Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musculation diaphragme

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 660 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musculation diaphragme
Salut à tout le monde ...

J'ai un exercice de muscululation spécifique du diaphragme qui comme chacun le sait ou du moins devrait le savoir est le muscle du corps humain le plus puissant mais paradoxalement celui dont on parle le moins voire jamais dans le chant.

Depuis maintenant environ 06 ans de lyrique, je pratique un exo type mais j'aimerais si possible en trouver d'autres.

Je trouve cet exercice particulièrement hardu à l'exécution mais excellent dans le but recherché...

Certains d'entre-vous en connaissent-ils ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, mon avis à moi...

Une première question Sympa : quel est l'objectif de l'exercice que tu décris ?

Citation : Le mieux serait de le penser comme des stacattos ou piqués mais venant uniquement du diaphragme d'où le terme "pompe".



Il me semble comprendre l'exercice que tu décris (j'espère !). Je pense en avoir fait un similaire avec un ancien prof de chant. Mais : ce n'est pas le diaphragme qui agit dans ce cas. Oui, je sais, moi aussi j'ai souvent entendu des profs qui affirmaient que c'est le diaphragme qui est actif lors de sons piqués (staccati). Malheureusement, la sicence démontre que le diaphragme n'est contracté que lors de l'inspiration. Ta prof t'indique peut-être un endroit au niveau de tes abdos, endroit qui se contracte avec les notes piquées, et te dis que c'est là ton diaphragme ?

Par contre, il est vrai qu'il existe un ensemble de muscles qui agissent lors de sons piqués. Certains muscles permettent de garder le torse ouverts, d'autres permettent l'emission du son.

Ma conclusion : L'effet de pompe me semble particulièrement néfaste. Aucun bon chanteur lyrique ne chante de cette façon : le soutien est continu et dans un même sens, chanter "en pompant" produit un son peu efficace et fatigue le chanteur très rapidement.

F.
12
Attention Fingolfin1977 !, je n'ai jamais dit que je chantais pendant l'exercice et fort heureusement d'ailleurs, que néni, pas de chant, d'où pour moi l'extrême difficulté à expliquer l'exo.

Sinon, juste une analogie, essayons d'imaginer un chien haletant, je sais :bravo: , c'est pas très ragoutant mais passons, un chien qui vient de se fatiguer à récupérer sa babale halète très rapidement, eh bien l'idée s'est de s'approprier cet sorte de halètement mais en en ralentissant la cadence et surtout en faisant intervenir ce fameux diaphragme ... avec une exagération dans l'effet pompe.

Dans les staccatis, le diaphragme ne joue pas ou peu, on utilise surtout la glotte, d'ailleurs je crois savoir que ce type d'exos visent à muscler principalement les aryténoïdes.

Sinon, voici ce que j'ai trouvé sur le diaphragme :

En résumé, le diaphrame, provoque l'arrivée d'air en s'abaissant dans le thorax comme un PISTON de SERINGUE ou de moteur.

Reste à lire l'excellent Que Sais-je sur la Voix par Guy Cornut qui décrit également l'importance de ce muscle dans sa phase inspiratoire ; et c'est un muscle donc un muscle se muscle (pas trouvé mieux comme chute :lol:

Sans doute devrais-je illustrer tout celà par une tentative d'enregistrement mais le résultat ne sera pas probant tant cet exo constitue mon pire cauchemar.

Lors de mon dernier cours, j'étais en présence d'un baryton-basse qui faisait l'exo, bon il est vrai qu'il chante depuis environ 20 ans ...

Une fois mon cours commencé, ma prof m'a dit, vous voyez, pourtant, c'est une basse et à l'écoute de l'exercice vous semblez plus grave que lui alors que vous êtes d'une tessiture toute autre !

Le mieux serait que je filme un atelier lyrique (quand je n'y suis pas).

A suivre
13
Merci pour tes réponses sympa mais tu n'as pas répondu à l'une de mes questions : quel est l'objectif de l'exercice ? (et si c'est la "musculation du diaphragme", quel est le but de cette dernière ?).

Et, oui je serais très curieux d'entendre un enregistrement, même mauvais, de l'exo !

F.
14
Justement, je compte demander à ma prof lors d'un prochain cours l'objectif final de l'exo car depuis le temps qu'elle le pratique, c'est un exercice inculqué à l'Opéra de Paris quant elle y était élève ...

Sinon, les autres chanteurs de l'atelier lyrique dont je fais partie en ont tous une sainte horreur et pour cause !

A suivre
15
Ca a l'air technique comme exercice. Merci pour ta description de l'exercice. :D: Mais je pense que ce sera plus clair avec l'enregistrement que tu propose de faire (enfin, si tu as la possibilité de le faire). :D: