même que c'est rare qu'une vois ne soit pas stabilisée a cet age la. je me cite moi même, " ca ne doit pas etre ca ". Il est plus qu'évident que c'est avec un veritable prof de chant qu'il trouvera sa voie(x) plutot que sur un forum.
Quant au chiffre, effectivement il était assez aleatoire, mais j'entendais par la que j'ai du mal a imaginer qu'une réelle technique de chant puisse etre apprise en quelque mois. Je vois mal une voix se construire en moins d'une année. Mais il s'agit sans doute la d'une deformation de chanteur lyrique. Je m'en excuse.
Sinon nous nous sommes parlés sur MSN, et j'ai taché de lui donner quelques conseils par rapport a ce qu'il m'a envoyé. Cela dit je n'ai pas un niveau de profesionalisme aussi elevé que le tiens, donc je ne saurais que trop lui conseiller de t'envoyer a toi aussi un enregistrement. Je pense qu'il a une voix pas vilaine ( si si ), mais jeune techniquement parlant, et puis, il y a un probleme de soutient.
Quant au chiffre, effectivement il était assez aleatoire, mais j'entendais par la que j'ai du mal a imaginer qu'une réelle technique de chant puisse etre apprise en quelque mois. Je vois mal une voix se construire en moins d'une année. Mais il s'agit sans doute la d'une deformation de chanteur lyrique. Je m'en excuse.
Sinon nous nous sommes parlés sur MSN, et j'ai taché de lui donner quelques conseils par rapport a ce qu'il m'a envoyé. Cela dit je n'ai pas un niveau de profesionalisme aussi elevé que le tiens, donc je ne saurais que trop lui conseiller de t'envoyer a toi aussi un enregistrement. Je pense qu'il a une voix pas vilaine ( si si ), mais jeune techniquement parlant, et puis, il y a un probleme de soutient.
0

bublegum
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 01/04/2008 à 15:26:55
Salut,
et bien moi je n'ais aucuns conseils a te donner car je suis dans la meme galere, je ne commence jamais la meme chanson sur le meme timbre parfois ca passe puis parfois ca merde car la suite des phrases ne vont plus, ca peut etre tres decourageant, j'ai fais une pause chant depuis 1 mois question de perdre pleins de mauvaises habitudes que j'avais, en ce jour d'aujoud'hui j'ai rechante une chanson que j'avais du mal justement par rapport entre autre a ce changement de voix et c'est assez bien passe, je remets ca ce soir si ca ressort pareil lol c'est que c'est bon, je pense qu'on arrive pas a poser notre voix en tout cas ne pas baisser les bras ca serait bete, si tu vois que tu n'y arrive pas et si tu es comme moi a t'arracher les cheveux de la tete et vouloir casser ta guitare fais une pause de quelques jours, ya rien a perdre, mais si tu continues sans arret tu risques de garder ce probleme car ton cerveau l'a enregistre ainsi que la peur que ca marche pas, enfin voila c'est mon conseil de debutante entetee
en tout cas ca marche bien pour moi
couragggge
et bien moi je n'ais aucuns conseils a te donner car je suis dans la meme galere, je ne commence jamais la meme chanson sur le meme timbre parfois ca passe puis parfois ca merde car la suite des phrases ne vont plus, ca peut etre tres decourageant, j'ai fais une pause chant depuis 1 mois question de perdre pleins de mauvaises habitudes que j'avais, en ce jour d'aujoud'hui j'ai rechante une chanson que j'avais du mal justement par rapport entre autre a ce changement de voix et c'est assez bien passe, je remets ca ce soir si ca ressort pareil lol c'est que c'est bon, je pense qu'on arrive pas a poser notre voix en tout cas ne pas baisser les bras ca serait bete, si tu vois que tu n'y arrive pas et si tu es comme moi a t'arracher les cheveux de la tete et vouloir casser ta guitare fais une pause de quelques jours, ya rien a perdre, mais si tu continues sans arret tu risques de garder ce probleme car ton cerveau l'a enregistre ainsi que la peur que ca marche pas, enfin voila c'est mon conseil de debutante entetee
en tout cas ca marche bien pour moi
couragggge

0

TiZuLeS
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 01/04/2008 à 19:44:42
Le son de ta voix va aussi dépendre de la tonalité à laquelle tu vas chanter ton morceau. C'est très important, il ne faut pas qu'elle soit hasardeuse sinon précisément choisie.
0

stun147
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 11/02/2009 à 20:59:58
Me revoilà!! Après des semaines de recul, je pense avoir accompli quelques progrès. J'ai tout d'abord essayé de me concentrer un maximum sur les sensations éprouvées, la respiration... Désormais, j'essaye d'enregistrer nos répètes systématiquement, cela m'a beaucoup aidé. Le plus important est que je parviens à appréhender, anticiper les chansons proposées, cela m'évite des déceptions, m'évite aussi de me bousiller la voix.
Donc voilà, si je peux donner un conseil, c'est de s'enregistrer et de s'écouter un maximum avec une oreille critique, mais pas trop quand même sinon on a très vite envie d'arrêter
Donc voilà, si je peux donner un conseil, c'est de s'enregistrer et de s'écouter un maximum avec une oreille critique, mais pas trop quand même sinon on a très vite envie d'arrêter

0

stun147
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/02/2009 à 14:44:29
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Il s'agit d'un extrait de répète, la première fois que l'on joue ce morceau, et donc la première fois que je la chante aussi. Quelques petits soucis de maintient par-ci par-là... Notre deuxième guitariste étant malade ce jour, il n'y aura que ma guitare.
http://www.megaupload.com/?d=OWPZ40K0
N'hésitez pas a donner vos avis
http://www.megaupload.com/?d=OWPZ40K0
N'hésitez pas a donner vos avis

0

Phil_75
1340

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 15/02/2009 à 13:14:50
Lien mégaupload, ou faut entrer un code et attendre 45 secondes pour télécharger, tu risques pas d'avoir des masses d'avis...
Mettez vos enregistrement sur des supports où on peut écouter en un clic.
Mettez vos enregistrement sur des supports où on peut écouter en un clic.
0

stun147
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/02/2009 à 17:19:02
Quel genre de support? 

0

Phil_75
1340

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans