Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner un demi-ton

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 891 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gagner un demi-ton
Bonjour,
Je suis soprano coloratur (12 ans de cours de chant avec le même professeur) et je suis bloquée au contre-mi bémol. Pas moyen d'aller au-delà. Enfin, si, mais ça ressemble à un gargouillis infâme et impossible de tenir la note. Je travaille actuellement l'air des clochettes de Lakmé et j'ai peur de ne pas pouvoir sortir un contre-mi naturel (il y a des soprani qui vont plus haut comme Nathalie Dessay ou Mado Robin, mais sur la version que j'ai, c'est un contre-mi naturel).
Est-il encore possible à mon âge (petite cinquantaine)de progresser dans les aigus, y a-t-il un truc que je n'ai pas compris ? Est-ce que j'ai commencé trop tard ? Ma prof me dit que je peux y parvenir ... mai bon, je n'y arrive pas (pour l'instant).
Bengaline
Afficher le sujet de la discussion
11
Oriental au moins il a de l'humour :roll: , Oriental :pong: :pong:
12
C'est bon le thon ...
Je ne verrai mon prof que mercredi. Hier, j'ai tenté quelques contre-mi en essayant la voix de sifflet. C'est un peu plus acceptable qu'avant mais encore très moche.
Lors de mon prochain cours, j'aborderai la question.
Au niveau des exercices, ma prof me fait travailler, la respiration, le legato, le piqué, le piqué/lié, des vocalises diverses du type grande vocalise de Rossini. Ca dure une vingtaine de minutes et ensuite on passe aux morceaux que je dois présenter à l'audition.
Bengaline
13
Les vocalises chantées ne sont purement sans aucun intérêt. Le reste est très bien. Mais il y a des vocalises qui peuvent amener aux aigus avec plus de précision. La respiration n'agira aucunement positivement sur la coordination des cordes vocales, et sur leur accollement.
14

Citation : Quelle éducation.


Tu sais, je n’aime pas les compliments :mdr: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15
Nous avons deux sopranos coloratures dans notre atelier lyrique dont l'une qui atteint le contre-fa# dans l'air de la Flûte Enchantée, la note ne sort pas en sifflet mais en tête pure, en vocalises je crois savoir qu'elle monte jusqu'au contre Si. Elle doit avoir 40 ans et chante depuis environ 20 ans ...

Pour ma part, j'en ai 45 ans et je sors des contre-sol# en vocalises et des contre-ré en chant mais je n'ai pas encore abordé Rossini avec ma prof.

Sinon, les vocalises chantées ont un intérêt au contraire de ce que j'ai pu lire ici ... elles servent à réveiller l'appareil vocal et à coordonner l'ensemble des composant de l'acte phonatoire. C'est un peu la gymnastique du chanteur, mais il est vrai que je peux passer à l'air de Carmen ou celui de Bizet après seulement 1/4 d'heure d'échauffement vocal.

Tout est simplement question de goût voire d'habitudes je suppose.
16

Citation : il est vrai que je peux passer à l'air de Carmen ou celui de Bizet



tu chantes à la fois les airs de Don José et ceux de Carmen ? :bravo:

F.
17
Oui, mais je crois savoir que ma prof a longtemps privilégié pour ce qui me concerne les airs de Mozart en allemand :oo:.

Je ne sais trop dans quelle tessiture je me situe ou plutôt dans quelle catégorie de ténor devrais-je dire, en tout cas, j'ai pas trop la puissance et le timbre d'un heldenténor ou d'un ténor wagnérien ... encore moins celui d'un ténor dramatique.


Sinon, l'air de Carmen ne me pose pas de problème tout comme celui de Bizet, actuellement je suis sur Faust (la Cavatina)
18
Bonjour Bengaline

Es-tu allée faire un tour sur le blog d'Allan ?
Cela en vaut la peine, je t'assure.
Tu peux faire les exercices proposés, dans l'ordre, c'est très efficace.
Je suis soprane également et j'ai pratiqué tous ses exercices vocaux, j'en suis ravie.
Je suis certaine qu'ils t'apporteront des améliorations. :D:
Tant qu'il y a de l'espoir dans le coeur des hommes
19
Bonjour,

J'ai un peu déserté le forum, j'étais en congés.
Comment aller sur un blog ? Excuse mon ignorance ...
Merci en tous cas pour l'intérêt que tu me portes.
A +
Bengaline
20
Jour à tous :D:

Voici son adresse : http://Www.chanteurmoderne.com

A plus :D:
Tant qu'il y a de l'espoir dans le coeur des hommes