Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner un demi-ton

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 890 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gagner un demi-ton
Bonjour,
Je suis soprano coloratur (12 ans de cours de chant avec le même professeur) et je suis bloquée au contre-mi bémol. Pas moyen d'aller au-delà. Enfin, si, mais ça ressemble à un gargouillis infâme et impossible de tenir la note. Je travaille actuellement l'air des clochettes de Lakmé et j'ai peur de ne pas pouvoir sortir un contre-mi naturel (il y a des soprani qui vont plus haut comme Nathalie Dessay ou Mado Robin, mais sur la version que j'ai, c'est un contre-mi naturel).
Est-il encore possible à mon âge (petite cinquantaine)de progresser dans les aigus, y a-t-il un truc que je n'ai pas compris ? Est-ce que j'ai commencé trop tard ? Ma prof me dit que je peux y parvenir ... mai bon, je n'y arrive pas (pour l'instant).
Bengaline
2
Avez-vous développé votre voix de sifflet ? Les sopranes coloratures (les plus belles voix de classique je trouve) doivent pouvoir utiliser ce registre dans les contres notes, liées à la voix de tête, elle doit être sans différence de timbre.
3
Heu... c'est quoi une voix de sifflet ?
Bengaline
4
C'est le registre pour les contre et contres contres notes, une supra voix de tête voyez-vous. Les cordes vocales sont accolées de façon à laisser un trou minime et permettant alors de monter très haut. Le larynx n'intervient même plus, me semble-t-il. Minie Ripperton était une des première à l'avoir utiliser, désormais c'est Mariah Carey la grande prodige de cette voix.En classique elle est fort souvent usitée par les coloratures, précisément par natalie dessay, quand elle va au contre fa, ça n'est plus une simple voix de tête, c'est en sifflet, dit en classique voix de flageolet.
5
Merci pour ces précisions mais je reste perplexe quand à la façon d'utiliser cette technique, je n'imagine pas bien ce qu'il faut faire dans la pratique.
Je ferai quelques essais ce soir et je reviendrai vous raconter. J'ai jusqu'au 8 juin pour y parvenir, sinon, on adaptera la partition ...
Bengaline
6
Parlez-en vite à ton prof. Il adaptera des vocalises pour vous la faire découvrir si ça n'est guère déjà fait.
7
La voix de sifflet ne conviendra pas dans ce cas, le timbre ne sera pas adapté. Par contre, la note elle même devrait être atteignable - quels genres d'exercices te fait faire ton prof pour y accéder ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Ah bon? Natalie dessay est bien en voix de sifflet sur le contre fa dièse de la reine de la nuit ?
9

Citation : Gagner un demi-ton


Voila :bravo2:




Et tu as le choix, soit tu le coupes en largeur, soit en longueur, et tu auras un demi-thon



Ou alors en boite, mais tu auras seulement un huitième, ou un dixième de thon :noidea: !!!



Mais de rien voyons ;) .
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Quelle éducation.